Lois et règlements

2004-130 - Premiers soins

Texte intégral
Document au 17 juin 2015
RÈGLEMENT DU
NOUVEAU-BRUNSWICK 2004-130
pris en vertu de la
Loi sur l’hygiène et la sécurité
au travail
(D.C. 2004-471)
Déposé le 17 novembre 2004
En vertu de l’article 51 de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, le lieutenant-gouverneur en conseil établit le règlement suivant :
Citation
1Le présent règlement peut être cité sous le titre : Règlement sur les premiers soins - Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.
Définitions
2Les définitions suivantes s’appliquent au présent règlement.
« secouriste » Personne désignée par un employeur en application du paragraphe 7(1). (first aid provider)
« travail à risque élevé » L’une des deux choses suivantes :(high hazard work)
a) travail exécuté dans un lieu de travail mentionné dans l’annexe A;
b) si le lieu de travail n’est pas mentionné, toute activité mentionnée dans l’annexe A comme travail à risque élevé.
2008-127
Champ d’application
3Le présent règlement ne s’applique pas à un traversier, un train ou un véhicule qui est un lieu de travail et qui est utilisé par un salarié ou qui est susceptible d’être utilisé par un salarié.
Responsabilités de l’employeur
4(1)Sous réserve des paragraphes (2) et (3), un employeur doit fournir et maintenir des trousses de premiers soins, des secouristes ainsi que des salles de premiers soins au lieu de travail conformément à ce qui est prévu par l’annexe A selon le plus grand nombre de salariés qui peuvent être présents durant un quart de travail.
4(2)Sous réserve du paragraphe (3), lorsque le lieu de travail est un chantier, l’entrepreneur doit fournir et maintenir les trousses de premiers soins, les secouristes et les salles de premiers soins conformément à ce qui est prévu par l’annexe A pour toutes les personnes ayant accès au chantier, et les dispositions du présent règlement auxquelles un employeur est assujetti s’appliquent à un entrepreneur pour chaque chantier pour lequel il est responsable de la santé et la sécurité des personnes y ayant accès.
4(3)Les exigences imposées par le présent règlement constituent des exigences minimales et chaque employeur doit évaluer les risques auxquels les salariés sont susceptibles d’être exposés dans un lieu de travail et il doit s’assurer que les trousses de premiers soins, le matériel, les services, et les installations aménagées pour administrer les premiers soins sont suffisants compte tenu de ces risques.
Protocole des communications en cas d’urgence
5(1)L’employeur doit s’assurer qu’un protocole de communication en cas d’urgence est établi de façon à ce que les salariés puissent mander les premiers secours en cas de maladie, de malaise ou d’accident d’un salarié.
5(2)Le protocole de communication en cas d’urgence doit répondre à ce qui suit :
a) il est consigné par écrit;
b) il décrit comment prendre contact pour obtenir une assistance;
c) il donne les indications quant au trajet pour se rendre à un lieu de travail et des instructions permettant d’avoir accès à un lieu de travail;
d) il est affiché bien en vue au lieu de travail.
5(3)L’employeur doit s’assurer que chaque salarié est informé du contenu du protocole de communication en cas d’urgence lorsqu’il s’avère impraticable de l’afficher.
Transport en cas d’urgence
6(1)Un employeur doit par écrit, établir un protocole de transport lequel doit décrire les dispositions qui ont été prises pour le transport des salariés blessés ou malades du lieu de travail à l’établissement de soins de santé le plus proche.
6(2)Lorsqu’il est nécessaire de déplacer un salarié blessé ou malade à partir d’un endroit isolé jusqu’à un autre endroit en vue de son transfert à une ambulance, l’employeur doit s’assurer que le transport est fait par un moyen qui répond à ce qui suit :
a) il convient, compte tenu de la distance à parcourir et des types de blessures ou maladies graves qui pourraient s’ensuivre;
b) il assure une protection contre les intempéries;
