Lois et règlements

99-62 - Régime uniforme des comptes des distributeurs de gaz

Texte intégral
Abrogé le 30 août 2017
RÈGLEMENT DU
NOUVEAU-BRUNSWICK 99-62
pris en vertu de la
Loi de 1999 sur la distribution du gaz
Déposé le 12 novembre 1999
En vertu de l’article 96 de la Loi de 1999 sur la distribution du gaz, la Commission des entreprises de service public établit le règlement suivant :
Abrogé : 2017-30
Titre
1Le présent règlement peut être cité sous le titre : Règlement sur le régime uniforme des comptes des distributeurs de gaz - Loi de 1999 sur la distribution du gaz.
Obligation des distributeurs de gaz de tenir des comptes
2Le distributeur de gaz doit
a) tenir des registres comptables distincts au Nouveau-Brunswick d’une façon compatible avec les principes comptables généralement reconnus;
b) tenir ses comptes de la façon prévue dans l’annexe au présent règlement intitulée Régime uniforme des comptes des distributeurs de gaz;
c) tenir un système comptable conforme à l’annexe au présent règlement.
Tenue des comptes
3(1)Les registres comptables du distributeur de gaz doivent présenter suffisamment de détails pour révéler complètement les faits relatifs à toutes les inscriptions portées aux comptes.
3(2)Le distributeur de gaz doit tenir les comptes pertinents énumérés à l’annexe au présent règlement et peut, de plus, établir des comptes auxiliaires pour son propre usage.
3(3)Les numéros de comptes visés à l’annexe au présent règlement doivent être indiqués dans les rubriques des comptes correspondants du grand livre, sur les imprimés d’ordinateur ou dans d’autres registres comptables.
3(4)Toutes les transactions relatives à un mois donné doivent être inscrites dans les comptes de ce mois.
3(5)Le distributeur de gaz doit fermer ses comptes à la fin de chaque année financière.
3(6)Les dernières inscriptions comptables de chaque mois doivent être faites au plus tard 45 jours après le dernier jour du mois, à l’exception de celles du dernier mois de chaque année financière qui peuvent être faites dans les 90 jours à compter du dernier jour de ce mois.
3(7)Les comptes et registres du distributeur de gaz visés par le présent règlement ne comprennent pas uniquement les registres comptables au sens restreint et technique du terme, mais désignent également tous les documents comme les procès-verbaux, les registres du capital-actions, les rapports, la correspondance, les notes de service, les imprimés d’ordinateur, le courrier électronique, les télécopies et les données sur disque informatique qui peuvent servir à déterminer l’historique d’une transaction ou les faits qui s’y rattachent.
3(8)Les comptes et registres du distributeur de gaz doivent être facilement accessibles aux représentants de la Commission pour examen.
3(9)Les comptes devant être tenus en vertu du paragraphe (2) doivent être conservés pour une période d’un an après l’expiration d’un contrat de concession, étant entendu que, s’il y a prorogation ou renouvellement du contrat de concession, la période de conservation s’étend à un an après l’expiration de la période de prorogation ou de renouvellement ou jusqu’à toute autre date fixée par la Commission.
ANNEXE
COMMISSION DES ENTREPRISES
DE SERVICE PUBLIC
RÉGIME UNIFORME DES COMPTES
DES DISTRIBUTEURS DE GAZ
TABLE DES MATIÈRES
Page
PARTIE I – INSTRUCTIONS GÉNÉRALES4 - 8
PARTIE II – RÉPERTOIRE DES COMPTES9
•   COMPTES GÉNÉRAUX9 - 13
•   COMPTES DÉTAILLÉS13 -20
PARTIE III – DESCRIPTION DES COMPTES21
•   COMPTES GÉNÉRAUX21 - 46
•   COMPTES DÉTAILLÉS46 -131
PARTIE IV – INSTRUCTIONS RELATIVES
AU TRAITEMENT COMPTABLE DES
INSTALLATIONS131 - 144
PARTIE I – INSTRUCTIONS GÉNÉRALES
TABLE DES MATIÈRES
1.
Introduction
2.
Principes comptables généralement reconnus
3.
Registres
4.
Groupement des comptes
A.    Généralités
B.    Structure comptable
5.
Descriptions des comptes
6.
Demandes de renseignements
7.
Instructions relatives au traitement comptable des installations
1.
INTRODUCTION
Le présent Régime uniforme des comptes (« RUC ») comporte les pratiques et une terminologie à jour en matière de comptabilité et de réglementation. En outre, il tient compte de la déréglementation du marché du gaz naturel et des activités aussi bien réglementées que non réglementées des distributeurs de gaz.
L’inclusion de tout poste ou compte dans le présent RUC prescrit ne signifie pas nécessairement que la Commission accepte toute dépense, tout revenu ou toute procédure que laisserait entendre l’utilisation d’un tel compte.
2.
PRINCIPES COMPTABLES GÉNÉRALEMENT RECONNUS
La Commission reconnaît que les principes comptables généralement reconnus (PCGR) servent de mécanisme accepté pour communiquer au public des renseignements financiers.
Par conséquent, la Commission reconnaît que l’on s’attend à ce que les distributeurs de gaz au Nouveau-Brunswick tiennent leurs registres comptables conformément aux PCGR, dont la source principale au Canada est le Manuel de l’Institut canadien des comptables agréés (ICCA).
La Commission reconnaît aussi que le système de réglementation crée des liens spécifiques de cause à effet dans l’appariement des revenus d’un distributeur de gaz à ses dépenses, situation pouvant exiger un aménagement particulier dans l’application des PCGR.
Aussi les distributeurs de gaz doivent-ils utiliser le RUC en conjonction avec le Manuel de l’ICCA pour déterminer les politiques et pratiques comptables appropriées en tenant bien compte du besoin de donner suite aux décisions ou aux ordonnances de la Commission résultant du système de réglementation dans l’application des PCGR. Le RUC a préséance en cas d’incompatibilité avec le Manuel de l’ICCA.
3.
REGISTRES
Les registres doivent être tenus de manière à permettre la détermination de l’exactitude de la comptabilité et présenter suffisamment de détails pour révéler complètement les faits relatifs à toutes les inscriptions portées aux comptes.
Lorsque tous les renseignements ne sont pas portés aux comptes, les inscriptions doivent être étayées sur d’autres registres présentant tous les détails. Les registres comptables généraux doivent comporter des mentions suffisantes des registres détaillés de manière à permettre de les identifier facilement et les registres détaillés doivent être classés de telle sorte qu’ils soient facilement accessibles aux représentants de la Commission pour examen.
Sauf disposition contraire dans les comptes prescrits par le présent RUC, les distributeurs de gaz doivent subdiviser tous les comptes pertinents pour enregistrer les transactions ou les postes non liés à la distribution du gaz qui ne peuvent être compris dans l’actif, le passif, les revenus ou les dépenses d’un distributeur de gaz pour les fins de l’établissement ou de la fixation par la Commission de taux justes et raisonnables au titre du paragraphe 52(3) de la Loi de 1999 sur la distribution du gaz (la « Loi »), ensemble ses modifications.
Pour ce qui est des nouvelles activités liées ou non liées à la distribution du gaz, le distributeur de gaz doit enregistrer toutes les transactions avec suffisamment de détails pour distinguer ces activités. En conjonction avec les comptes prescrits par le présent RUC et en tenant compte de la conception de leur système, les distributeurs de gaz doivent créer des codes de préfixes ou de suffixes spéciaux pour identifier les transactions dans le cadre de chacune des activités.
Cependant, dans la mesure où des renseignements suffisants ou appropriés peuvent ne pas être connus en temps utile pour les fins de la comptabilité mensuelle ou pour la présentation des rapports financiers, le distributeur de gaz bénéficiera d’un délai de grâce suffisant pour respecter les dates de dépôt des formulaires ou des déclarations et rapports de surveillance exigés par la Commission.
Le distributeur de gaz peut, sans obtenir le consentement de la Commission, continuer à subdiviser davantage les comptes prescrits par le présent RUC.
De plus, il peut, sans obtenir le consentement de la Commission, condenser ou combiner les comptes prévus dans le présent RUC.
Le distributeur de gaz peut utiliser un système différent de numéros de compte, à condition d’inclure des renvois réciproques aux numéros de compte prescrits par le présent RUC.
4.
GROUPEMENT DES COMPTES
A.
Généralités
Les comptes figurant au présent RUC sont regroupés de façon à indiquer les résultats du groupe dont ils font partie; par exemple, les comptes d’installations sont classés selon les divers types d’installations servant à l’exploitation du gaz et les comptes d’exploitation et d’entretien sont classés selon la fonction à laquelle la dépense est liée telle que : approvisionnement en gaz, transport, distribution, services généraux et administration.
Groupe
Numéros de compte
 
a)
Bilan
Actif
100-199
Passif et avoir des
actionnaires
200-299
Groupe
Numéros de compte
 
b)
État des résultats
Revenus et dépenses
300-399
B.
Structure comptable
Les comptes figurant au présent RUC se divisent en deux groupes principaux : les comptes généraux et les comptes détaillés.
Essentiellement, les comptes généraux sont les comptes principaux qui font partie du grand livre.
Les comptes détaillés sont les subdivisions de certains comptes généraux, dont l’objet est de fournir des détails additionnels sur les éléments d’actif, de passif, ainsi que les revenus et les dépenses. Ils font partie du grand livre auxiliaire.
Ces comptes généraux et leurs comptes détaillés correspondants sont les suivants :
COMPTES GÉNÉRAUX
Bilan – Actif
100-119
Biens, installations et matériel
120-129
Placements à long terme
130-169
Éléments d’actif à court terme
170-179
Frais différés
180-199
Autres éléments d’actif
Bilan – Passif et avoir des
actionnaires
200-219
Avoir des actionnaires
220-249
Dettes à long terme
250-269
Dettes à court terme
270-299
Crédits différés
État des résultats
300-399
Revenus et dépenses
COMPTES DÉTAILLÉS
400-499
Biens, installations et matériel
500-599
Produits d’exploitation
600-799
Frais d’exploitation
800-899
Frais d’entretien
900-999
Comptes provisoires
Les comptes et les descriptions des comptes figurant dans ces deux groupes de comptes principaux sont présentés à la PARTIE II – RÉPERTOIRE DES COMPTES de la présente annexe.
5.
DESCRIPTION DES COMPTES
Les descriptions des inclusions dans les comptes tant généraux que détaillés sont présentées à la PARTIE III – DESCRIPTION DES COMPTES. Les listes « Exemples d’éléments » apparaissant dans l’énoncé des comptes ou ailleurs dans la présente classification n’ont pour seul objet que d’indiquer plus clairement l’application de la comptabilité prescrite.
Les listes ne sont établies qu’à titre indicatif; elles ne sont pas exhaustives.
Le fait qu’un poste apparaît dans une liste ne justifie l’inclusion de ce poste que lorsque l’énoncé l’exige. L’inscription appropriée dans chaque cas doit être déterminée selon les énoncés des comptes.
6.
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
L’objet principal du présent RUC étant d’assurer l’uniformité de la comptabilité des distributeurs de gaz au Nouveau-Brunswick, ceux-ci peuvent soumettre à l’examen de la Commission toute question d’interprétation des règles de comptabilité.
7.
INSTRUCTIONS RELATIVES AU
TRAITEMENT COMPTABLE DES
INSTALLATIONS
Une section intitulée Instructions relatives au traitement comptable des installations figure dans la PARTIE IV de la présente annexe. Elle fournit des instructions détaillées concernant le traitement comptable des postes tels que l’acquisition ou la construction des installations, les rajouts, les réformes, l’entretien et la dépréciation des installations.
