Lois et règlements

2004-130 - Premiers soins

Texte intégral
ANNEXE B
FORMATION DE SECOURISTE DE NIVEAU GÉNÉRAL EN MILIEU DE TRAVAIL
Abrogé : 2023-45
2016, ch. 17, art. 3; 2023-45
ANNEXE B
FORMATION DE SECOURISTE DE NIVEAU GÉNÉRAL EN MILIEU DE TRAVAIL
MODULES OBLIGATOIRES
1.Gestion de la scène de l’incident - contenu
*    Ce que sont les premiers soins
L’aide d’urgence apportée à une personne blessée ou malade, qu’elle soit consciente ou non, afin de la maintenir en vie, d’empêcher que sa blessure s’aggrave et de faciliter son rétablissement.
*    Rôle de secouriste
Fournir rapidement des soins en cas d’urgences d’une manière sécuritaire aux personnes blessées ou malades selon leurs connaissances et leurs compétences. Déterminer les mécanismes de blessures, évaluer dans quelle mesure la personne secourue réagit et demander l’aide médicale.
*    Enjeu juridique
Bien comprendre les principes énoncés dans la Loi sur l’aide bénévole d’urgence et relatifs à son application.
*    Mesures visant à éviter l’infection
Se familiariser avec l’équipement, les mesures de sécurité, les précautions et les techniques universelles à prendre et à utiliser afin de minimiser les risques d’infection pour la victime et pour le secouriste.
*    Méthode de gestion de la scène de l’incident
La marche à suivre afin de faire une évaluation efficace du besoin de soins médicaux et la marche à suivre signaler ce besoin. La gestion de la scène de l’incident jusqu’à ce que l’aide médicale arrive.
*    Examen primaire et secondaire
L’examen primaire vise la vérification des points selon l’ordre ABC; A : l’état des voies respiratoires et les maintenir dégagées, B : la respiration et C : la circulation. Si cela s’avère nécessaire, un deuxième examen sera fait au cours duquel on fera une anamnèse de la condition de la victime en utilisant la méthode SAMMDE, la vérification des signes vitaux, ainsi qu’un examen de la tête aux pieds et l’administration des premiers soins en cas de blessure, de malaise ou de maladie qui ne mettent pas la vie en danger.
*    Manoeuvres de sauvetage
Mise en position sécuritaire afin de maintenir les voies respiratoires dégagées, de prévenir l’état de choc et de prévenir l’aggravation de l’état de la victime.
2.L’état de choc, le sujet inconscient et
l’évanouissement - contenu
*    Définitions des termes
Tenter de comprendre la raison de la défaillance du système circulatoire et savoir repérer et distinguer les causes de l’état de choc.
*    Signes et symptômes de l’état de choc, de l’état
inconscient et de l’évanouissement
Apprendre à reconnaître les changements physiques, physiologiques et psychologiques que présente la personne en état de choc. Apprendre à distinguer les différents niveaux d’inconscience. Comprendre les raisons qui ont mené à l’évanouissement.
*    Traitement
Apprendre à évaluer l’état de choc, l’état d’inconscience et l’évanouissement. Administrer les premiers soins selon les techniques qui permettent de prévenir l’aggravation de l’état de choc.
*    Mise en position et poursuite des soins
Faire la démonstration du traitement à donner et de la mise en position du sujet. Poursuivre l’administration des premiers soins jusqu’à ce que les secours médicaux prennent la relève.
3.Réanimation cardio-respiratoire et suffocation
*    Anatomie et physiologie des systèmes respiratoires et circulatoires
Connaissances de base des systèmes respiratoires et circulatoires
*    Causes de l’angine de poitrine, de la crise cardiaque,
de l’accident vasculaire cérébral et de la suffocation
Connaître les facteurs de risques et les mesures préventives des maladies cardio-vasculaires et d’une suffocation.