c) il est muni d’un système de télécommunication bidirectionnelle permettant d’entrer en contact avec les services médicaux d’urgence où le salarié blessé ou malade est transporté;
d) il est de dimensions suffisantes et peut convenablement accueillir une civière et les accompagnateurs lorsque cela est requis.
6(3)Un employeur doit, lorsque des travaux sont exécutés dans un endroit isolé, fournir un moyen de communication qui permet de mander un véhicule pour le transport en cas d’urgence médicale et doit s’assurer qu’un véhicule est dans ce cas disponible immédiatement.
6(4)Lorsqu’un salarié est blessé sérieusement ou lorsqu’il doit être accompagné pendant le transport l’employeur doit s’assurer qu’il est accompagné par au moins un secouriste lequel ne peut être le conducteur du véhicule ou celui qui s’occupe du transport.
Secouristes
7(1)Un employeur désigne une ou plusieurs personnes pour remplir les fonctions de secouristes et il tient un registre consignant les noms de chacune des personnes ainsi désignées.
7(2)Un employeur affiche dans un endroit bien en vue au lieu de travail les noms des secouristes.
7(3)Lorsque l’affichage des noms des secouristes s’avère impraticable, l’employeur doit s’assurer que chacun des salariés est informé de l’identité des secouristes.
7(4)L’employeur doit s’assurer de ce qui suit :
a) le salarié désigné secouriste n’a pas à exécuter un travail d’une nature à nuire à sa capacité d’administrer les premiers soins;
b) des gants de latex ou de vinyle ainsi qu’un masque muni d’une valve anti-reflux sont mis à la disposition immédiate du secouriste.
Formation de secouriste
8(1)L’employeur doit s’assurer que chaque salarié désigné secouriste reçoit la formation minimale décrite au paragraphe (2) et est titulaire d’un certificat valide attestant de sa formation et délivré par l’un des organismes visés au paragraphe (3).
8(2)La formation minimale réunit les éléments suivants :
a) les dix modules obligatoires et deux quelconques des cinq modules optionnels de la Formation des secouristes en milieu de travail décrits à l’annexe B;
b) un minimum de seize heures de formation en salle de cours et exercices pratiques.
8(3)La formation de secouriste décrite au présent article peut être donnée par l’un des organismes suivants :
a) Ambulance Saint-Jean;
b) la Société canadienne de la Croix-Rouge;
c) toute agence qui offre une formation de secouriste qui répond aux exigences du paragraphe (2) et qui est approuvée par l’agent principal de contrôle.
8(4)L’organisme qui donne la formation de secourisme qui répond aux exigences du paragraphe (2) délivre un certificat conformément au paragraphe (5) à une personne qui a terminé la formation de façon satisfaisante.
8(5)Le certificat est établi en respectant ce qui suit :
a) il est intitulé « Certificat de secourisme en milieu de travail »;
b) il est signé et daté par un représentant officiel de l’organisme;
c) la formation reçue pour laquelle il est délivré y est mentionnée; soit « Cours de secourisme - niveau général en milieu de travail ».
8(6)Le certificat délivré en vertu du présent article est valide pour trois ans à partir de sa date de délivrance.
8(7)L’employeur doit s’assurer que chacun des secouristes reçoit une formation pratique minimale de six heures chaque année pendant la validité du certificat.
Signalement
9Un salarié doit signaler un cas de blessure, de maladie ou de malaise à l’employeur aussitôt que praticable après l’apparition des premiers signes.
Compte-rendu
10(1)Le secouriste prépare un compte-rendu écrit qui consigne le nom du salarié secouru, une description de la blessure, de la maladie ou du malaise, le traitement et les soins administrés, une description de l’incident qui a donné lieu à la blessure, au malaise ou à la maladie, la date de l’incident ainsi que le nom de la personne qui a donné les soins d’urgence et la date à laquelle le compte rendu est préparé.