PARTIE II – RÉPERTOIRE DES COMPTES –
COMPTES GÉNÉRAUX
BILAN – ACTIF
Biens, installations et matériel
100
Installations de distribution de gaz en service
101
Installations de distribution de gaz louées à des tiers
102
Installations de distribution de gaz réservées à un usage futur
103
Travaux de réforme en cours
104
Redressements au titre de l’acquisition d’installations de distribution de gaz
105
Dépréciation accumulée – Installations de distribution de gaz
106
Amortissement accumulé – Installations de distribution de gaz
108
Amortissement accumulé – Redressements au titre de l’acquisition d’installations de distribution de gaz
110
Autres installations de distribution de gaz
111
Dépréciation et amortissement accumulés – Autres installations de distribution de gaz
115
Travaux de construction en cours – Installations de distribution de gaz
116
Autres installations de distribution de gaz en construction
Placements à long terme
120
Placements dans les associés et les affiliés
121
Placements de portefeuille
123
Fonds spéciaux divers
Éléments d’actif à court terme
130
Encaisse
131
Dépôts spéciaux
132
Placements à court terme
140
Comptes débiteurs – Clients
141
Comptes débiteurs – Associés et affiliés
142
Comptes débiteurs – Autres
145
Provision pour créances douteuses
147
Intérêts et dividendes à recevoir
150
Matériaux et fournitures
151
Autres matériaux et fournitures
152
Gaz stocké – Prêt pour la vente
153
Gaz dans les canalisations de transport
160
Paiements par anticipation
162
Autres éléments d’actif à court terme
163
Éléments d’actif d’impôt futur à court terme
Frais différés
170
Escomptes et frais non amortis de dettes
171
Pertes extraordinaires d’installations
172
Frais d’études et de recherches préliminaires
177
Frais du capital-actions
179
Autres frais différés
Autres éléments d’actif
180
Éléments d’actif incorporels
181
Solde non amorti des gains et pertes sur change
182
Frais de mise en valeur différés
183
Éléments d’actif d’impôt futur
BILAN - PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES
Avoir des actionnaires
200
Actions privilégiées
205
Actions ordinaires
210
Surplus d’apport
212
Bénéfices non répartis
215
Affectations des bénéfices non répartis
216
Plus-value d’expertise
Dettes à long terme
220
Dettes à long terme
225
Obligations découlant de baux à long terme
248
Avances à long terme consenties par des associés et des affiliés
249
Autres dettes à long terme
Dettes à court terme
250
Emprunts et effets à payer
251
Comptes fournisseurs et charges à payer
252
Comptes fournisseurs et charges à payer – Associés et affiliés
253
Dividendes à payer
254
Dépôts de garantie des clients
255
Avances consenties par les clients pour les projets de construction
256
Impôts à payer à court terme
257
Intérêts à payer et courus
258
Tranche de la dette à long terme échéant à moins d’un an
259
Autres dettes à court terme et charges à payer
260
Passif d’impôt futur à court terme
262
Tranche des obligations découlant de baux à long terme échéant à moins d’un an
263
Revenus différés
Crédits différés
270
Prime non amortie de la dette
271
Frais financiers non gagnés sur les comptes débiteurs des clients
276
Impôt futur à payer
278
Contributions et subventions
279
Autres dettes à long terme et crédits différés
280
Charge de retraite différée
290
Provisions pour assurances
ÉTAT DES RÉSULTATS
Revenus et dépenses
300
Produits d’exploitation
301
Frais d’exploitation
302
Frais d’entretien
303
Dépréciation
304
Amortissement
305
Taxes municipales et autres
306
Impôts sur le revenu
307
Revenus provenant des installations de distribution de gaz louées à des tiers
308
Loyer des installations de distribution de gaz louées de tiers
310
Revenus provenant d’autres installations
311
Dépenses d’autres installations
312
Revenus non attribuables à l’exploitation
313
Frais non attribuables à l’exploitation
314
Revenus de placements
315
Revenus de placements dans les associés et les affiliés
316
Revenus des fonds d’amortissement et autres
319
Autres revenus
320
Intérêts sur la dette à long terme
321
Amortissement des escomptes, des primes et des frais de dettes
322
Intérêt sur les montants dus aux associés et aux affiliés
323
Autres frais d’intérêt
324
Provision pour les fonds utilisés durant la construction – Crédit
325
Gains ou pertes sur change, y compris l’amortissement
326
Amortissement d’autres frais différés
327
Frais d’intérêt sur les obligations découlant de contrats de location-acquisition
328
Amortissement d’autres éléments d’actif incorporels
329
Subventions gouvernementales portées directement au crédit du revenu
330
Frais de recherche et développement
331
Amortissement des frais de mise en valeur différés
333
Autres déductions du revenu
338
Postes extraordinaires
339
Postes extraordinaires – Incidence fiscale
PARTIE II - RÉPERTOIRE DES COMPTES –
COMPTES DÉTAILLÉS
BIENS, INSTALLATIONS ET MATÉRIEL
Actif incorporel
401
Concessions et autorisations
402
Autres éléments d’actif incorporels
Installations de production de gaz naturel
403
Terres gazières
404
Domaines à bail
405
Droits d’exploitation du gaz
406
Puits de gaz – Forage des puits
407
Puits de gaz – Matériel de puits
408
Puits de gaz – Structures de puits
409
Autre matériel de production de gaz naturel
Installations de collecte de gaz naturel
410
Terrains
411
Droits fonciers
412
Structures de compression et améliorations
413
Structures de mesure et de réglage et améliorations
414
Autres structures et améliorations
415
Réseaux de collecte
416
Matériel de compression
417
Matériel de mesure et de réglage
418
Matériel d’épuration
419
Autre matériel de collecte de gaz naturel
Installations de stockage local
440
Terrains
441
Droits fonciers
442
Structures et améliorations
443
Réservoirs de gaz – Stockage
444
Autre matériel de stockage local
Stockage souterrain
450
Terrains
451
Droits fonciers
452
Structures et améliorations
453
Puits
454
Matériel de puits
455
Canalisations de raccordement
456
Matériel de compression
457
Matériel de mesure et de réglage
458
Gaz – Pression de base
459
Autre matériel de stockage souterrain
Installations de transport
460
Terrains
461
Droits fonciers
462
Structures de compression et améliorations
463
Structures de mesure et de réglage et améliorations
464
Autres structures et améliorations
465
Conduites principales
466
Matériel de compression
467
Matériel de mesure et de réglage
468
Structures et matériel de communication
469
Autre matériel de transport
Installations de distribution
470
Terrains
471
Droits fonciers
472
Structures et améliorations
473
Services
474
Installations de régulateurs et de compteurs
475
Conduites principales
476
Matériel de compression
477
Matériel de mesure et de réglage
478
Compteurs
479
Autre matériel de distribution
Installations générales
480
Terrains
481
Droits fonciers
482
Structures et améliorations
483
Ameublement et matériel de bureau
484
Matériel de transport
485
Matériel lourd
486
Outillage et matériel connexe
487
Matériel installé chez les clients
488
Structures et matériel de communication
489
Autre matériel général
490
Matériel informatique
491
Logiciels d’application
Installations non classées
496
Installations non classées
499
Contributions et subventions
COMPTES DES PRODUITS
D’EXPLOITATION
Ventes de gaz
500
Ventes hors concession
520
Ventes aux clients résidentiels
521
Ventes aux clients commerciaux
522
Ventes aux clients industriels
524
Ventes aux associés et aux affiliés
529
Autres ventes
Autres produits d’exploitation
560
Pénalités en cas de paiement en retard
561
Revenus provenant de la prestation de services d’entretien
570
Revenus provenant de la prestation de services de transport
571
Revenus provenant de la prestation de services de stockage
575
Loyer provenant d’installations de gazoducs
576
Loyer provenant du matériel du distributeur de gaz installé chez les clients
579
Produits d’exploitation divers
COMPTES DES FRAIS D’EXPLOITATION
Exploration et mise en valeur – Exploitation
600
Surveillance
602
Redevances d’ajournement
603
Forage de puits non productifs
604
Baux abandonnés
609
Autres activités d’exploration et de mise en valeur
 
Production et collecte de gaz – Exploitation
610
Surveillance
611
Redevances
612
Collecte de gaz par des tiers
614
Puits de gaz
615
Gazoducs
616
Compresseur
617
Mesure et réglage
618
Épuration
619
Autres activités de production et de collecte de gaz
Approvisionnement en gaz – Exploitation
623
Coût du gaz
624
Approvisionnement en gaz – Exploitation
626
Échange de gaz
627
Gaz soutiré des installations de stockage
628
Gaz introduit dans les installations de stockage – Crédit
629
Gaz utilisé – Crédit
Stockage local – Exploitation
640
Surveillance
644
Réservoirs de gaz – Stockage
649
Autres installations de stockage local
Stockage souterrain – Exploitation
650
Surveillance
651
Coûts des projets de stockage souterrain non réalisables
652
Coûts de location
653
Puits
654
Pertes de gaz
655
Canalisations de raccordement
656
Compresseur
657
Mesure et réglage
658
Épuration
659
Autre matériel de stockage souterrain
Transport – Exploitation
660
Surveillance
663
Transport de gaz par des tiers
664
Communications
665
Gazoducs
666
Compresseur
667
Mesure et réglage
669
Autres installations de transport
Distribution – Exploitation
670
Surveillance
671
Répartition des charges
673
Travaux liés aux compteurs et aux régulateurs
674
Service d’entretien
675
Conduites principales et services
676
Compresseur
677
Mesure et réglage
679
Autres installations de distribution
Généralités – Exploitation
684
Communications
685
Exploitation et technologie du réseau
688
Autres frais d’exploitation générale des activités du distributeur de gaz
689
Frais d’exploitation générale des activités du distributeur de gaz virés à d’autres comptes – Crédit
Ventes et commercialisation – Exploitation
700
Surveillance
701
Publicité - Promotion du gaz naturel
702
Frais de démonstration et de vente
703
Revenus provenant du marchandisage, des travaux à la tâche et des travaux à forfait
704
Frais de marchandisage, de travaux à la tâche et de travaux à forfait
705
Autres activités de publicité
709
Autres activités de promotion des ventes
 
Fonctions comptables relatives aux clients –
Exploitation
710
Surveillance
711
Contrats et commandes des clients
712
Lecture des compteurs
713
Facturation des clients et fonctions comptables relatives aux clients
714
Crédit et recouvrement
718
Créances irrécouvrables
719
Autres fonctions comptables relatives aux clients
Frais généraux et d’administration – Exploitation
721
Frais d’administration
722
Services spéciaux
723
Assurance
724
Blessures et dommages
725
Avantages sociaux des employés
728
Autres frais généraux et d’administration
729
Frais généraux et d’administration virés à d’autres comptes – Crédit
COMPTES DES FRAIS D’ENTRETIEN
Production et collecte de gaz naturel – Entretien
810
Surveillance
814
Production de gaz
815
Gazoducs
816
Compresseur
817
Mesure et réglage
818
Épuration
819
Autres frais d’entretien relatifs à la production et à la collecte de gaz naturel
Stockage local – Entretien
840
Surveillance
842
Structures et améliorations
844
Réservoirs de gaz - Stockage
849
Autres installations de stockage local
 
Stockage souterrain – Entretien
850
Surveillance
853
Puits
855
Canalisations de raccordement
856
Compresseur
857
Mesure et réglage
858
Épuration
859
Autre matériel de stockage souterrain
Transport – Entretien
860
Surveillance
864
Communications
865
Gazoducs
866
Compresseur
867
Mesure et réglage
869
Autres installations de transport
Distribution – Entretien
870
Surveillance
872
Structures et améliorations
873
Entretien du matériel installé chez les clients
875
Conduites principales et services
876
Compresseur
877
Mesure et réglage
878
Compteurs
879
Autres installations de distribution
Généralités – Entretien
884
Communications
885
Entretien et technologie du réseau
888
Autres frais généraux d’entretien
889
Frais généraux d’entretien virés à d’autres comptes – Crédit
COMPTES PROVISOIRES
900
Frais d’entrepôt
901
Frais de matériel de transport
902
Frais de matériel lourd
903
Frais d’aéronef
904
Frais d’impression et de reproduction
905
Frais du service d’information
906
Frais du système de communication
PARTIE III – DESCRIPTION DES COMPTES –
COMPTES GÉNÉRAUX
BIENS, INSTALLATIONS ET MATÉRIEL
100.
INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ EN SERVICE
Ce compte est celui du contrôle de l’ensemble des biens, des installations et du matériel de distribution de gaz du distributeur de gaz. Aussi son solde représente-t-il l’ensemble des comptes d’installations détaillés désignés Installations de distribution dans les comptes portant les numéros 400.
101.
INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ LOUÉES À DES TIERS
Ce compte doit comprendre le coût des biens, des installations et du matériel de distribution de gaz appartenant au distributeur de gaz, mais loués à des tiers en tant qu’unités ou systèmes d’exploitation, lorsque le locataire en a la possession exclusive.
Les installations qui y sont comprises doivent être classées conformément aux comptes détaillés prescrits pour les installations de distribution de gaz en service. Il doit être aussi détaillé que le compte des installations qu’utilise le distributeur de gaz dans ses activités.
102.
INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ RÉSERVÉES À UN USAGE FUTUR
Ce compte doit comprendre le coût des biens, des installations et du matériel possédés et réservés à un usage futur. Il doit comprendre aussi les installations de distribution de gaz dont le distributeur de gaz s’est porté acquéreur, qu’il n’a jamais utilisées, mais qu’il a réservées à un usage futur, de même que les installations qu’il a antérieurement utilisées dans la distribution de gaz, mais transférées du compte de contrôle 100 « Installations de distribution de gaz en service » à ce compte et réservées à une reprise future d’usage dans la distribution de gaz. Il comprend, par exemple, les services inactifs transférés du compte 473 « Services » ainsi que les terrains et les droits fonciers réservés à un approvisionnement futur en gaz naturel.
Les installations qui y sont comprises doivent être classées conformément aux comptes détaillés prescrits pour les installations de distribution de gaz en service. Il doit être aussi détaillé que le compte des installations de gaz en service. Des sous-comptes distincts doivent être tenus pour chaque service pour lequel l’installation est réservée à un usage futur.
Pour tous les virements comptables de la valeur comptable des éléments d’actif inactifs du compte 100 « Installations de distribution de gaz en service » au compte 102 « Installations de distribution de gaz réservées à un usage futur », des virements simultanés et correspondants de la dépréciation accumulée applicable et/ou de l’amortissement accumulé applicable doivent être effectués entre les sous-comptes appropriés du compte 105 « Dépréciation accumulée – Installations de distribution de gaz » et du compte 106 « Amortissement accumulé - Installations de distribution de gaz ».
103.
TRAVAUX DE RÉFORME EN COURS
Ce compte doit comprendre sur une base temporaire les sommes portées simultanément au crédit du compte 100 « Installations de distribution de gaz en service » au compte 101 « Installations de distribution de gaz louées à des tiers » et au compte 102 « Installations de distribution de gaz réservées à un usage futur » pour les installations de distribution de gaz réformées.
Il doit également comprendre tous les frais engagés pour l’enlèvement, la démolition et le démontage des installations de distribution de gaz au cours de leur réforme. Les sommes recouvrées au titre de la récupération et de l’assurance sur les installations de distribution de gaz réformées doivent être portées à son crédit.
Après détermination du coût final de chaque réforme, la valeur comptable et les frais d’enlèvement recouvrés doivent être virés au compte 105 « Dépréciation accumulée - Installations de distribution de gaz » ou au compte 106 « Amortissement accumulé - Installations de distribution de gaz », selon le cas.
104.
REDRESSEMENTS AU TITRE DE L’ACQUISITION D’INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ
Ce compte doit comprendre la différence entre le coût qu’a représenté pour le distributeur de gaz l’acquisition des installations de distribution de gaz, notamment par voie d’achat, de fusion, de regroupement ou de liquidation, et la somme nette approuvée par la Commission comme pouvant être régulièrement inscrite aux comptes des installations et de la dépréciation accumulée.
Il doit être subdivisé de façon à indiquer les sommes relevant du compte 100 « Installations de distribution de gaz en service », du compte 101 « Installations de distribution de gaz louées à des tiers » et du compte 102 « Installations de distribution de gaz réservées à un usage futur ».
Les sommes qui y sont inscrites à l’égard de chaque acquisition doivent être amorties ou utilisées de toute autre façon conformément à l’approbation de la Commission.
Remarque : Voir PARTIE IV – INSTRUCTIONS RELATIVES AU TRAITEMENT COMPTABLE DES INSTALLATIONS, Section 1 « Acquisition ou construction d’installations ».
105.
DÉPRÉCIATION ACCUMULÉE – INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ
Doivent être portés au crédit de ce compte les montants de la dépréciation courante des installations de distribution de gaz du distributeur de gaz portés simultanément au débit du compte 303 « Dépréciation » et des montants réalisés par la récupération et le produit des assurances provenant de l’aliénation des installations de distribution de gaz dépréciables.
Au moment de la réforme d’une installation de distribution de gaz dépréciable, il doit être porté à son débit la valeur comptable de l’installation et les frais d’enlèvement et à son crédit, les montants réalisés par la récupération et le produit des assurances.
Remarque : Voir Instructions relatives au traitement comptable des installations, Annexe A, Section 3 « Réformes ».
Il doit se subdiviser comme suit :
(1)Dépréciation accumulée - Installations de distribution de gaz en service
(2)Dépréciation accumulée - Installations de distribution de gaz louées à des tiers
(3)Dépréciation accumulée - Installations de distribution de gaz réservées à un usage futur
(4)Dépréciation accumulée - Locations-acquisitions
Aux fins d’analyse, le distributeur de gaz doit tenir des registres auxiliaires qui donnent une ventilation de la dépréciation accumulée en éléments constitutifs.
Remarque : Voir Instructions relatives au traitement comptable des installations, Annexe A, Section 5 « Dépréciation ».
106.
AMORTISSEMENT ACCUMULÉ – INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ
Doivent être portés au crédit de ce compte les montants simultanément imputés au compte 304 « Amortissement », lorsque le distributeur de gaz doit radier des montants au compte 100 « Installations de distribution de gaz en service », au compte 101 « Installations de distribution de gaz louées à des tiers » ou au compte 102 « Installations de distribution de gaz réservées à un usage futur », ayant trait à la cessation probable de l’exploitation de toutes les installations de distribution de gaz ou d’une partie importante de celles-ci ou à une réduction permanente considérable des activités. Lorsque le distributeur de gaz passe de la comptabilité de dépréciation à la comptabilité d’amortissement, le solde du compte 105 « Dépréciation accumulée – Installations de distribution de gaz » doit être viré à ce compte.
Lors de la réforme, il doit être débité de la valeur comptable de l’installation de distribution de gaz réformée et des frais d’enlèvement, déduction faite des montants réalisés par la récupération et le produit des assurances. La différence entre l’amortissement accumulé et le montant susmentionné à l’égard de cette installation de distribution de gaz réformée doit être créditée ou imputée, selon le cas, au compte 319 « Autres revenus » ou au compte 333 « Autres déductions du revenu », selon le cas. Si la réforme entraîne une perte extraordinaire, ce montant doit être imputé au compte 338 « Postes extraordinaires » ou au compte 171 « Pertes extraordinaires d’installations »; si elle permet de réaliser un profit extraordinaire, ce montant doit être porté au crédit du compte 338 « Postes extraordinaires ».
Ce compte doit se subdiviser comme suit :
(1)Amortissement accumulé – Installations de distribution de gaz en service
(2)Amortissement accumulé – Installations de distribution de gaz louées à des tiers
(3)Amortissement accumulé – Installations de distribution de gaz réservées à un usage futur
(4)Amortissement accumulé – Locations-acquisitions
108.
AMORTISSEMENT ACCUMULÉ – REDRESSEMENTS AU TITRE DE L’ACQUISITION D’INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ
Doivent être portés au crédit ou au débit de ce compte les montants qui peuvent être inscrits au compte 304 « Amortissement » ou à tout autre compte que détermine la Commission pour les fins de radiation des montants imputés ou crédités au compte 104 « Redressements au titre de l’acquisition d’installations de distribution de gaz ».
110.
AUTRES INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ
Ce compte doit comprendre le coût du terrain, des structures, du matériel et autres éléments d’actif corporels et incorporels appartenant au distributeur de gaz, mais non utilisés dans ses activités de distribution de gaz et qui ne peuvent régulièrement être portés aux comptes 101 « Installations de distribution de gaz louées à des tiers », au compte 102 « Installations de distribution de gaz réservées à un usage futur » et au compte 115 « Travaux de construction en cours – Installations de distribution de gaz ».
Les éléments d’actif n’appartenant pas au distributeur de gaz ne peuvent y être inscrits.
111.
DÉPRÉCIATION ET AMORTISSEMENT ACCUMULÉS – AUTRES INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ
Doivent être portés au crédit de ce compte les frais de dépréciation courants d’autres installations de distributeur de gaz du distributeur de gaz, qui sont simultanément portés au débit du compte 303 « Dépréciation ».
Les procédures relatives à la récupération, au produit des assurances, à la réforme des installations et aux dépenses énoncées au compte 105 « Dépréciation accumulée – Installations de distribution de gaz » doivent être adoptées pour ce compte.
115.
TRAVAUX DE CONSTRUCTION EN COURS – INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ
Ce compte est celui du contrôle de tous les comptes des travaux de construction en cours du distributeur de gaz. Aussi son solde représente-t-il le total d’une série distincte de comptes auxiliaires qui ont été assignés pour les travaux de construction en cours du distributeur de gaz.
116.
AUTRES INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ EN CONSTRUCTION
Ce compte doit comprendre le coût de construction des autres installations de distribution de gaz pouvant être inscrites au compte 110 « Autres installations de distribution de gaz » qui n’ont pas été mises en service ou qui ne sont pas encore prêtes pour l’être à la date du bilan.
PLACEMENTS À LONG TERME
120.
PLACEMENTS DANS LES ASSOCIÉS ET LES AFFILIÉS
Ce compte doit comprendre la valeur comptable (c’est-à-dire le coût, la valeur marchande, la valeur résultant de la méthode de la comptabilisation à la valeur de consolidation ou la valeur de réalisation nette) des placements en titres émis par les filiales et compagnies affiliées (y compris les avances consenties à celles-ci), ainsi que par d’autres associés et affiliés.
Il doit être tenu de manière que le coût initial de l’acquisition et des avances ou des prêts consentis à chaque associé et affilié soit indiqué séparément pour chaque placement.
De plus, il doit être tenu de manière à indiquer les placements dans chaque associé et affilié qui sont comptabilisés selon les diverses méthodes de comptabilisation précisées. Si le placement est comptabilisé selon la méthode de la comptabilisation à la valeur de consolidation, les bénéfices cumulatifs nets non répartis ou les pertes nettes réalisés depuis l’acquisition doivent y être indiqués.
Les détails complets concernant ceux de ces placements qui sont mis en gage doivent y être indiqués.
La tranche des placements en titres des associés et des affiliés exigible à moins d’un an doit être indiquée séparément au compte 141 « Comptes débiteurs – Associés et affiliés ».
121.
PLACEMENTS DE PORTEFEUILLE
Ce compte doit comprendre le coût des placements de portefeuille du distributeur de gaz dans les titres émis par des émetteurs non associés et non affiliés et de tout placement non inscrit dans tout autre compte. Il doit être tenu de manière à indiquer les mêmes détails qu’au compte 120 « Placements dans les associés et les affiliés ».
123.
FONDS SPÉCIAUX DIVERS
Ce compte doit comprendre l’encaisse et le coût des placements et autres éléments d’actif détenus par les fiduciaires ou par le distributeur de gaz qui ont été mis à part dans des fonds réservés à des fins précises.
Un sous-compte distinct doit être tenu pour chaque fonds.
ÉLÉMENTS D’ACTIF À COURT TERME
130.
ENCAISSE
Ce compte doit comprendre l’encaisse et les comptes de banque qui ne font l’objet d’aucune restriction quant à leur usage.
131.