*    Signes et symptômes de l’angine de poitrine, de la
crise cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral
et de la suffocation
Identifier les complications respiratoires et les douleurs associées à l’angine de poitrine, à la crise de cardiaque et à l’accident vasculaire cérébral (l’ACV). Donner la liste des signes et des symptômes de l’angine de poitrine, de la crise cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral et de tout accident ischémique transitoire.
*    Traitement de l’angine de poitrine, de la crise
cardiaque de l’accident vasculaire cérébral et de
l’étouffement
Donner la respiration artificielle en utilisant la méthode appropriée et faire les compressions thoraciques en utilisant la méthode appropriée lorsqu’il s’agit de victimes adultes selon les blessures, les maladies ou les malaises comme dans le cas d’une crise cardiaque ou d’une suffocation.
*    Utilisation d’un accessoire aidant à donner la
respiration artificielle
Apprendre à utiliser correctement un masque muni d’une valve anti-reflux.
4.Le soin des plaies - contenu
*    Les différents types de bandages et de pansements
Les normes générales et particulières relatives à l’application de pansements et la mise en place de bandages selon les techniques reconnues : le bandage à l’aide d’un triangle de tissu, la bande roulée, le bandage tubulaire et l’écharpe. Se familiariser avec les bandages que l’on retrouve communément dans les trousses de premiers soins pour les blessures graves et les blessures légères.
*    Les différentes techniques
Les techniques de bandage pour les blessures légères ou graves aux extrémités ou les blessures légères ou graves de la tête et du torse. Une connaissance des techniques particulières de pansements pour traiter des blessures telles que les amputations. Savoir improviser lorsque les fournitures de premiers soins ne sont pas disponibles.
 
*    Application et mise en place de bandages et de
pansements (séance d’instruction pratique)
Exercice pratique afin de développer ses habilités à l’application et la mise en place de bandages et de pansements.
5.Les blessures aux tissus mous - contenu pratique
*    Anatomie et physiologie des tissus mous
Comprendre la fonction de la peau et des muscles.
*    Causes des blessures aux tissus mous
Apprendre à reconnaître les causes des blessures et des saignements directement reliés au mécanisme des blessures. Apprendre à identifier les raisons pour lesquelles la circulation sanguine aux tissus mous peut être bloquée ou inadéquate.
*    Les types de blessures aux tissus mous (internes et
externes)
Apprendre à reconnaître les blessures ouvertes ainsi que les blessures fermées et les genres de saignements.
*    Signes et les symptômes des blessures et des
saignements
Apprendre à reconnaître les blessures aux artères et aux veines et les saignements. Savoir mesurer l’étendue des contusions, des saignements, de la douleur et de l’enflure.
*    Traitement et poursuite des soins
Apprendre les règles de base afférentes au traitement des blessures et des saignements. Connaître les premiers soins à donner pour les abrasions, les lacérations, les avulsions, les amputations, le retrait d’objets qui se sont logés dans le corps, les perforations et toutes les autres blessures aux tissus mous. Connaître les points de compression.
6.Les blessures aux os, aux muscles et aux
articulations - contenu
*    Anatomie et physiologie des os, des muscles et des
articulations
L’emplacement, la fonction et la position normale des os, des muscles et articulations.
*    Signes et symptômes des blessures aux os, aux
muscles et aux articulations
Apprendre à reconnaître les fractures osseuses ouvertes et fermées, les luxations articulaires et les entorses.
*    Traitement et poursuite des soins en cas de blessures aux os, aux muscles et aux articulations
Les techniques d’immobilisation à l’aide d’une écharpe et d’attelles pour toutes les extrémités. Les quatre points suivants sont à retenir : le repos (support de la partie blessée), l’application de glace, la compression et l’élévation qui s’impose selon le genre de blessure (RICE).
7.Les blessures à la poitrine - contenu
*    Anatomie et physiologie de la cavité thoracique
L’importance des organes vitaux qui se trouvent dans la cavité thoracique ou près de celle-ci et leurs fonctions respectives.