10(2)Le compte-rendu visé au paragraphe (1) est préparé aussitôt que praticable après que le salarié blessé ou malade a reçu les premiers soins d’urgence.
10(3)L’employeur doit s’assurer que les comptes-rendus préparés en application du paragraphe (1) sont conservés pendant cinq ans à partir de la date où ils ont été préparés.
Trousses de premiers soins
11L’employeur doit s’assurer que chaque trousse de premiers soins qu’il est tenu de fournir contienne ce qui est prévu par l’annexe C.
Salle de premiers soins
12(1)L’employeur tenu d’aménager une salle de soins doit l’équiper conformément à ce qui est prévu par le paragraphe (2).
12(2)La salle des premiers soins doit répondre à ce qui suit :
a) avoir une superficie de 10 m2;
b) être aménagée de façon à ce l’on puisse facilement y avoir accès avec une civière;
c) être située le plus près possible des travailleurs qu’elle doit desservir et être clairement indiquée par une enseigne;
d) être pourvue d’un lavabo alimenté en eau chaude et en eau froide avec un accès facile aux toilettes;
e) être équipée de ce qui suit :
(i) des trousses de premiers soins tel que le prévoit l’annexe A ou selon ce dont on peut avoir besoin compte tenu des risques particuliers du lieu de travail et du nombre de salariés ainsi que de l’endroit où ils se trouvent,
(ii) d’un téléphone ou d’autre moyen de communication efficace, et d’une liste mise à jour des personnes à contacter,
(iii) d’une alcôve ou d’un coin séparé par un rideau, avec un lit ordinaire ou un lit de camp équipé d’un matelas à l’épreuve de l’humidité ainsi de deux oreillers et deux couvertures,
(iv) d’un espace de rangement, d’une armoire, d’un comptoir, d’une table et de deux chaises ou plus.
12(3)L’employeur doit s’assurer que la salle des premiers soins :
a) est sous la surveillance d’un secouriste;
b) est propre et en ordre;
c) soit maintenue à une température qui se situe entre 20° C et 24° C;
d) n’est utilisée que pour administrer les premiers soins et donner la formation de secouriste.
12(4)L’employeur doit s’assurer que personne ne fume dans la salle des premiers soins.
Où sont rangées les trousses de premiers soins
13(1)L’employeur doit s’assurer que les trousses de premiers soins :
a) se trouvent bien en vue dans le lieu de travail ou à proximité;
b) sont facilement accessibles durant les heures de travail;
c) sont tenues propres, au sec et en état d’utilisation.
13(2)L’employeur indique à l’aide d’enseignes placées bien en évidence où se trouvent les trousses de premiers soins.
13(3)Lorsqu’il s’avère impraticable d’indiquer à l’aide d’enseignes où se trouvent les trousses de premiers soins, l’employeur doit s’assurer que chacun des salariés sait où elles se trouvent.
Dispositions transitoires
14Le salarié qui, immédiatement avant l’entrée en vigueur du présent article, est titulaire d’un certificat valide délivré par l’Ambulance Saint-Jean ou par la Société canadienne de la Croix-Rouge attestant d’un niveau de certification de niveau général ou avancé de secourisme et était désigné pour administrer les premiers soins en application du paragraphe 12(6) du Règlement 91-191 établi en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, est réputé avoir été désigné par l’employeur comme secouriste en application du présent règlement jusqu’à ce que l’une des choses suivantes se produise : la désignation est révoquée, le certificat expire ou le salarié ne travaille plus chez cet employeur.
Abrogation
15(1)La rubrique « Premiers soins » qui précède l’article 12 du Règlement 91-191 établi en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail est abrogée.
15(2)Les articles 12 et 13 du Règlement 91-191 sont abrogés.
Entrée en vigueur
16Le présent règlement entre en vigueur le 1er janvier 2005.
ANNEXE A
EXIGENCES POUR LES PREMIERS SOINS
Nombre de salariés par quart de travail
Lieu de travail où il a
risque peu élevé
Lieu de travail où il y a risque élevé
1
Trousse personnelle de premiers soins (type P)
2 - 19
1 trousse de premiers soins
 