DÉPÔTS SPÉCIAUX
Ce compte doit comprendre les dépôts spéciaux faits notamment auprès des institutions financières et destinés notamment au paiement des dividendes et des intérêts.
Ces dépôts spéciaux comprennent notamment les sommes déposées auprès des autorités fédérales, provinciales ou municipales en garantie de l’exécution des obligations, les sommes déposées auprès de fiduciaires et devant être détenues jusqu’à ce que des biens hypothéqués soient remplacés et les sommes réalisées sur la vente de titres et déposées auprès de fiduciaires et devant être détenues à des fins précises.
Les inscriptions à ce compte doivent préciser l’objet du dépôt.
132.
PLACEMENTS À COURT TERME
Ce compte doit comprendre le coût des titres négociables et autres placements similaires acquis à titre de placements de portefeuille à court terme. Il doit être tenu de manière à indiquer séparément chaque placement. Doivent également être tenus des relevés de ceux de ces placements qui sont mis en gage.
140.
COMPTES DÉBITEURS – CLIENTS
Ce compte doit comprendre les sommes exigibles des clients pour les ventes de gaz, les services de distribution de gaz ainsi que pour le marchandisage, les travaux à la tâche et les travaux à forfait.
Remarque A : Il ne doit pas comprendre les sommes exigibles des filiales et des compagnies affiliées ou d’autres associés et affiliés.
Remarque B : Il doit être tenu de manière à faciliter la mise à part des sommes exigibles au titre du marchandisage, des travaux à la tâche et des travaux à forfait.
141.
COMPTES DÉBITEURS – ASSOCIÉS ET AFFILIÉS
Ce compte doit comprendre toutes les sommes exigibles des filiales et des compagnies affiliées ou d’autres associés et affiliés, y compris les comptes commerciaux, les intérêts et autres créances exigibles.
142.
COMPTES DÉBITEURS – AUTRES
Ce compte doit comprendre les sommes provenant de toutes les sources, autres que celles qui peuvent être inscrites au compte 140 « Comptes débiteurs – Clients » et au compte 141 « Comptes débiteurs – Associés et affiliés ».
Il doit être tenu de manière à indiquer séparément les sommes exigibles des dirigeants et des employés.
145.
PROVISION POUR CRÉANCES DOUTEUSES
Doivent être portés au crédit de ce compte les sommes prévues pour les pertes sur les comptes débiteurs, soit le compte 140 ou le compte 142, qui peuvent devenir des créances irrécouvrables. Des imputations simultanées doivent être portées au débit du compte 718 « Créances irrécouvrables », ou sommes ayant trait aux fonctions comptables relatives aux clients, ou du compte approprié selon la nature de la créance irrécouvrable.
147.
INTÉRÊTS ET DIVIDENDES À RECEVOIR
Ce compte doit comprendre le montant de l’intérêt couru sur les obligations, les hypothèques, les billets, les effets de commerce, les prêts, les comptes ouverts, les dépôts, etc., dont le paiement est raisonnablement garanti, ainsi que le montant des dividendes déclarés ou garantis sur les actions en portefeuille.
Les intérêts et les dividendes à recevoir des associés et des affiliées doivent être inscrits au compte 141 « Comptes débiteurs – Associés et affiliés » ou au compte 120 « Placements dans les associés et les affiliés », selon le cas.
150.
MATÉRIAUX ET FOURNITURES
Ce compte doit comprendre le coût total des matériaux et des fournitures achetés à des fins d’exploitation et d’entretien du distributeur de gaz. Les fournitures destinées au marchandisage et aux travaux à forfait doivent être comptabilisées séparément.
Les matériaux et les fournitures achetés doivent être imputés à ce compte, y compris les frais de transport, toutes les taxes pertinentes, etc.
La valeur comptable des matériaux réutilisables consistant en de gros articles individuels récupérés lors des travaux d’entretien, de remplacement ou de démolition des installations doit y être inscrite. Les matériaux réutilisables consistant en articles relativement petits doivent y être inscrits au prix courant pour tous les nouveaux articles.
Les rebuts récupérés lors des travaux d’entretien, de remplacement ou de démolition des installations doivent y être imputés au montant net réalisable.
Lorsque l’excédent ou le déficit du produit par rapport à la valeur des rebuts est important, la somme doit être créditée ou imputée au compte 105 « Dépréciation accumulée – Installations de distribution de gaz ».
151.
AUTRES MATÉRIAUX ET FOURNITURES
Ce compte doit comprendre le coût des matériaux et des fournitures achetés par le distributeur de gaz, mais non utilisés dans ses activités d’exploitation et qui ne peuvent être régulièrement inscrits au compte 150 « Matériaux et fournitures », de même que les matériaux et les fournitures qu’il a achetés pour les besoins d’autres installations.
152.
GAZ STOCKÉ – PRÊT POUR LA VENTE
Ce compte doit comprendre le coût du gaz acheté ou produit, et qui est stocké ou réservé pour répondre aux besoins de consommation en gaz des clients ou du distributeur de gaz lui-même.
Le gaz qui y est inclus doit être évalué à son coût sur une base uniforme selon l’approbation de la Commission.
Les amenées de gaz aux installations de stockage ou son soutirage doivent être portés au débit ou au crédit du compte 628 « Gaz introduit dans les installations de stockage – Crédit » et du compte 627 « Gaz soutiré des installations de stockage ».
153.
GAZ DANS LES CANALISATIONS DE TRANSPORT
Ce compte doit comprendre le coût du gaz que possède le distributeur de gaz et qui sert à maintenir la pression nécessaire au transport ou à la distribution de gaz. Doit également être inclus dans ce compte le gaz qu’il possède dans des gazoducs ne lui appartenant pas et qui se trouve dans les canalisations de transport.
160.
PAIEMENTS PAR ANTICIPATION
Ce compte doit comprendre les sommes représentant les achats de gaz payés d’avance et les paiements par anticipation tels les loyers, les taxes, les assurances, les intérêts et autres postes semblables qui doivent être imputés aux comptes appropriés dans un délai d’un an. Il doit être tenu de manière à indiquer le montant de chaque catégorie de paiement par anticipation.
162.
AUTRES ÉLÉMENTS D’ACTIF À COURT TERME
Ce compte doit comprendre le coût de tous les autres éléments d’actif à court terme, désignés et étayés de façon appropriée de manière à indiquer la nature de chaque élément d’actif.
163.
ÉLÉMENTS D’ACTIF D’IMPÔT FUTUR À COURT TERME
Ce compte doit comprendre les éléments d’actif d’impôt futur qui seront recouvrés dans un délai d’un an de la date du bilan.
FRAIS DIFFÉRÉS
170.
ESCOMPTES ET FRAIS NON AMORTIS DE DETTES
Ce compte doit comprendre les dépenses afférentes à l’émission des titres obligataires. Les sommes qui y sont inscrites doivent être amorties sur la durée de chaque émission respective afin de distribuer le montant de façon équitable au cours de la durée du titre. L’amortissement doit être imputé sur une base mensuelle au compte 321 « Amortissement des escomptes, des primes et des frais de dettes ».
Remarque : Sur approbation de la Commission, le distributeur de gaz peut accélérer l’amortissement de ce compte en inscrivant le gain réalisé sur le rachat de la dette à long terme contre les frais de dettes précis non amortis afférents à chaque émission. Lorsque sont éliminés les frais différés afférents à chaque émission, les gains restants sont portés au crédit du compte 319 « Autres revenus ».
171.
PERTES EXTRAORDINAIRES D’INSTALLATIONS
Ce compte doit comprendre les pertes résultant des biens abandonnés ou autrement réformés qui n’ont pas été prévus par les provisions accumulées pour dépréciation ou amortissement. Les pertes extraordinaires sont des pertes qui ne peuvent être ni prévisibles ni prévues, telles que les dommages aux biens qui n’auraient pas pu être prévus, et ne sont par conséquent pas couverts par des assurances ou autres provisions.
Remarque : Du consentement de la Commission, les sommes imputées à ce compte peuvent être radiées par imputations au compte 304 « Amortissement ». Autrement, les sommes qui y sont imputées doivent être radiées à un compte de charges approprié. La demande de consentement présentée à la Commission doit s’étayer sur une explication détaillée des circonstances ayant mené aux pertes devant être radiées.
172.
FRAIS D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES PRÉLIMINAIRES
Ce compte doit comprendre toutes les dépenses relatives aux études préliminaires, aux plans, aux recherches, etc. destinés à déterminer la faisabilité des projets de services du distributeur de gaz. Lorsqu’une installation est acquise ou construite à la suite de ces études, le coût de cette installation doit être porté à son crédit et au débit des comptes appropriés. Si les travaux sont abandonnés, les frais sont imputés au compte 333 « Autres déductions du revenu ».
Les registres à l’appui des inscriptions à ce compte doivent être tenus de manière que le distributeur de gaz puisse fournir des renseignements complets sur la nature et l’objet de l’étude, des plans ou des recherches ainsi que sur la nature et les montants respectifs des frais.
177.
FRAIS DU CAPITAL – ACTIONS
Ce compte doit comprendre des postes tels que le coût de rédaction et de diffusion de prospectus, les frais d’acquisition de souscriptions pour l’achat d’actions, le montant des honoraires et la valeur réelle en numéraire ou la commission payés aux agents pour leurs services de même que le coût d’établissement et d’émission de certificats d’actions et autres postes semblables.
179.
AUTRES FRAIS DIFFÉRÉS
Ce compte doit comprendre les dépenses qui ne peuvent être classées avant l’obtention de renseignements complémentaires et les dépenses différées non inscrites dans tout autre compte qui doivent être amorties sur des périodes futures
Il doit être subdivisé eu égard aux différents types de frais différés.
AUTRES ÉLÉMENTS D’ACTIF
180.
ÉLÉMENTS D’ACTIF INCORPORELS
Ce compte doit comprendre les éléments d’actif incorporels qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
181.
SOLDE NON AMORTI DES GAINS ET PERTES SUR CHANGE
Ce compte doit comprendre le solde non amorti des gains et pertes sur change résultant de la conversion des éléments monétaires à long terme libellés en monnaie étrangère dont la durée, fixe ou déterminable, expire après la clôture de l’année financière suivante. Voir le compte 325 « Gains ou pertes sur change, y compris l’amortissement ».
182.
FRAIS DE MISE EN VALEUR DIFFÉRÉS
Lorsqu’un projet de mise en valeur remplit les critères de report, les frais de mise en valeur doivent être différés dans la mesure où il est permis de considérer que leur recouvrement est raisonnablement assuré. Voir le compte 331 « Amortissement des frais de mise en valeur différés ».
183.
ÉLÉMENTS D’ACTIF D’IMPÔT FUTUR
Ce compte doit comprendre les éléments d’actif d’impôt futur qui seront recouvrés plus d’un an après la date du bilan.
AVOIR DES ACTIONNAIRES
200.
ACTIONS PRIVILÉGIÉES
Ce compte doit comprendre la valeur déclarée ou attribuée des émissions d’actions privilégiées conformément à la loi sous le régime de laquelle le distributeur de gaz a été constitué. Il doit distinguer les actions privilégiées considérées comme passif financier et les actions privilégiées considérées comme avoir.
205.
ACTIONS ORDINAIRES
Ce compte doit comprendre la valeur déclarée ou attribuée des émissions d’actions ordinaires conformément à la loi sous le régime de laquelle le distributeur de gaz a été constitué.
210.
SURPLUS D’APPORT
Ce compte doit comprendre le surplus réalisé sur les transactions relatives aux émissions d’actions du distributeur de gaz. Les gains réalisés sur le rachat des actions, l’apport des actionnaires et les dons en capital provenant d’autres sources doivent également être portés à son crédit.
212.
BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
Ce compte doit comprendre le solde accumulé du revenu net, moins les pertes découlant des activités du distributeur de gaz, après avoir tenu compte des dividendes et des autres sommes qui peuvent régulièrement lui être débitées ou être portées à son crédit.
215.