*    Causes et types de blessures à la poitrine
Reconnaître une blessure fermée et une blessure ouverte à la poitrine ainsi que le mécanisme causal de la blessure comme dans le cas d’un volet costal ou dans le cas d’un pneumothorax.
*    Signes et symptômes
Examen de la poitrine pour détecter une respiration déficiente, de l’enflure, un saignement et établir la présence de douleur ou non. Savoir reconnaître les mouvements anormaux de la cage thoracique comme dans le cas où de l’air s’y infiltre dû à une plaie pénétrante du thorax et les mouvements qui signalent une respiration paradoxale.
*    Traitement et poursuite des soins
Évaluation et observation de la respiration de la victime. Les soins particuliers qu’exigent les plaies tels les compresses et les bandages et la mise en position de la victime.
8.Les blessures à la tête et à la colonne vertébrale -
contenu
*    Anatomie et physiologie de la tête et de la colonne
vertébrale
Les cinq parties de la colonne vertébrale, l’emplacement et la fonction. Les notions de base d’anatomie et de physiologie de la tête.
 
*    Causes de blessures à la tête et à la colonne
vertébrale
Les mécanismes de blessure à la tête les plus communes qu’on retrouve entre autres dans le cas d’accident d’automobile ainsi que les coups violents à la tête ou au torse.
*    Signes et symptômes
Méthode de détection des blessures à la tête et à la colonne vertébrale puisqu’elles ne sont pas toujours évidentes. L’importance d’établir les circonstances de l’accident et le mécanisme causal de la blessure dans le cas d’une blessure à la tête ou à la colonne vertébrale. Les signes et les symptômes fréquents étant l’engourdissement des extrémités et de l’impossibilité de mouvement.
*    Traitement et poursuite des soins
Techniques d’immobilisation par les mains, à l’aide d’un collet cervical et de brancards rigides.
9.Les brûlures - contenu
*    Anatomie et physiologie des tissus humains
Description des différentes couches de la peau et de leurs fonctions en rapport avec la température du corps, les fluides et la protection contre les infections.
*    Les causes et les types de brûlures
Identifier les blessures des tissus mous qui sont causées par les brûlures thermiques, les brûlures chimiques, les brûlures électriques ou les brûlures par radiation. La classification des brûlures en trois degrés de sévérité selon la profondeur de la brûlure dans les tissus.
*    Signes et symptômes
Distinguer les signes et les symptômes des trois degrés de brûlure en examinant la couleur de la peau et en établissant s’il y a enflure et selon la douleur exprimée par la victime.
*    Traitement et poursuite des soins
Le maintien de la température normale du corps par différentes méthodes permettant d’abaisser la température et des différents pansements à utiliser selon le type ou encore la cause de la brûlure.
10.Les blessures de l’oeil - contenu
*    Anatomie et physiologie de l’oeil
La structure de base de l’oeil et le rôle de chaque partie.
*    Les causes et les types de blessures de l’oeil
Une explication des blessures courantes de l’oeil telles les blessures ouvertes et fermées près de l’oeil, les objets qui se logent dans l’oeil ou un oeil qui sort de son orbite.
*    Signes et symptômes
Les signes et les symptômes fréquents qui signalent une blessure à l’oeil, entres autres un changement de couleur ou un saignement de l’oeil ou autour de l’oeil, la présence de douleur ou d’un corps étranger.
*    Traitement et poursuite des soins
Les différents pansements et les différentes méthodes de traitement, semblables à celles à utiliser dans le cas de blessures aux tissus mous, avec une attention particulière aux corps étrangers qui ont pénétré dans l’oeil et aux techniques pour prévenir qu’un corps étranger incrusté dans l’oeil ne bouge.
MODULES OPTIONNELS (deux quelconques des modules suivants)
1.Les techniques pour soulever ou relever une
victime ou la déplacer ou changer sa position
*    Les raisons qui exigent qu’on change la position
d’une victime ou qu’on la déplace
Les cas dans lesquels l’endroit où se trouve une victime ou sa position présente des risques mettant en danger la vie de la victime ou celle du secouriste ou qui empêchent que les premiers soins puissent être donnés.