1 secouriste
1 trousse de premiers soins
 
1 secouriste
20 - 49
1 trousse de premiers
soins
 
1 secouriste
2 trousses de premiers soins
 
2 secouristes
50 - 99
2 trousses de premiers soins
 
2 secouristes
2 trousses de premiers soins
 
2 secouristes
100 - 199
2 trousses de premiers soins
 
2 secouristes, l’un d’entre eux ayant accès à la salle de premiers soins
 
1 salle de premiers soins
3 trousses de premiers soins
 
3 secouristes, l’un d’entre eux ayant accès à la salle de premiers soins
 
1 salle de premiers soins
200 et plus
3 trousses de premiers soins
 
3 secouristes, l’un d’entre eux ayant accès à la salle de premiers soins
 
1 secouriste additionnel et
1 trousse de premiers soins additionnelle pour chaque tranche de 1 à 100 salariés de plus
 
1 salle de premiers soins
4 trousses de premiers soins
 
4 secouristes, l’un d’entre eux ayant accès à la salle de premiers soins
 
1 secouriste additionnel et
1 trousse de premiers soins additionnelle pour chaque tranche de 1 à 100 salariés de plus
 
1 salle de premiers soins
Lieux de travail où le travail comporte des risques élevés ou si le lieu de travail n’est pas précisé, activités qui comportent des risques élevés
(a) le travail de chantier ou le travail minier;
(b) le travail sous terre, dans des espaces clos ou des endroits isolés alors que l’on ne peut se procurer à proximité les soins médicaux d’urgence;
(c) le travail sur les réseaux de production, de transport ou de distribution d’électricité;
(d) le travail en fonderie ou en atelier d’usinage;
(e) le travail sur l’emplacement des installations de transformation ou de traitement de pétrole ou de gaz naturel ou de produits chimiques ou le travail en aciérie ou le travail en usine de métallurgie;
(f) le travail à des opérations forestières, en scierie ou en usine de transformation du bois;
(g) le travail en brasserie ou en usine de production, de préparation ou de transformation de boissons ou en usine de traitement des viandes ou dans l’industrie de la viande;
(h) le travail avec des explosifs ou avec de la machinerie lourde.
ANNEXE B
FORMATION DE SECOURISTE DE NIVEAU GÉNÉRAL EN MILIEU DE TRAVAIL
MODULES OBLIGATOIRES
1.Gestion de la scène de l’incident - contenu
*    Ce que sont les premiers soins
L’aide d’urgence apportée à une personne blessée ou malade, qu’elle soit consciente ou non, afin de la maintenir en vie, d’empêcher que sa blessure s’aggrave et de faciliter son rétablissement.
*    Rôle de secouriste
Fournir rapidement des soins en cas d’urgences d’une manière sécuritaire aux personnes blessées ou malades selon leurs connaissances et leurs compétences. Déterminer les mécanismes de blessures, évaluer dans quelle mesure la personne secourue réagit et demander l’aide médicale.
*    Enjeu juridique
Bien comprendre la règle du bon samaritain. Le secouriste connaît les considérations d’ordre juridique telle que l’exigence de consentement, le concept des soins et habiletés raisonnables ainsi que celui de la négligence.
*    Mesures visant à éviter l’infection
Se familiariser avec l’équipement, les mesures de sécurité, les précautions et les techniques universelles à prendre et à utiliser afin de minimiser les risques d’infection pour la victime et pour le secouriste.
*    Méthode de gestion de la scène de l’incident
La marche à suivre afin de faire une évaluation efficace du besoin de soins médicaux et la marche à suivre signaler ce besoin. La gestion de la scène de l’incident jusqu’à ce que l’aide médicale arrive.
*    Examen primaire et secondaire