AFFECTATIONS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
Ce compte doit comprendre le montant des bénéfices non répartis qui ont été affectés ou mis de côté pour des raisons précises.
Des sous-comptes distincts doivent être tenus sous chacune des rubriques pour indiquer la raison pour laquelle chaque affectation a été faite.
216.
PLUS-VALUE D’EXPERTISE
Ce compte doit comprendre le crédit résultant de la redétermination de la valeur des installations.
Le crédit peut demeurer indéfiniment comme un poste distinct de la section de l’avoir des actionnaires ou il peut être viré aux bénéfices non répartis dont les montants ne dépassent pas la réalisation de l’appréciation en raison de la vente ou des provisions pour dépréciation annuelle.
DETTES À LONG TERME
220.
DETTES À LONG TERME
Ce compte doit comprendre le montant des dettes en cours remboursables plus d’un an après la date du bilan.
Le montant de chaque émission de dette à long terme doit être inscrit dans des sous-comptes distincts eu égard aux différences des hypothèques, des garanties, des taux d’intérêt, des dates de versement d’intérêt ou des dates d’échéance.
225.
OBLIGATIONS DÉCOULANT DE BAUX À LONG TERME
Ce compte doit comprendre les obligations relatives aux éléments d’actif loués, y compris les taux d’intérêt et les dates d’échéance.
248.
AVANCES À LONG TERME CONSENTIES PAR DES ASSOCIÉS ET DES AFFILIÉS
Ce compte doit comprendre le montant des emprunts et des billets à payer aux filiales et aux compagnies affiliées ainsi qu’à d’autres associés et affiliés, de même que le montant des avances à long terme consenties par ces associés et affiliés.
249.
AUTRES DETTES À LONG TERME
Ce compte doit comprendre les sommes payables plus d’un an après la date du bilan qui n’ont pas été inscrites dans tout autre compte.
Ces prêts peuvent comprendre des prêts-relais bancaires, des effets de commerce et des acceptations bancaires à long terme ou que la Commission a reconnus comme financement-relais préalable au placement de l’émission d’une dette à long terme.
DETTES À COURT TERME
250.
EMPRUNTS ET EFFETS À PAYER
Ce compte doit comprendre les soldes des prêts et des effets à payer non remboursés ou d’autres emprunts analogues exigibles sur demande et échéant dans l’année qui suit la date du bilan.
251.
COMPTES FOURNISSEURS ET CHARGES À PAYER
Ce compte doit comprendre toutes les sommes payables par le distributeur de gaz dans l’année qui suit la date du bilan, à l’exception des sommes inscrites aux comptes 252 et 253. Il doit également comprendre les charges à payer estimatives à l’égard des sommes à payer.
Il doit être subdivisé de manière à fournir les détails nécessaires.
252.
COMPTES FOURNISSEURS ET CHARGES À PAYER – ASSOCIÉS ET AFFILIÉS
Ce compte doit comprendre les montants dus à des filiales et à des compagnies affiliées, ainsi qu’à d’autres associés et affiliés, sur les comptes, emprunts et effets à payer entre distributeurs de gaz (ou autres emprunts analogues) qui sont payables dans l’année qui suit la date du bilan. Il doit également comprendre les intérêts à payer et courus sur les montants dus aux associés et affiliés. Pour ce qui est des montants remboursables à long terme aux associés et affiliés, voir le compte 248 « Avances à long terme consenties par des associés et des affiliés ».
253.
DIVIDENDES À PAYER
Ce compte doit comprendre le montant des dividendes déclarés sur les actions privilégiées et ordinaires du distributeur de gaz qui demeurent non versés à la date du bilan.
254.
DÉPÔTS DE GARANTIE DES CLIENTS
Ce compte doit comprendre tous les montants déposés auprès du distributeur de gaz par des clients à titre de garantie, y compris les intérêts pertinents.
255.
AVANCES CONSENTIES PAR LES CLIENTS POUR LES PROJETS DE CONSTRUCTION
Ce compte doit comprendre les avances consenties par les clients pour les projets de construction qui peuvent être remboursables plus tard en tout ou en partie.
Lorsqu’un client reçoit un remboursement dans le cadre de l’entente, le solde non remboursable, le cas échéant, doit être porté au crédit du compte des installations approprié.
L’avance déterminée plus tard comme non remboursable doit alors être portée au crédit du compte des installations approprié.
256.
IMPÔTS À PAYER À COURT TERME
Ce compte doit comprendre le montant de tous les impôts à payer à court terme aux autorités gouvernementales fédérales, provinciales ou autres.
257.
INTÉRÊTS À PAYER ET COURUS
Ce compte doit comprendre le montant des intérêts à payer ou courus sur tous les éléments du passif, à l’exception des montants remboursables aux associés et affiliés qui doivent être inscrits au compte 252 « Comptes fournisseurs et charges à payer – Associés et affiliés ».
258.
TRANCHE DE LA DETTE À LONG TERME ÉCHÉANT À MOINS D’UN AN
Ce compte doit comprendre les montants des dettes à long terme échéant à moins d’un an.
259.
AUTRES DETTES À COURT TERME ET CHARGES À PAYER
Ce compte doit comprendre le montant de toutes les autres dettes à court terme et charges à payer non inscrit dans tout autre compte.
260.
PASSIF D’IMPÔT FUTUR À COURT TERME
Ce compte doit comprendre le montant de l’impôt futur qui sera payable dans l’année qui suit la date du bilan.
262.
TRANCHE DES OBLIGATIONS DÉCOULANT DE BAUX À LONG TERME ÉCHÉANT À MOINS D’UN AN
Ce compte doit comprendre toute tranche des obligations découlant de baux à long terme échéant à moins d’un an et payable sur les liquidités.
263.
REVENUS DIFFÉRÉS
Ce compte doit comprendre les sommes reçues ou exigibles des clients à l’égard du gaz à livrer ou des services à rendre à une date ultérieure.
CRÉDITS DIFFÉRÉS
270.
PRIME NON AMORTIE DE LA DETTE
Ce compte doit comprendre le solde créditeur net des primes, commissions et dépenses relatives à chaque émission de dettes à long terme. Il doit être débité du montant amorti mensuellement pendant la durée de chaque émission.
271.
FRAIS FINANCIERS NON GAGNÉS SUR LES COMPTES DÉBITEURS DES CLIENTS
Ce compte doit comprendre la tranche non gagnée des frais financiers sur les contrats découlant de la vente de marchandises par le distributeur de gaz ou par des commerçants représentants et financée par le distributeur de gaz.
276.
IMPÔT FUTUR À PAYER
Ce compte doit comprendre l’impôt futur payable plus d’un an après la date du bilan.
278.
CONTRIBUTIONS ET SUBVENTIONS
Ce compte doit comprendre l’aide gouvernementale ayant trait aux dépenses imputables aux périodes comptables futures. Le montant approprié doit être différé et amorti à titre de revenu au fur et à mesure que sont engagées les dépenses connexes.
279.
AUTRES DETTES À LONG TERME ET CRÉDITS DIFFÉRÉS
Ce compte doit comprendre le montant de toutes les autres dettes à long terme et les autres crédits différés non inscrits dans tout autre compte.
280.
CHARGE DE RETRAITE DIFFÉRÉE
Ce compte doit comprendre la différence entre les montants cumulatifs portés aux dépenses et le montant du financement des contributions. Le bilan doit faire apparaître l’excédent du financement sur les dépenses à titre d’élément d’actif de charge différée, alors que l’excédent des dépenses sur le financement doit apparaître sur le bilan comme un élément de passif-exigibilité.
290.
PROVISIONS POUR ASSURANCES
(1)Ce compte doit comprendre les soldes créditeurs des sommes imputées pour les assurances et portées simultanément au débit des comptes des dépenses pour couvrir les risques assumés par la société au titre de l’assurance incendie, de l’assurance contre les détournements, de l’assurance automobile, de l’assurance des chaudières, de l’assurance contre les accidents, le vol ou autres risques, ainsi que des indemnités de réassurance reçues de compagnies d’assurance.
(2)Doit être porté au débit de ce compte le montant des pertes ou des dommages subis, dans la mesure où il couvre ce montant.
(3)Des sous-comptes distincts doivent être tenus pour chaque genre de réserve d’assurance créée.
REVENUS ET DÉPENSES
300.
PRODUITS D’EXPLOITATION
Ce compte doit comprendre le total des produits d’exploitation du distributeur de gaz inscrits aux comptes détaillés des produits d’exploitation. (Voir les comptes 500 à 599.)
301.
FRAIS D’EXPLOITATION
Ce compte doit comprendre le total des frais d’exploitation du distributeur de gaz inscrits aux comptes détaillés des frais d’exploitation. (Voir les comptes 600 à 799.)
302.
FRAIS D’ENTRETIEN
Ce compte doit comprendre le total des frais d’entretien du distributeur de gaz inscrits aux comptes détaillés des frais d’entretien. (Voir les comptes 800 à 899.)
303.
DÉPRÉCIATION
Ce compte doit comprendre le montant des frais de dépréciation des installations dépréciables du distributeur de gaz. Les registres du distributeur de gaz doivent être tenus de façon à indiquer séparément les frais de dépréciation pour chaque compte de dépréciation des installations du distributeur de gaz, ou pour chaque groupe de comptes d’installations répondant à des usages semblables.
Remarque A : Lorsque le distributeur de gaz assigne des frais de dépréciation à un compte provisoire, les montants ainsi assignés doivent être facilement identifiables.
Remarque B : Les frais de dépréciation applicables au matériel de transport, au matériel d’atelier, aux outils, au matériel de travail, à l’équipement motorisé et autre matériel général peuvent être imputés aux comptes provisoires afin d’obtenir une bonne répartition des dépenses entre la construction et l’exploitation.
Remarque C : Voir PARTIE IV – INSTRUCTIONS RELATIVES AU TRAITEMENT COMPTABLE DES INSTALLATIONS, Section 5 « Dépréciation ».
304.
AMORTISSEMENT
Ce compte doit comprendre les frais découlant de la radiation d’une dépense (principalement les dépenses en capital) sur une période déterminée ou sur la période au cours de laquelle il est prévu d’une manière rationnelle ou systématique que le bénéfice sera réalisé.
Les registres du distributeur de gaz doivent être tenus de manière à indiquer séparément les frais d’amortissement pour chaque compte devant faire l’objet d’un amortissement.
Remarque : Voir PARTIE IV – INSTRUCTIONS RELATIVES AU TRAITEMENT COMPTABLE DES INSTALLATIONS, Section 5 « Dépréciation ».
305.
TAXES MUNICIPALES ET AUTRES
Ce compte doit comprendre les taxes imposées par les municipalités relativement à l’exploitation et à l’entretien des installations du distributeur de gaz ainsi que toutes les autres taxes, à l’exception des impôts sur le revenu.
Remarque A : Lorsque le distributeur de gaz verse une somme forfaitaire pour les taxes municipales, la tranche applicable aux périodes futures doit être imputée au compte 160 « Paiements par anticipation ».
Remarque B : Les taxes sur les installations en construction du distributeur de gaz ou sur celles qui ne sont pas encore prêtes pour la mise en service doivent être imputées aux comptes d’installations appropriés.
Remarque C : Toutes les taxes applicables sur les matériaux et l’installation doivent être inscrites comme partie du coût des matériaux.
306.
IMPÔTS SUR LE REVENU
Le distributeur de gaz doit comptabiliser les impôts sur le revenu selon la méthode du report des impôts si la Commission approuve ses taux selon une méthode semblable. Si la Commission approuve ses taux selon la méthode de l’impôt exigible, alors dans la mesure où il prévoit inclure les impôts sur le revenu futurs dans le taux approuvé exigé des clients dans l’avenir et les recouvrer auprès de clients futurs, il doit comptabiliser les impôts sur le revenu selon la méthode de l’impôt exigible.
Ce compte doit comprendre une provision pour impôts sur le revenu fédéraux et provinciaux basée sur la période comptable du distributeur de gaz.