*    Les techniques de relevage ou pour soulever une
victime - description et exercice pratique
Les principes de mécanique corporelle d’une ou plusieurs méthodes pour transporter une victime. Acquérir des habiletés de pratiques sécuritaires pour une variété de techniques pour relever ou soulever une victime.
*    Types d’équipement à utiliser
Démonstration de différents équipements commerciaux ou de matériel improvisé généralement utilisé pour déplacer une victime.
*    Déplacement d’une victime à l’aide d’équipement
Des exercices pratiques utilisant différentes méthodes de déplacement et de transport d’une victime.
2.Troubles médicaux
*    Anatomie et physiologie
Les notions de base des quatre troubles médicaux les plus fréquents.
*    Description du diabète, des convulsions, de l’asthme
et des allergies
Une description de chacune de ces maladies ou conditions et les réactions qu’ont les victimes en général.
*    Causes
Une connaissance de ces maladies ou conditions ainsi que les facteurs qui en déclenchent les symptômes chez une victime qui en est atteinte sévèrement ou qui en souffre depuis longtemps.
*    Signes et symptômes
Les signes et les symptômes spécifiques permettant d’établir le niveau de conscience et l’apparition des symptômes de ces maladies ou conditions.
*    Traitement et poursuite des soins
Les soins prodigués de façon correcte et avec promptitude pour soulager les symptômes et prévenir toute aggravation de l’état de la victime en attendant l’aide médicale.
3.Troubles physiques dus à la chaleur et au froid
*    Description des troubles physiques dus à la chaleur
et au froid
Une connaissance du mécanisme de la régulation de la température du corps.
*    Causes
Les causes spécifiques des blessures causées par le froid ou la chaleur qui résultent d’une exposition excessive à des températures extrêmes, d’une mauvaise hydratation, d’une protection inadéquate ou du manque de pause ou de repos lors de l’exercice d’une activité.
*    Signes et symptômes
Une description des signes et des symptômes de chacun des trois stades de l’hypothermie ou de l’hyperthermie.
*    Traitement et poursuite des soins
Le contrôle de la température du corps par l’augmentation ou la réduction de la chaleur. Les méthodes de protection contre les éléments et poursuite des soins jusqu’à ce que l’aide médicale arrive.
4.La prise en charge de plusieurs victimes
*    Établissement des priorités
Les cas où on se trouve en présence de plusieurs victimes et ce à quoi on s’attend du secouriste.
*    Administration des premiers soins
Les soins sont prodigués aux victimes selon l’ordre établi par le procédé de triage.
*    Traitement et poursuite des soins
Une connaissance et une capacité à classer les victimes par l’évaluation et la ré-évaluation de leur capacité respiratoire, leur circulation sanguine et leur niveau de conscience rapidement afin de déterminer si on est en présence de conditions mettant la vie en danger et donner les premiers soins jusqu’à l’arrivée de l’aide médicale.
5.L’empoisonnement
*    Les types d’empoisonnement
Un portrait des quatre modes de pénétration d’un poison dans l’organisme.
*    Causes
Déceler les empoisonnements qui peuvent être attribuables à un mauvais entreposage, une manipulation déficiente, une pauvre ventilation et des vêtements inadéquats. Les risques d’empoisonnement dépendent de facteurs tels la quantité de poison absorbé, son mode de pénétration dans l’organisme et la taille et le poids de la victime.
*    Signes et symptômes
Apprendre à reconnaître les signes et les symptômes d’un empoisonnement. Savoir que les symptômes d’un empoisonnement se confondent avec des affections communes soudaines tels que des vomissements, des douleurs abdominales ou à la poitrine et un niveau de conscience qui peut être altéré.