L’examen primaire vise la vérification des points selon l’ordre ABC; A : l’état des voies respiratoires et les maintenir dégagées, B : la respiration et C : la circulation. Si cela s’avère nécessaire, un deuxième examen sera fait au cours duquel on fera une anamnèse de la condition de la victime en utilisant la méthode SAMMDE, la vérification des signes vitaux, ainsi qu’un examen de la tête aux pieds et l’administration des premiers soins en cas de blessure, de malaise ou de maladie qui ne mettent pas la vie en danger.
*    Manoeuvres de sauvetage
Mise en position sécuritaire afin de maintenir les voies respiratoires dégagées, de prévenir l’état de choc et de prévenir l’aggravation de l’état de la victime.
2.L’état de choc, le sujet inconscient et
l’évanouissement - contenu
*    Définitions des termes
Tenter de comprendre la raison de la défaillance du système circulatoire et savoir repérer et distinguer les causes de l’état de choc.
*    Signes et symptômes de l’état de choc, de l’état
inconscient et de l’évanouissement
Apprendre à reconnaître les changements physiques, physiologiques et psychologiques que présente la personne en état de choc. Apprendre à distinguer les différents niveaux d’inconscience. Comprendre les raisons qui ont mené à l’évanouissement.
*    Traitement
Apprendre à évaluer l’état de choc, l’état d’inconscience et l’évanouissement. Administrer les premiers soins selon les techniques qui permettent de prévenir l’aggravation de l’état de choc.
*    Mise en position et poursuite des soins
Faire la démonstration du traitement à donner et de la mise en position du sujet. Poursuivre l’administration des premiers soins jusqu’à ce que les secours médicaux prennent la relève.
3.Réanimation cardio-respiratoire et suffocation
*    Anatomie et physiologie des systèmes respiratoires et circulatoires
Connaissances de base des systèmes respiratoires et circulatoires
*    Causes de l’angine de poitrine, de la crise cardiaque,
de l’accident vasculaire cérébral et de la suffocation
Connaître les facteurs de risques et les mesures préventives des maladies cardio-vasculaires et d’une suffocation.
*    Signes et symptômes de l’angine de poitrine, de la
crise cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral
et de la suffocation
Identifier les complications respiratoires et les douleurs associées à l’angine de poitrine, à la crise de cardiaque et à l’accident vasculaire cérébral (l’ACV). Donner la liste des signes et des symptômes de l’angine de poitrine, de la crise cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral et de tout accident ischémique transitoire.
*    Traitement de l’angine de poitrine, de la crise
cardiaque de l’accident vasculaire cérébral et de
l’étouffement
Donner la respiration artificielle en utilisant la méthode appropriée et faire les compressions thoraciques en utilisant la méthode appropriée lorsqu’il s’agit de victimes adultes selon les blessures, les maladies ou les malaises comme dans le cas d’une crise cardiaque ou d’une suffocation.
*    Utilisation d’un accessoire aidant à donner la
respiration artificielle
Apprendre à utiliser correctement un masque muni d’une valve anti-reflux.
4.Le soin des plaies - contenu
*    Les différents types de bandages et de pansements
Les normes générales et particulières relatives à l’application de pansements et la mise en place de bandages selon les techniques reconnues : le bandage à l’aide d’un triangle de tissu, la bande roulée, le bandage tubulaire et l’écharpe. Se familiariser avec les bandages que l’on retrouve communément dans les trousses de premiers soins pour les blessures graves et les blessures légères.
*    Les différentes techniques
Les techniques de bandage pour les blessures légères ou graves aux extrémités ou les blessures légères ou graves de la tête et du torse. Une connaissance des techniques particulières de pansements pour traiter des blessures telles que les amputations. Savoir improviser lorsque les fournitures de premiers soins ne sont pas disponibles.
 