Il doit se être subdiviser comme suit :
a)impôts sur le revenu courants,
b)impôts sur le revenu futurs, et
c)impôts sur le revenu applicables aux postes extraordinaires.
307.
REVENUS PROVENANT DES INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ LOUÉES À DES TIERS
Ce compte doit comprendre les revenus tirés des installations de distribution de gaz qui constituent une unité ou un réseau d’exploitation distinct loué par le distributeur de gaz à des tiers et dont l’investissement dans l’unité ou le réseau est inscrit au compte 101 « Installations de distribution de gaz louées à des tiers ».
Remarque : Les frais de dépréciation, d’impôts, d’exploitation et d’entretien ainsi que toutes les autres dépenses prises en charge par le locateur doivent être inscrits aux comptes réguliers tenus par le locateur à ces titres.
308.
LOYER DES INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ LOUÉES DE TIERS
Ce compte doit comprendre le loyer des installations de distribution de gaz qui constituent une unité ou un réseau d’exploitation distinct loué de tiers par le distributeur de gaz.
310.
REVENUS PROVENANT D’AUTRES INSTALLATIONS
Ce compte doit comprendre le total des revenus tirés de l’exploitation des installations, dont le coût est inscrit au compte 110 « Autres installations de distribution de gaz ».
311.
DÉPENSES D’AUTRES INSTALLATIONS
Ce compte doit comprendre les frais d’entretien et les autres frais engagés pour l’exploitation des installations, dont le coût est inscrit au compte 110 « Autres installations de distribution de gaz ».
312.
REVENUS NON ATTRIBUABLES À L’EXPLOITATION
Ce compte doit comprendre les revenus qui proviennent d’activités commerciales exercées par le distributeur de gaz et qui ne peuvent être inscrits ni au compte 300 « Produits d’exploitation », ni au compte 703 « Revenus provenant du marchandisage, des travaux à la tâche et des travaux à forfait ».
313.
FRAIS NON ATTRIBUABLES À L’EXPLOITATION
Ce compte doit comprendre les dépenses découlant d’activités commerciales exercées par le distributeur de gaz et qui ne peuvent être inscrites ni au compte 301 « Frais d’exploitation », ni au compte 302 « Frais d’entretien ».
314.
REVENUS DE PLACEMENTS
Ce compte doit comprendre les revenus provenant de tous les placements autres que les revenus provenant des placements inscrits au compte 315 « Revenus de placements dans les associés et les affiliés » et au compte 316 « Revenus des fonds d’amortissement et autres ».
Les registres du distributeur de gaz doivent être tenus de manière à indiquer séparément chaque source de revenu de placement.
Ce compte doit également comprendre les gains et les pertes sur la vente de placements, ou les sommes requises pour établir des réserves en cas de diminution de la valeur marchande des placements à court terme et des placements de portefeuille.
315.
REVENUS DE PLACEMENTS DANS LES ASSOCIÉS ET LES AFFILIÉS
Ce compte doit comprendre les revenus provenant des placements dans les filiales et les compagnies affiliées, ainsi que dans d’autres organisations connexes, dans les actions, titres et autres créances émises par ces associés et affiliés.
Les sommes y inscrites doivent indiquer séparément les différents genres de revenu, à savoir les dividendes, les intérêts et autres revenus. Il doit comprendre la participation aux recettes (ou aux pertes) des placements comptabilisés selon la méthode de la comptabilisation à la valeur de consolidation.
316.
REVENUS DES FONDS D’AMORTISSEMENT ET AUTRES
(1)Ce compte doit comprendre
a)le revenu couru sur l’encaisse, les titres et les autres éléments d’actif, sauf les titres de créance émis ou pris en charge par le distributeur de gaz, qui sont inscrits au compte 123 « Fonds spéciaux divers »;
b)les pertes et gains peu importants qui résultent de ventes de titres inscrits au compte 123 « Fonds spéciaux divers ».
(2)Le distributeur de gaz peut, à son gré, inscrire à ce compte la tranche applicable de la prime ou de l’escompte afférent à tout titre inscrit au compte 123 « Fonds spéciaux divers ».
319.
AUTRES REVENUS
Ce compte doit comprendre tous les autres revenus non inscrits dans tout autre compte.
320.
INTÉRÊTS SUR LA DETTE À LONG TERME
Ce compte doit comprendre le montant des intérêts courus sur toutes les catégories de dettes à long terme dont le capital est inscrit au compte 220 « Dettes à long terme » et au compte 249 « Autres dettes à long terme ».
321.
AMORTISSEMENT DES ESCOMPTES, DES PRIMES ET DES FRAIS DE DETTES
Ce compte doit être débité et crédité au cours de chaque période comptable de la partie applicable à la période des escomptes, des primes et des frais de dettes à long terme. Cette partie applicable doit être déterminée par l’amortissement des escomptes, des primes et des frais de dettes sur la durée de chaque émission respective de manière à répartir équitablement le montant sur sa durée.
322.
INTÉRÊT SUR LES MONTANTS DUS AUX ASSOCIÉS ET AUX AFFILIÉS
Ce compte doit comprendre le montant des intérêts courus sur toutes les catégories de dettes dont le capital est inscrit au compte 248 « Avances à long terme consenties par des associés et des affiliés » ou au compte 252 « Comptes fournisseurs et charges à payer – Associés et affiliés ».
323.
AUTRES FRAIS D’INTÉRÊT
Ce compte doit comprendre tous les autres frais d’intérêt, sauf ceux qui sont inscrits au compte 320 « Intérêts sur la dette à long terme » ou au compte 322 « Intérêt sur les montants dus aux associés et aux affiliés ». Il doit également comprendre les escomptes, primes et autres frais des billets à court terme émis par le distributeur de gaz et échéant dans un an ou moins après la date du bilan.
324.
PROVISION POUR LES FONDS UTILISÉS DURANT LA CONSTRUCTION – CRÉDIT
Doit être portée au crédit de ce compte la provision pour les fonds utilisés durant la construction capitalisée au cours de l’année financière.
Les débits doivent être portés simultanément au compte 115 « Travaux de construction en cours - Installations de distribution de gaz », au compte 116 « Autres installations de distribution de gaz en construction » ou au compte des Travaux de construction en cours expressément destiné au projet
Le taux utilisé pour calculer le montant de la provision doit être fondé sur une attribution raisonnable des fonds dépensés au cours de la construction, que ces fonds aient été empruntés ou non, et être approuvé par la Commission.
325.
GAINS OU PERTES SUR CHANGE, Y COMPRIS L’AMORTISSEMENT
Ce compte doit comprendre l’amortissement de tout gain ou perte sur change lié à un élément monétaire libellé en monnaie étrangère dont la durée déterminée ou déterminable s’étend au delà de la fin de l’année financière. Cet amortissement doit être réparti selon une méthode systématique et rationnelle sur le reste de la durée de l’élément monétaire.
Il doit également comprendre le montant net des gains ou des pertes réalisés ou non réalisés sur change qui n’est pas inscrit dans tout autre compte.
326.
AMORTISSEMENT D’AUTRES FRAIS DIFFÉRÉS
Ce compte doit comprendre le montant des frais d’amortissement ayant trait au compte 179 « Autres frais différés » qui est applicable à la période comptable en cours.
327.
FRAIS D’INTÉRÊT SUR LES OBLIGATIONS DÉCOULANT DE CONTRATS DE LOCATION – ACQUISITION
Ce compte doit comprendre la tranche représentée par les frais d’intérêt des paiements découlant de contrats de location-acquisition.
Les frais d’intérêt sont calculés à l’aide du taux d’actualisation utilisé pour déterminer la valeur actualisée des paiements de baux minimums appliqués sur le solde de l’obligation découlant du contrat de location-acquisition.
328.
AMORTISSEMENT D’AUTRES ÉLÉMENTS D’ACTIF INCORPORELS
Ce compte doit comprendre le montant des frais d’amortissement ayant trait au compte 180 « Éléments d’actif incorporels » et applicable à la période comptable en cours.
329.
SUBVENTIONS GOUVERNEMENTALES PORTÉES DIRECTEMENT AU CRÉDIT DU REVENU
Ce compte doit comprendre les subventions gouvernementales affectées aux dépenses ou aux revenus courants. Il doit également comprendre les subventions gouvernementales qui ont été différées et qui sont par la suite amorties sous forme de revenu au fur et à mesure que sont engagées les dépenses connexes.
330.
FRAIS DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
Ce compte doit comprendre les frais de recherche engagés au cours de la période comptable. Il doit également comprendre les frais de développement engagés au cours de la période, à l’exception des frais de développement qui ont été différés à une période future.
331.
AMORTISSEMENT DES FRAIS DE MISE EN VALEUR DIFFÉRÉS
Ce compte doit comprendre le montant des frais d’amortissement ayant trait au compte 182 « Frais de mise en valeur différés » et applicable à la période comptable en cours.
333.
AUTRES DÉDUCTIONS DU REVENU
Ce compte doit comprendre les frais non inscrits dans tout autre compte tels que les sommes perçues en trop, les sommes adjugées en justice, les frais virés du compte 172 « Frais d’études et de recherches préliminaires », et autres déductions du revenu.
338.
POSTES EXTRAORDINAIRES
Ce compte doit comprendre tous les profits ou les pertes extraordinaires du distributeur de gaz dans ses activités au cours de la période comptable.
Il doit être subdivisé si plus d’un poste extraordinaire est comptabilisé au cours de l’année.
339.
POSTES EXTRAORDINAIRES – INCIDENCE FISCALE
Ce compte doit comprendre les incidences fiscales sur les profits et les pertes extraordinaires portés au compte 338 « Postes extraordinaires ».
PARTIE III – DESCRIPTION DES COMPTES – COMPTES DÉTAILLÉS
BIENS, INSTALLATIONS ET MATÉRIEL
ACTIF INCORPOREL
401.
CONCESSIONS ET AUTORISATIONS
Ce compte doit comprendre les sommes payées aux gouvernements fédéral, provincial ou autres pour l’obtention de concessions, d’autorisations ou de certificats accordés à perpétuité ou pour une période spécifiée de plus d’un an. Il doit également comprendre les dépenses accessoires à l’obtention de concessions, d’autorisations ou de certificats d’autorisation et d’approbation.
Lorsqu’une concession, une autorisation ou un certificat est acquis par cession, le montant payé au cédant doit être imputé à ce compte.
Lorsqu’une concession arrive à expiration, le coût doit être porté au crédit de ce compte. Si la concession était dépréciable, le montant retiré de ce compte doit être imputé au compte 105 « Dépréciation accumulée – Installations de distribution de gaz » ou au compte 106 « Amortissement accumulé - Installations de distribution de gaz », selon le cas.
Lorsque la concession n’est pas dépréciable, le montant retiré de ce compte, s’il n’est pas important, doit être imputé au compte 319 « Autres revenus » ou au compte 333 « Autres déductions du revenu », ou, s’il est important, au compte 338 « Postes extraordinaires ».
Les évaluations relatives aux concessions ne doivent pas être inscrites à ce compte, mais au compte des frais d’exploitation approprié.
402.
AUTRES ÉLÉMENTS D’ACTIF INCORPORELS
Ce compte doit comprendre le coût des brevets d’invention, des licences, des privilèges et des autres éléments d’actif incorporels nécessaires ou utiles à l’exploitation des installations du distributeur de gaz qui ne sont pas explicitement imputables à tout autre compte.
Lorsqu’un article inscrit à ce compte est réformé ou arrive à expiration, son coût doit être porté au crédit du compte. S’il était dépréciable, le montant retiré de ce compte doit être imputé au compte 105 « Dépréciation accumulée – Installations de distribution de gaz » ou au compte 106 « Amortissement accumulé – Installations de distribution de gaz », selon le cas.
INSTALLATIONS DE PRODUCTION DE GAZ
NATUREL
403.
TERRES GAZIÈRES
Ce compte doit comprendre le coût des terres détenues en fief simple sur lesquelles sont situés des puits produisant du gaz naturel et des terres détenues en fief simple dont la source de gaz naturel s’épuise du fait de l’exploitation de puits situés sur d’autres terres.