*    Traitement et poursuite des soins
L’administration de premiers soins et suivi immédiat selon les recommandations des centres antipoison.
2016, ch. 17, art. 3
ANNEXE B
FORMATION DE SECOURISTE DE NIVEAU GÉNÉRAL EN MILIEU DE TRAVAIL
MODULES OBLIGATOIRES
1.Gestion de la scène de l’incident - contenu
*    Ce que sont les premiers soins
L’aide d’urgence apportée à une personne blessée ou malade, qu’elle soit consciente ou non, afin de la maintenir en vie, d’empêcher que sa blessure s’aggrave et de faciliter son rétablissement.
*    Rôle de secouriste
Fournir rapidement des soins en cas d’urgences d’une manière sécuritaire aux personnes blessées ou malades selon leurs connaissances et leurs compétences. Déterminer les mécanismes de blessures, évaluer dans quelle mesure la personne secourue réagit et demander l’aide médicale.
*    Enjeu juridique
Bien comprendre la règle du bon samaritain. Le secouriste connaît les considérations d’ordre juridique telle que l’exigence de consentement, le concept des soins et habiletés raisonnables ainsi que celui de la négligence.
*    Mesures visant à éviter l’infection
Se familiariser avec l’équipement, les mesures de sécurité, les précautions et les techniques universelles à prendre et à utiliser afin de minimiser les risques d’infection pour la victime et pour le secouriste.
*    Méthode de gestion de la scène de l’incident
La marche à suivre afin de faire une évaluation efficace du besoin de soins médicaux et la marche à suivre signaler ce besoin. La gestion de la scène de l’incident jusqu’à ce que l’aide médicale arrive.
*    Examen primaire et secondaire
L’examen primaire vise la vérification des points selon l’ordre ABC; A : l’état des voies respiratoires et les maintenir dégagées, B : la respiration et C : la circulation. Si cela s’avère nécessaire, un deuxième examen sera fait au cours duquel on fera une anamnèse de la condition de la victime en utilisant la méthode SAMMDE, la vérification des signes vitaux, ainsi qu’un examen de la tête aux pieds et l’administration des premiers soins en cas de blessure, de malaise ou de maladie qui ne mettent pas la vie en danger.
*    Manoeuvres de sauvetage
Mise en position sécuritaire afin de maintenir les voies respiratoires dégagées, de prévenir l’état de choc et de prévenir l’aggravation de l’état de la victime.
2.L’état de choc, le sujet inconscient et
l’évanouissement - contenu
*    Définitions des termes
Tenter de comprendre la raison de la défaillance du système circulatoire et savoir repérer et distinguer les causes de l’état de choc.
*    Signes et symptômes de l’état de choc, de l’état
inconscient et de l’évanouissement
Apprendre à reconnaître les changements physiques, physiologiques et psychologiques que présente la personne en état de choc. Apprendre à distinguer les différents niveaux d’inconscience. Comprendre les raisons qui ont mené à l’évanouissement.
*    Traitement
Apprendre à évaluer l’état de choc, l’état d’inconscience et l’évanouissement. Administrer les premiers soins selon les techniques qui permettent de prévenir l’aggravation de l’état de choc.
*    Mise en position et poursuite des soins
Faire la démonstration du traitement à donner et de la mise en position du sujet. Poursuivre l’administration des premiers soins jusqu’à ce que les secours médicaux prennent la relève.
3.Réanimation cardio-respiratoire et suffocation
*    Anatomie et physiologie des systèmes respiratoires et circulatoires
Connaissances de base des systèmes respiratoires et circulatoires
*    Causes de l’angine de poitrine, de la crise cardiaque,
de l’accident vasculaire cérébral et de la suffocation
Connaître les facteurs de risques et les mesures préventives des maladies cardio-vasculaires et d’une suffocation.