*    Application et mise en place de bandages et de
pansements (séance d’instruction pratique)
Exercice pratique afin de développer ses habilités à l’application et la mise en place de bandages et de pansements.
5.Les blessures aux tissus mous - contenu pratique
*    Anatomie et physiologie des tissus mous
Comprendre la fonction de la peau et des muscles.
*    Causes des blessures aux tissus mous
Apprendre à reconnaître les causes des blessures et des saignements directement reliés au mécanisme des blessures. Apprendre à identifier les raisons pour lesquelles la circulation sanguine aux tissus mous peut être bloquée ou inadéquate.
*    Les types de blessures aux tissus mous (internes et
externes)
Apprendre à reconnaître les blessures ouvertes ainsi que les blessures fermées et les genres de saignements.
*    Signes et les symptômes des blessures et des
saignements
Apprendre à reconnaître les blessures aux artères et aux veines et les saignements. Savoir mesurer l’étendue des contusions, des saignements, de la douleur et de l’enflure.
*    Traitement et poursuite des soins
Apprendre les règles de base afférentes au traitement des blessures et des saignements. Connaître les premiers soins à donner pour les abrasions, les lacérations, les avulsions, les amputations, le retrait d’objets qui se sont logés dans le corps, les perforations et toutes les autres blessures aux tissus mous. Connaître les points de compression.
6.Les blessures aux os, aux muscles et aux
articulations - contenu
*    Anatomie et physiologie des os, des muscles et des
articulations
L’emplacement, la fonction et la position normale des os, des muscles et articulations.
*    Signes et symptômes des blessures aux os, aux
muscles et aux articulations
Apprendre à reconnaître les fractures osseuses ouvertes et fermées, les luxations articulaires et les entorses.
*    Traitement et poursuite des soins en cas de blessures aux os, aux muscles et aux articulations
Les techniques d’immobilisation à l’aide d’une écharpe et d’attelles pour toutes les extrémités. Les quatre points suivants sont à retenir : le repos (support de la partie blessée), l’application de glace, la compression et l’élévation qui s’impose selon le genre de blessure (RICE).
7.Les blessures à la poitrine - contenu
*    Anatomie et physiologie de la cavité thoracique
L’importance des organes vitaux qui se trouvent dans la cavité thoracique ou près de celle-ci et leurs fonctions respectives.
*    Causes et types de blessures à la poitrine
Reconnaître une blessure fermée et une blessure ouverte à la poitrine ainsi que le mécanisme causal de la blessure comme dans le cas d’un volet costal ou dans le cas d’un pneumothorax.
*    Signes et symptômes
Examen de la poitrine pour détecter une respiration déficiente, de l’enflure, un saignement et établir la présence de douleur ou non. Savoir reconnaître les mouvements anormaux de la cage thoracique comme dans le cas où de l’air s’y infiltre dû à une plaie pénétrante du thorax et les mouvements qui signalent une respiration paradoxale.
*    Traitement et poursuite des soins
Évaluation et observation de la respiration de la victime. Les soins particuliers qu’exigent les plaies tels les compresses et les bandages et la mise en position de la victime.
8.Les blessures à la tête et à la colonne vertébrale -
contenu
*    Anatomie et physiologie de la tête et de la colonne
vertébrale
Les cinq parties de la colonne vertébrale, l’emplacement et la fonction. Les notions de base d’anatomie et de physiologie de la tête.
 