404.
DOMAINES À BAIL
Ce compte doit comprendre le coût d’acquisition des domaines à bail sur lesquels le distributeur de gaz paie des redevances pour le gaz naturel acquis.
Remarque : Les loyers payés périodiquement pour les droits obtenus au titre des baux et les coûts des domaines à bail qui viennent à échéance dans un délai d’un an ou moins après leur prise d’effet doivent être exclus de ce compte.
405.
DROITS D’EXPLOITATION DU GAZ
Ce compte doit comprendre le coût des droits d’exploitation du gaz naturel lorsque le distributeur de gaz a obtenu la propriété du gaz naturel sous la terre dont il est ni le propriétaire ni le locataire.
406.
PUITS DE GAZ - FORAGE DES PUITS
Ce compte doit comprendre le coût du forage ou de l’approfondissement des puits de gaz.
Exemples d’éléments
•Carburant ou force motrice utilisé dans les travaux de forage
•Dommages-intérêts
•Eau utilisée pour le forage, obtenue soit par creusage de puits ou par soutirage de sources ou de cours d’eau, ou achetée
•Fracturation par explosifs, fracturation ou traitement à l’acide, s’ils sont effectués au moment du forage du puits
•Frais de construction et/ou d’entretien des chemins menant aux puits
•Frais de l’entrepreneur en forage
•Frais de transport, de montage, de démontage et d’enlèvement des chaudières, des moteurs portatifs, des derricks, des installations de forage et de tout autre matériel et outillages servant au forage
•Location du matériel de forage
•Nettoyage de l’emplacement du forage
407.
PUITS DE GAZ – MATÉRIEL DE PUITS
Ce compte doit comprendre le coût du matériel des puits de production de gaz, jusqu’aux portes et aux brides des puits inclusivement, dont le coût du tube de production, de la tuyauterie, du remblai et de la fermeture des puits.
Exemples d’éléments
•Chaudières et entraînement à couplage permanent
•Clôture entourant uniquement le matériel
•Matériel de curage
•Raccords, y compris les vannes de fermeture, les séparateurs et les tuyaux de purge
•Remblai
•Réservoir, huile ou eau, etc.
•Tube de production
•Tuyauterie
408.
PUITS DE GAZ – STRUCTURES DE PUITS
Ce compte doit comprendre le coût des structures et des améliorations de puits utilisées pour abriter les cuillers de curage permanentes et autre matériel nécessaire pour maintenir le puits en exploitation.
409.
AUTRE MATÉRIEL DE PRODUCTION DE GAZ NATUREL
Ce compte doit comprendre le coût des outils et du matériel servant au forage et au nettoyage des puits de gaz naturel.
Exemples d’éléments
•Câbles de forage
•Chaudières
•Derricks
•Foreuses
•Installations de forage
•Moteurs
•Outils de repêchage
•Retrieurs
•Tracteurs retrieurs de déméthaniseur d’huile riche
INSTALLATIONS DE COLLECTE DE GAZ NATUREL
410.
TERRAINS
Ce compte doit comprendre le coût du terrain détenu en fief simple et servant à la construction et à l’exploitation d’installations de collecte de gaz naturel, le coût du terrain pour le stockage, la station, le bureau, l’atelier et autres lieux, les frais pour entrer sur ces lieux et en sortir ainsi que pour les lieux de stockage du matériel attenant au droit de passage, le coût d’enlèvement des biens d’autrui du terrain ainsi que de leur installation ailleurs et le coût des terrains nécessaires pour la relocalisation des biens, lorsque ces coûts sont pris en charge par le distributeur de gaz.
Lorsqu’un terrain est acquis avec les bâtiments s’y trouvant, le coût d’acquisition doit être réparti équitablement entre le terrain et les bâtiments, puis comptabilisé en conséquence, à moins que le plan de l’achat ne prévoie l’enlèvement des bâtiments, auquel cas le coût total du terrain et des bâtiments doit être comptabilisé comme étant le coût du terrain et la valeur de récupération des bâtiments, en cas d’aliénation, et déduit du coût ainsi déterminé du terrain.
Le produit de la vente du bois d’œuvre ou des améliorations inclus dans le coût d’un terrain doit être porté au crédit de ce compte, moins tous frais d’enlèvement.
Le produit de la vente de minéraux dont l’existence dans le terrain est connue au moment de l’achat et inclus dans le prix d’achat est porté au crédit de ce compte.
Exemples d’éléments
•Arbitrage en cas d’expropriation, honoraires d’avocats et de notaires, commissions payées à des tiers
•Cartes administratives
•Coût de nettoyage, de remblayage et de nivellement de terres submergées ou basses
•Dommages causés aux biens d’autrui
•Droits à payer pour l’enregistrement, la présentation et le dépôt des documents et des plans relatifs aux titres
•Enlèvement et relocalisation des bâtiments et autres structures non achetés
•Évaluations
•Fossés pour voies d’eau, s’ils font partie du prix d’achat
•Frais d’arpentage et de génie relatifs à l’achat d’un terrain en fief simple
•Frais d’expropriation, y compris les frais judiciaires et les honoraires extraordinaires d’avocats
•Frais de jugement et ordonnances visant à justifier ou à affranchir les titres
•Honoraires d’avocats et des techniciens juridiques
•Loyers de terrains s’ils font partie du prix d’achat
•Paiements pour l’annulation de dispositions restrictives dans les titres primitifs et pour l’obtention d’autres droits
•Paiements pour l’annulation de grèvements et de charges grevant le terrain
•Primes de garanties d’expropriation
•Relevés de titres
•Rémunération et dépenses des agents immobiliers externes chargés expressément de faire l’acquisition de terrains, à l’exclusion des rétributions arbitraires pour services accessoires
•Taxes courues et prises en charge au moment de l’achat
Remarque A : Lorsque l’exploitation du service de gazoduc nécessite également l’achat d’un terrain qui ne doit pas être utilisé à cette fin, les montants imputés à ce compte doivent être fondés sur le coût estimatif à la date d’acquisition de la partie seulement qui sert à l’exploitation du service de gazoduc. La valeur estimative de la partie excédentaire devra être incluse dans le compte 110 « Autres installations de distribution de gaz ». Si ce terrain n’a pratiquement aucune valeur, il doit être inscrit au compte à une valeur nominale à des fins de comptabilité.
Remarque B : Les frais d’acquisition d’options et des intérêts sur les options et les coûts des contrats d’achat de terrains devant être utilisés dans les projets de construction envisagés doivent être portés au compte 179 « Autres frais différés » jusqu’à ce que soit prise la décision finale quant à la réalisation du projet. S’il est décidé de réaliser le projet, le solde du compte 179 « Autres frais différés » doit être viré au compte 115 « Travaux de construction en cours - Installations de distribution de gaz », sinon le montant perdu, y compris les intérêts, le cas échéant, doit être imputé au compte 319 « Autres revenus » ou au compte 333 « Autres déductions du revenu ».
Remarque C : Le produit net de la vente des minéraux et du bois d’œuvre en excédent du montant envisagé à cet égard dans le prix d’achat du terrain doit être porté au crédit du compte 338 « Postes extraordinaires » ou au compte 319 « Autres revenus », selon le cas.
Remarque D : Lorsqu’un terrain a été acheté aux fins d’un projet d’exploitation de gazoduc et que le projet a été remis à une date indéterminée avant le début des travaux de construction, le coût des biens doit être viré au compte 102 « Installations de distribution de gaz réservées à un usage futur », et comporter suffisamment de détails pour permettre la classification des divers postes du coût si le projet devait être repris plus tard. Le coût des travaux qui ont déjà été effectués doit être inclus au compte 179 « Autres frais différés » jusqu’à ce qu’une décision soit prise quant à la réalisation ou à l’abandon du projet. Si le distributeur de gaz décide de poursuivre les travaux, le coût du terrain et des travaux qui ont été entrepris doit être viré au compte 115 « Travaux de construction en cours – Installations de distribution de gaz ». Si le projet est abandonné, le coût des travaux qui ont été entrepris doit être imputé au compte 338 « Postes extraordinaires » ou au compte 333 « Autres déductions du revenu », selon le cas.
Remarque E : Lorsqu’un terrain est acquis sans qu’on ait prévu de plan déterminé quant à son usage dans l’exploitation d’un gazoduc, le coût doit être imputé au compte 110 « Autres installations de distribution de gaz ».
Remarque F : Lorsqu’un terrain est acheté dans l’intention précise d’en faire usage dans un projet de construction, son coût doit être inclus au compte 115 « Travaux de construction en cours - Installations de distribution de gaz », jusqu’à la mise en service du gazoduc.
Remarque G : Le coût de l’essartage, du nivellement ou du terrassement du terrain avant et après la construction des installations doit être capitalisé.
411.
DROITS FONCIERS
Ce compte doit comprendre le coût des droits fonciers ou des servitudes servant à des fins de construction, d’exploitation et d’entretien des installations de collecte, le coût des droits fonciers pour les lieux de stockage de matériaux attenant à l’emprise et le coût des lieux de travail attenant à l’emprise au cours de la construction.
Exemples d’éléments
•Cartes administratives
•Droits et frais d’enregistrement, de présentation et de dépôt des documents et des plans relatifs aux titres
•Frais d’arpentage et de génie occasionnés par l’expropriation
•Frais d’expropriation
•Frais de jugement et décrets visant à justifier ou à affranchir les titres
•Frais de relevés de titres
•Honoraires d’avocats et de notaires
•Paiements aux locataires au titre des autorisations, options et droits d’usage
•Paiements pour l’annulation de grèvements et de charges grevant les terrains visés par les droits fonciers
•Primes de garantie d’expropriation
•Rémunération des agents de biens-fonds de l’extérieur
Remarque A : Le coût de l’essartage, du nivellement ou du terrassement des terrains sur lesquels le distributeur de gaz a acquis des droits fonciers avant et après la construction des installations doit être capitalisé.
Remarque B : Le produit de la vente de bois d’œuvre ou des améliorations achetés au moyen des droits fonciers, moins les frais d’enlèvement, doit être porté au crédit de ce compte.
Remarque C : Le droit foncier ou la servitude qui est directement lié à une unité d’installation dépréciable ou qui n’est utile qu’à l’égard de cette unité peut être imputé au compte d’installations détaillé connexe.
412.
STRUCTURES DE COMPRESSION ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût des structures et des installations connexes du système de compression utilisé dans la collecte de gaz naturel. Il doit également comprendre le coût des améliorations apportées à ces structures et à ces installations connexes et le coût de l’essartage, du nivellement ou du terrassement du terrain avant et après la construction, lorsque ces améliorations se rapportent directement à ces activités et à ces structures.
Exemples d’éléments
•Bâtiment
•Boîtier de protection
•Butoir de stationnement
•Chaudière
•Chemins
•Clôture
•Conduite d’eau
•Matériel de levage fixé au bâtiment
•Paratonnerre
•Plate-forme de chargement
•Puits d’eau
•Râtelier à tuyaux
•Réseau d’aspersion
•Réseau d’écoulement
•Réservoir
•Système d’égouts
•Système de ventilation
•Trottoirs
Remarque : Le coût des fondations servant tout spécialement à des moteurs, à des pompes, à des compresseurs et à d’autres appareils semblables doit être inclus dans le coût de ces appareils.
413.
STRUCTURES DE MESURE ET DE RÉGLAGE ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût des structures et des installations connexes servant aux activités de mesure et de réglage liées au réseau de collecte de gaz naturel. Il doit également comprendre le coût des améliorations apportées à ces structures et à ces installations connexes ainsi que le coût de l’essartage, du nivellement ou du terrassement du terrain avant et après la construction, lorsque ces améliorations se rapportent directement à ces activités et à ces structures.
Remarque A : Le coût des fondations servant tout spécialement à des moteurs, à des pompes, à des compresseurs et autres appareils semblables doit être inclus dans le coût de ces appareils.