*    Signes et symptômes de l’angine de poitrine, de la
crise cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral
et de la suffocation
Identifier les complications respiratoires et les douleurs associées à l’angine de poitrine, à la crise de cardiaque et à l’accident vasculaire cérébral (l’ACV). Donner la liste des signes et des symptômes de l’angine de poitrine, de la crise cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral et de tout accident ischémique transitoire.
*    Traitement de l’angine de poitrine, de la crise
cardiaque de l’accident vasculaire cérébral et de
l’étouffement
Donner la respiration artificielle en utilisant la méthode appropriée et faire les compressions thoraciques en utilisant la méthode appropriée lorsqu’il s’agit de victimes adultes selon les blessures, les maladies ou les malaises comme dans le cas d’une crise cardiaque ou d’une suffocation.
*    Utilisation d’un accessoire aidant à donner la
respiration artificielle
Apprendre à utiliser correctement un masque muni d’une valve anti-reflux.
4.Le soin des plaies - contenu
*    Les différents types de bandages et de pansements
Les normes générales et particulières relatives à l’application de pansements et la mise en place de bandages selon les techniques reconnues : le bandage à l’aide d’un triangle de tissu, la bande roulée, le bandage tubulaire et l’écharpe. Se familiariser avec les bandages que l’on retrouve communément dans les trousses de premiers soins pour les blessures graves et les blessures légères.
*    Les différentes techniques
Les techniques de bandage pour les blessures légères ou graves aux extrémités ou les blessures légères ou graves de la tête et du torse. Une connaissance des techniques particulières de pansements pour traiter des blessures telles que les amputations. Savoir improviser lorsque les fournitures de premiers soins ne sont pas disponibles.
 
*    Application et mise en place de bandages et de
pansements (séance d’instruction pratique)
Exercice pratique afin de développer ses habilités à l’application et la mise en place de bandages et de pansements.
5.Les blessures aux tissus mous - contenu pratique
*    Anatomie et physiologie des tissus mous
Comprendre la fonction de la peau et des muscles.
*    Causes des blessures aux tissus mous
Apprendre à reconnaître les causes des blessures et des saignements directement reliés au mécanisme des blessures. Apprendre à identifier les raisons pour lesquelles la circulation sanguine aux tissus mous peut être bloquée ou inadéquate.
*    Les types de blessures aux tissus mous (internes et
externes)
Apprendre à reconnaître les blessures ouvertes ainsi que les blessures fermées et les genres de saignements.
*    Signes et les symptômes des blessures et des
saignements
Apprendre à reconnaître les blessures aux artères et aux veines et les saignements. Savoir mesurer l’étendue des contusions, des saignements, de la douleur et de l’enflure.
*    Traitement et poursuite des soins
Apprendre les règles de base afférentes au traitement des blessures et des saignements. Connaître les premiers soins à donner pour les abrasions, les lacérations, les avulsions, les amputations, le retrait d’objets qui se sont logés dans le corps, les perforations et toutes les autres blessures aux tissus mous. Connaître les points de compression.
6.Les blessures aux os, aux muscles et aux
articulations - contenu
*    Anatomie et physiologie des os, des muscles et des
articulations
L’emplacement, la fonction et la position normale des os, des muscles et articulations.
*    Signes et symptômes des blessures aux os, aux
muscles et aux articulations
Apprendre à reconnaître les fractures osseuses ouvertes et fermées, les luxations articulaires et les entorses.
*    Traitement et poursuite des soins en cas de blessures aux os, aux muscles et aux articulations
Les techniques d’immobilisation à l’aide d’une écharpe et d’attelles pour toutes les extrémités. Les quatre points suivants sont à retenir : le repos (support de la partie blessée), l’application de glace, la compression et l’élévation qui s’impose selon le genre de blessure (RICE).
7.Les blessures à la poitrine - contenu
*    Anatomie et physiologie de la cavité thoracique
L’importance des organes vitaux qui se trouvent dans la cavité thoracique ou près de celle-ci et leurs fonctions respectives.