*    Causes de blessures à la tête et à la colonne
vertébrale
Les mécanismes de blessure à la tête les plus communes qu’on retrouve entre autres dans le cas d’accident d’automobile ainsi que les coups violents à la tête ou au torse.
*    Signes et symptômes
Méthode de détection des blessures à la tête et à la colonne vertébrale puisqu’elles ne sont pas toujours évidentes. L’importance d’établir les circonstances de l’accident et le mécanisme causal de la blessure dans le cas d’une blessure à la tête ou à la colonne vertébrale. Les signes et les symptômes fréquents étant l’engourdissement des extrémités et de l’impossibilité de mouvement.
*    Traitement et poursuite des soins
Techniques d’immobilisation par les mains, à l’aide d’un collet cervical et de brancards rigides.
9.Les brûlures - contenu
*    Anatomie et physiologie des tissus humains
Description des différentes couches de la peau et de leurs fonctions en rapport avec la température du corps, les fluides et la protection contre les infections.
*    Les causes et les types de brûlures
Identifier les blessures des tissus mous qui sont causées par les brûlures thermiques, les brûlures chimiques, les brûlures électriques ou les brûlures par radiation. La classification des brûlures en trois degrés de sévérité selon la profondeur de la brûlure dans les tissus.
*    Signes et symptômes
Distinguer les signes et les symptômes des trois degrés de brûlure en examinant la couleur de la peau et en établissant s’il y a enflure et selon la douleur exprimée par la victime.
*    Traitement et poursuite des soins
Le maintien de la température normale du corps par différentes méthodes permettant d’abaisser la température et des différents pansements à utiliser selon le type ou encore la cause de la brûlure.
10.Les blessures de l’oeil - contenu
*    Anatomie et physiologie de l’oeil
La structure de base de l’oeil et le rôle de chaque partie.
*    Les causes et les types de blessures de l’oeil
Une explication des blessures courantes de l’oeil telles les blessures ouvertes et fermées près de l’oeil, les objets qui se logent dans l’oeil ou un oeil qui sort de son orbite.
*    Signes et symptômes
Les signes et les symptômes fréquents qui signalent une blessure à l’oeil, entres autres un changement de couleur ou un saignement de l’oeil ou autour de l’oeil, la présence de douleur ou d’un corps étranger.
*    Traitement et poursuite des soins
Les différents pansements et les différentes méthodes de traitement, semblables à celles à utiliser dans le cas de blessures aux tissus mous, avec une attention particulière aux corps étrangers qui ont pénétré dans l’oeil et aux techniques pour prévenir qu’un corps étranger incrusté dans l’oeil ne bouge.
MODULES OPTIONNELS (deux quelconques des modules suivants)
1.Les techniques pour soulever ou relever une
victime ou la déplacer ou changer sa position
*    Les raisons qui exigent qu’on change la position
d’une victime ou qu’on la déplace
Les cas dans lesquels l’endroit où se trouve une victime ou sa position présente des risques mettant en danger la vie de la victime ou celle du secouriste ou qui empêchent que les premiers soins puissent être donnés.
*    Les techniques de relevage ou pour soulever une
victime - description et exercice pratique
Les principes de mécanique corporelle d’une ou plusieurs méthodes pour transporter une victime. Acquérir des habiletés de pratiques sécuritaires pour une variété de techniques pour relever ou soulever une victime.
*    Types d’équipement à utiliser
Démonstration de différents équipements commerciaux ou de matériel improvisé généralement utilisé pour déplacer une victime.
*    Déplacement d’une victime à l’aide d’équipement
Des exercices pratiques utilisant différentes méthodes de déplacement et de transport d’une victime.
2.Troubles médicaux
*    Anatomie et physiologie
Les notions de base des quatre troubles médicaux les plus fréquents.
*    Description du diabète, des convulsions, de l’asthme
et des allergies
Une description de chacune de ces maladies ou conditions et les réactions qu’ont les victimes en général.
*    Causes
Une connaissance de ces maladies ou conditions ainsi que les facteurs qui en déclenchent les symptômes chez une victime qui en est atteinte sévèrement ou qui en souffre depuis longtemps.
*    Signes et symptômes
Les signes et les symptômes spécifiques permettant d’établir le niveau de conscience et l’apparition des symptômes de ces maladies ou conditions.
*    Traitement et poursuite des soins