*    Causes et types de blessures à la poitrine
Reconnaître une blessure fermée et une blessure ouverte à la poitrine ainsi que le mécanisme causal de la blessure comme dans le cas d’un volet costal ou dans le cas d’un pneumothorax.
*    Signes et symptômes
Examen de la poitrine pour détecter une respiration déficiente, de l’enflure, un saignement et établir la présence de douleur ou non. Savoir reconnaître les mouvements anormaux de la cage thoracique comme dans le cas où de l’air s’y infiltre dû à une plaie pénétrante du thorax et les mouvements qui signalent une respiration paradoxale.
*    Traitement et poursuite des soins
Évaluation et observation de la respiration de la victime. Les soins particuliers qu’exigent les plaies tels les compresses et les bandages et la mise en position de la victime.
8.Les blessures à la tête et à la colonne vertébrale -
contenu
*    Anatomie et physiologie de la tête et de la colonne
vertébrale
Les cinq parties de la colonne vertébrale, l’emplacement et la fonction. Les notions de base d’anatomie et de physiologie de la tête.
 
*    Causes de blessures à la tête et à la colonne
vertébrale
Les mécanismes de blessure à la tête les plus communes qu’on retrouve entre autres dans le cas d’accident d’automobile ainsi que les coups violents à la tête ou au torse.
*    Signes et symptômes
Méthode de détection des blessures à la tête et à la colonne vertébrale puisqu’elles ne sont pas toujours évidentes. L’importance d’établir les circonstances de l’accident et le mécanisme causal de la blessure dans le cas d’une blessure à la tête ou à la colonne vertébrale. Les signes et les symptômes fréquents étant l’engourdissement des extrémités et de l’impossibilité de mouvement.
*    Traitement et poursuite des soins
Techniques d’immobilisation par les mains, à l’aide d’un collet cervical et de brancards rigides.
9.Les brûlures - contenu
*    Anatomie et physiologie des tissus humains
Description des différentes couches de la peau et de leurs fonctions en rapport avec la température du corps, les fluides et la protection contre les infections.
*    Les causes et les types de brûlures
Identifier les blessures des tissus mous qui sont causées par les brûlures thermiques, les brûlures chimiques, les brûlures électriques ou les brûlures par radiation. La classification des brûlures en trois degrés de sévérité selon la profondeur de la brûlure dans les tissus.
*    Signes et symptômes
Distinguer les signes et les symptômes des trois degrés de brûlure en examinant la couleur de la peau et en établissant s’il y a enflure et selon la douleur exprimée par la victime.
*    Traitement et poursuite des soins
Le maintien de la température normale du corps par différentes méthodes permettant d’abaisser la température et des différents pansements à utiliser selon le type ou encore la cause de la brûlure.
10.Les blessures de l’oeil - contenu
*    Anatomie et physiologie de l’oeil
La structure de base de l’oeil et le rôle de chaque partie.
*    Les causes et les types de blessures de l’oeil
Une explication des blessures courantes de l’oeil telles les blessures ouvertes et fermées près de l’oeil, les objets qui se logent dans l’oeil ou un oeil qui sort de son orbite.
*    Signes et symptômes
Les signes et les symptômes fréquents qui signalent une blessure à l’oeil, entres autres un changement de couleur ou un saignement de l’oeil ou autour de l’oeil, la présence de douleur ou d’un corps étranger.
*    Traitement et poursuite des soins
Les différents pansements et les différentes méthodes de traitement, semblables à celles à utiliser dans le cas de blessures aux tissus mous, avec une attention particulière aux corps étrangers qui ont pénétré dans l’oeil et aux techniques pour prévenir qu’un corps étranger incrusté dans l’oeil ne bouge.
MODULES OPTIONNELS (deux quelconques des modules suivants)
1.Les techniques pour soulever ou relever une
victime ou la déplacer ou changer sa position
*    Les raisons qui exigent qu’on change la position
d’une victime ou qu’on la déplace
Les cas dans lesquels l’endroit où se trouve une victime ou sa position présente des risques mettant en danger la vie de la victime ou celle du secouriste ou qui empêchent que les premiers soins puissent être donnés.
*    Les techniques de relevage ou pour soulever une
victime - description et exercice pratique
Les principes de mécanique corporelle d’une ou plusieurs méthodes pour transporter une victime. Acquérir des habiletés de pratiques sécuritaires pour une variété de techniques pour relever ou soulever une victime.
*    Types d’équipement à utiliser
Démonstration de différents équipements commerciaux ou de matériel improvisé généralement utilisé pour déplacer une victime.
*    Déplacement d’une victime à l’aide d’équipement
Des exercices pratiques utilisant différentes méthodes de déplacement et de transport d’une victime.
2.Troubles médicaux
*    Anatomie et physiologie
Les notions de base des quatre troubles médicaux les plus fréquents.
*    Description du diabète, des convulsions, de l’asthme
et des allergies
Une description de chacune de ces maladies ou conditions et les réactions qu’ont les victimes en général.
*    Causes
Une connaissance de ces maladies ou conditions ainsi que les facteurs qui en déclenchent les symptômes chez une victime qui en est atteinte sévèrement ou qui en souffre depuis longtemps.
*    Signes et symptômes
Les signes et les symptômes spécifiques permettant d’établir le niveau de conscience et l’apparition des symptômes de ces maladies ou conditions.
*    Traitement et poursuite des soins
Les soins prodigués de façon correcte et avec promptitude pour soulager les symptômes et prévenir toute aggravation de l’état de la victime en attendant l’aide médicale.
3.Troubles physiques dus à la chaleur et au froid
*    Description des troubles physiques dus à la chaleur
et au froid
Une connaissance du mécanisme de la régulation de la température du corps.
*    Causes
Les causes spécifiques des blessures causées par le froid ou la chaleur qui résultent d’une exposition excessive à des températures extrêmes, d’une mauvaise hydratation, d’une protection inadéquate ou du manque de pause ou de repos lors de l’exercice d’une activité.
*    Signes et symptômes
Une description des signes et des symptômes de chacun des trois stades de l’hypothermie ou de l’hyperthermie.
*    Traitement et poursuite des soins
Le contrôle de la température du corps par l’augmentation ou la réduction de la chaleur. Les méthodes de protection contre les éléments et poursuite des soins jusqu’à ce que l’aide médicale arrive.
4.La prise en charge de plusieurs victimes
*    Établissement des priorités
Les cas où on se trouve en présence de plusieurs victimes et ce à quoi on s’attend du secouriste.
*    Administration des premiers soins
Les soins sont prodigués aux victimes selon l’ordre établi par le procédé de triage.
*    Traitement et poursuite des soins
Une connaissance et une capacité à classer les victimes par l’évaluation et la ré-évaluation de leur capacité respiratoire, leur circulation sanguine et leur niveau de conscience rapidement afin de déterminer si on est en présence de conditions mettant la vie en danger et donner les premiers soins jusqu’à l’arrivée de l’aide médicale.
5.L’empoisonnement
*    Les types d’empoisonnement
Un portrait des quatre modes de pénétration d’un poison dans l’organisme.
*    Causes
Déceler les empoisonnements qui peuvent être attribuables à un mauvais entreposage, une manipulation déficiente, une pauvre ventilation et des vêtements inadéquats. Les risques d’empoisonnement dépendent de facteurs tels la quantité de poison absorbé, son mode de pénétration dans l’organisme et la taille et le poids de la victime.
*    Signes et symptômes
Apprendre à reconnaître les signes et les symptômes d’un empoisonnement. Savoir que les symptômes d’un empoisonnement se confondent avec des affections communes soudaines tels que des vomissements, des douleurs abdominales ou à la poitrine et un niveau de conscience qui peut être altéré.
*    Traitement et poursuite des soins
L’administration de premiers soins et suivi immédiat selon les recommandations des centres antipoison.