Les soins prodigués de façon correcte et avec promptitude pour soulager les symptômes et prévenir toute aggravation de l’état de la victime en attendant l’aide médicale.
3.Troubles physiques dus à la chaleur et au froid
*    Description des troubles physiques dus à la chaleur
et au froid
Une connaissance du mécanisme de la régulation de la température du corps.
*    Causes
Les causes spécifiques des blessures causées par le froid ou la chaleur qui résultent d’une exposition excessive à des températures extrêmes, d’une mauvaise hydratation, d’une protection inadéquate ou du manque de pause ou de repos lors de l’exercice d’une activité.
*    Signes et symptômes
Une description des signes et des symptômes de chacun des trois stades de l’hypothermie ou de l’hyperthermie.
*    Traitement et poursuite des soins
Le contrôle de la température du corps par l’augmentation ou la réduction de la chaleur. Les méthodes de protection contre les éléments et poursuite des soins jusqu’à ce que l’aide médicale arrive.
4.La prise en charge de plusieurs victimes
*    Établissement des priorités
Les cas où on se trouve en présence de plusieurs victimes et ce à quoi on s’attend du secouriste.
*    Administration des premiers soins
Les soins sont prodigués aux victimes selon l’ordre établi par le procédé de triage.
*    Traitement et poursuite des soins
Une connaissance et une capacité à classer les victimes par l’évaluation et la ré-évaluation de leur capacité respiratoire, leur circulation sanguine et leur niveau de conscience rapidement afin de déterminer si on est en présence de conditions mettant la vie en danger et donner les premiers soins jusqu’à l’arrivée de l’aide médicale.
5.L’empoisonnement
*    Les types d’empoisonnement
Un portrait des quatre modes de pénétration d’un poison dans l’organisme.
*    Causes
Déceler les empoisonnements qui peuvent être attribuables à un mauvais entreposage, une manipulation déficiente, une pauvre ventilation et des vêtements inadéquats. Les risques d’empoisonnement dépendent de facteurs tels la quantité de poison absorbé, son mode de pénétration dans l’organisme et la taille et le poids de la victime.
*    Signes et symptômes
Apprendre à reconnaître les signes et les symptômes d’un empoisonnement. Savoir que les symptômes d’un empoisonnement se confondent avec des affections communes soudaines tels que des vomissements, des douleurs abdominales ou à la poitrine et un niveau de conscience qui peut être altéré.
*    Traitement et poursuite des soins
L’administration de premiers soins et suivi immédiat selon les recommandations des centres antipoison.
ANNEXE C
Contenu de la trousse personnelle de premiers soins (type P)
10
pansements adhésifs stériles, de différentes dimensions, enveloppés individuellement
5
compresses de gaze stériles, (10 cm × 10 cm), enveloppées individuellement
1
pansement compressif stérile avec ganses (10 cm × 10 cm)
5
petites serviettes antiseptiques pour désinfecter, enveloppées individuellement
1
triangle de coton
1
Sac imperméable jetable pour l’élimination des déchets contaminés
1
paire de gants jetables (de latex ou de vinyle)
Contenu des trousses de premiers soins
1
manuel de premiers soins de niveau général (français et anglais)
1
registre des comptes-rendus des premiers soins administrés et un crayon ou un stylo
1
paire de ciseaux en acier inoxydable (140 mm)
1
pinces à échardes
1
emballage d’épingles de sûreté de différentes dimensions
24
pansements adhésifs stériles (de différentes dimensions selon la nature et le niveau de risque du travail exécuté)
12
compresses de gaze stériles (de différentes dimensions selon la nature et le niveau de risque du travail exécuté)
2
rouleaux de bandes de gaze stériles (75 mm × 9 m)
2
rouleaux de bandes de gaze élastique (7,5 cm)
4
compresses de gaze stériles (100 mm × 100 mm)
6
triangles de tissus (1 m)
2
rouleaux de ruban adhésif (25 mm × 9 m)
4
pansements pour brûlures (de différentes dimensions selon la nature et le niveau de risque du travail exécuté)
6
pansements abdominaux enveloppés individuellement (20 cm × 25 cm)
12
serviettes antiseptiques enveloppées individuellement (14 cm × 19 cm)
6
sachets individuels de sucre
1
contenant d’un antiseptique pour usage topique qui n’est pas de l’iode
1
traitement hydrosoluble pour brûlure (tube de 55 g au moins)
6
paires de gants jetables (de latex ou de vinyle)
1
masque muni d’une valve anti-reflux
1
emballage de coton-tiges
12
petites serviettes pour nettoyer les mains ou
1 bouteille de détergent pour les mains
1
couverture
plusieurs sacs de plastique à l’épreuve des percements
N.B. Le présent règlement est refondu au 24 octobre 2008.