Remarque B : Pour des exemples d’éléments devant être portés à ce compte, voir le compte 412 « Structures de compression et améliorations ».
414.
AUTRES STRUCTURES ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût, non inscrit dans tout autre compte, des structures et des installations connexes servant à la collecte du gaz.
Remarque A : Le coût des fondations servant tout spécialement à des moteurs, à des pompes, à des compresseurs et à d’autres appareils semblables doit être inclus dans le coût de ces appareils.
Remarque B : Pour des exemples d’éléments devant être portés à ce compte, voir le compte 412 « Structures de compression et améliorations ».
415.
RÉSEAUX DE COLLECTE
Ce compte doit comprendre le coût, les frais d’installation compris, des canalisations du réseau de collecte de gaz, reliant les puits aux compteurs qui enregistrent la livraison aux installations de transport, aux réservoirs de rétention ou à tout autre système.
Exemples d’éléments
•Arpentage
•Bloc d’ancrage
•Brides
•Collecteur de traversée de cours d’eau
•Dommages causés aux biens d’autrui
•Essartage et terrassement
•Évents
•Fondation pour le matériel
•Gainage de protection
•Gazoduc
•Lestage
•Paratonnerre
•Raccords de collecteur
•Réservoir de purge
•Revêtement protecteur
•Support de structures et de matériel
•Supports en béton
•Système de protection cathodique
•Systèmes de purge
•Vanne
416.
MATÉRIEL DE COMPRESSION
Ce compte doit comprendre le coût, les frais d’installation compris, des compresseurs et du matériel connexe servant aux activités de collecte de gaz naturel.
Exemples d’éléments
•Amortisseur de vibrations
•Appareil de réglage
•Batterie d’accumulateurs
•Boîte de relais
•Boîtier de vanne
•Canalisation
•Carter de compteurs
•Citerne
•Collecteur de station de comptage
•Compresseur
•Compresseur d’air
•Compteur à gaz volumétrique
•Compteur portatif
•Conduite
•Déshydrateur
•Disjoncteurs et commutateurs
•Échangeur de chaleur
•Enregistreur de station de comptage
•Épurateur d’air
•Fils électriques
•Filtre
•Fondation pour le matériel
•Groupe électrogène
•Indicateur du volume de base
•Jauge
•Laveur de gaz
•Manomètre
•Matériel d’atelier
•Matériel de garage
•Matériel de laboratoire
•Matériel de lutte contre les incendies
•Matériel de magasin
•Matériel de résidences
•Matériel de télémesure
•Matériel de traitement de l’eau
•Mise à la terre cathodique
•Panneau de commande
•Pompe
•Poteau de lignes électriques
•Raccords de canalisation
•Raccords électriques
•Récupérateur d’huile
•Redresseur
•Refroidisseur d’eau à manchon du type atmosphérique
•Régulateur
•Revêtement et enveloppe de protection
•Signalisation
•Silencieux
•Siphon
•Soufflante
•Standard téléphonique
•Station de compression VGN
•Support
•Système de protection cathodique
•Tableau de contrôle
•Transformateur
•Trou d’homme
•Tubage de canalisation
•Tube de comptage
•Tube guide
•Tuyau de purge
•Tuyauterie
•Vanne
Remarque : Le coût des fondations autres que celles qui servent tout spécialement à des moteurs, à des pompes, à des compresseurs particuliers et à d’autres appareils semblables doit être inclus dans le compte approprié des structures et des améliorations.
417.
MATÉRIEL DE MESURE ET DE RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût, les frais d’installation compris, des compteurs, des jauges, des régulateurs et du matériel connexe servant à mesurer et à régler le débit du gaz naturel avant son entrée dans le réseau de transport ou dans tout autre système.
Exemples d’éléments
•Amortisseur de vibrations
•Appareil de réglage
•Batterie
•Boîtier de vanne
•Calorimètre
•Canalisation
•Citerne
•Collecteur
•Commutateur
•Compteur volumétrique
•Conduite
•Déshydrateur
•Disjoncteur
•Échangeur de chaleur
•Enregistreur de station de comptage
•Fondation pour le matériel
•Jauges
•Laveur de gaz
•Manomètre
•Matériel d’odorisation
•Matériel de laboratoire
•Matériel de lutte contre les incendies
•Matériel de magasin
•Matériel de télémesure
•Matériel de traitement de l’eau
•Panneau
•Panneau de commande
•Pompe
•Produits chimiques
•Régulateur
•Régulateur de vanne
•Régulateur de vanne
•Soufflante
•Standard téléphonique
•Système de protection cathodique
•Télécommande
•Thermomètre
•Trou d’homme
•Tube de production
•Tube et raccord de compteur
•Tube guide
•Tuyauterie
•Vanne
Remarque : Le coût des fondations autres que celles servant tout spécialement à des moteurs, à des pompes, à des compresseurs particuliers et à d’autres appareils semblables doit être inclus dans le compte approprié des structures et des améliorations.
418.
MATÉRIEL D’ÉPURATION
Ce compte doit comprendre le coût, les frais d’installation compris, des condenseurs, des déshydrateurs, des pompes et autres appareils servant à enlever les impuretés dans le gaz.
Exemples d’éléments
•Appareil de désulfurisation
•Autre matériel accessoire, tels les refroidisseurs, les bassins refroidisseurs d’eau par aspersion, les pompes, les plates-formes, les garde-fous et les escaliers
•Canalisation, de la vanne d’entrée du premier élément de l’appareil à la vanne de sortie du dernier élément de l’appareil (ou, dans un bâtiment, de l’entrée à la sortie)
•Condenseurs et laveurs-refroidisseurs
•Déshydrateurs
•Fondations et réglages, spécialement construits pour le matériel auquel ils sont destinés, mais ne devant pas durer plus longtemps que celui-ci
•Laveur de gaz
•Réseau d’alimentation en eau
Remarque : Le coût des fondations autres que celles servant tout spécialement à des moteurs, à des pompes, à des compresseurs particuliers et à d’autres appareils semblables doit être inclus dans le compte approprié des structures et des améliorations.
419.
AUTRE MATÉRIEL DE COLLECTE DE GAZ NATUREL
Ce compte doit comprendre le coût du matériel servant à des activités de collecte de gaz et non inscrit dans tout autre compte.
INSTALLATIONS DE STOCKAGE LOCAL
440.
TERRAINS
Ce compte doit comprendre le coût du terrain détenu en fief simple et servant à des activités de stockage local.
Remarque : Pour des énoncés, des remarques et des exemples d’éléments additionnels se rapportant à ce compte, voir le compte 410 « Terrains ».
441.
DROITS FONCIERS
Ce compte doit comprendre le coût des droits fonciers ou des servitudes servant à des activités de stockage local.
Remarque : Pour des énoncés, des remarques et des exemples d’éléments additionnels se rapportant à ce compte, voir le compte 411 « Droits fonciers ».
442.
STRUCTURES ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût des structures et des installations connexes servant à des activités de stockage local. Il doit également comprendre le coût des améliorations apportées à ces structures et installations connexes et le coût de l’essartage, du nivellement ou du terrassement du terrain avant et après la construction des installations, lorsque ces améliorations se rapportent directement à ces activités et à ces structures.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 412 « Structures de compression et améliorations ».
443.
RÉSERVOIRS DE GAZ – STOCKAGE
Ce compte doit comprendre le coût, les frais d’installation compris, des réservoirs et du matériel connexe servant au stockage du gaz naturel avant sa vente.
Exemples d’éléments
•Canalisation, citernes enfouies ou autres constructions souterraines utilisées pour le matériel de stockage du gaz
•Éclairage
•Fondations
•Hortonsphères et citernes à haute pression
•Lutte contre les inondations et les incendies
•Matériel de ventilation
•Passerelles
•Pistons des réservoirs
•Pompes
•Régulateurs
•Réservoirs
•Systèmes d’alarme
•Vanne
Remarque : Le coût des fondations autres que celles servant tout spécialement à des moteurs, à des pompes, à des compresseurs particuliers et à d’autres appareils semblables doit être inclus dans le compte approprié des structures et des améliorations.
444.
AUTRE MATÉRIEL DE STOCKAGE LOCAL
Ce compte doit comprendre le coût, les frais d’installation compris, du matériel servant à des activités de stockage local lorsque ce coût n’est pas inscrit dans un autre compte.
STOCKAGE SOUTERRAIN
450.
TERRAINS
Ce compte doit comprendre le coût du terrain détenu en fief simple et servant à des activités de stockage souterrain.
Remarque : Pour des énoncés, des remarques et des exemples d’éléments additionnels se rapportant à ce compte, voir le compte 410 « Terrains ».
451.
DROITS FONCIERS
Ce compte doit comprendre le coût des droits fonciers ou des servitudes servant à des activités de stockage souterrain.
Remarque : Pour des énoncés, des remarques et des exemples d’éléments additionnels se rapportant à ce compte, voir le compte 411 « Droits fonciers ».
452.
STRUCTURES ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût des structures et des installations connexes servant à des activités de stockage souterrain. Il doit également comprendre le coût des améliorations apportées à ces structures et à ces installations connexes et le coût de l’essartage, du nivellement ou du terrassement du terrain avant et après la construction, lorsque ces améliorations se rapportent directement à ces activités et à ces structures.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 412 « Structures de compression et améliorations ».
453.
PUITS
Ce compte doit comprendre le coût des puits utilisés pour l’injection et le soutirage du gaz stocké sous terre, y compris les puits gardés ouverts à des fins d’observation.
Exemples d’éléments
•Carburant ou force motrice
•Eau utilisée pour le forage, obtenue soit par creusage de puits ou par soutirage d’une source ou d’un ruisseau, soit par achat
•Essartage de l’emplacement du puits
•Forage
•Location du matériel de forage
•Main-d’œuvre
•Transport, montage, démontage et enlèvement des chaudières, des moteurs portatifs, des derricks, des installations de forage et de tout autre matériel et outillage servant au forage
454.
MATÉRIEL DE PUITS
Ce compte doit comprendre le coût du matériel utilisé dans les puits ou sur leur emplacement pour l’injection et le soutirage du gaz stocké sous terre.
Exemples d’éléments
•Accumulateurs
•Chaudières et entraînement à couplage permanent
•Citerne (huile ou eau)
•Clôture, lorsqu’elle sert uniquement à garder le matériel
•Derrick
•Déshydrateurs
•Matériel de curage
•Raccords, y compris les vannes de fermeture, les séparateurs, les tuyaux de purge, les têtes de sonde et les têtes de tubage
•Remblai
•Tube de production
•Tuyauterie
455.
CANALISATIONS DE RACCORDEMENT
Ce compte doit comprendre le coût des gazoducs servant au transport du gaz depuis le point de raccordement avec les canalisations de transport ou tout autre système jusqu’aux puits de stockage souterrains, et de ces derniers jusqu’au point d’entrée du gaz dans le réseau de transport ou autre système.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 415 « Réseaux de collecte ».
456.
MATÉRIEL DE COMPRESSION
Ce compte doit comprendre le coût des compresseurs et du matériel connexe utilisés pour acheminer le gaz jusqu’au réservoir de stockage souterrain ou pour l’en soutirer en vue de sa livraison au réseau de transport ou à tout autre système.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 416 « Matériel de compression ».
457.
MATÉRIEL DE MESURE ET DE RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût des compteurs, des jauges et de tout autre matériel utilisé pour mesurer ou régler les livraisons de gaz au réservoir de stockage souterrain et le soutirage de ce dernier.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 417 « Matériel de mesure et de réglage ».
458.
GAZ - PRESSION DE BASE
Ce compte doit comprendre le coût du gaz stocké sous terre qui est nécessaire comme pression de base pour l’exploitation du stockage souterrain.
Remarque : Les livraisons de gaz aux installations de stockage souterrain ou son soutirage à des fins de consommation par les clients doivent être imputés ou crédités au compte 152 « Gaz stocké - Prêt pour la vente ».
459.
AUTRE MATÉRIEL DE STOCKAGE SOUTERRAIN
Ce compte doit comprendre le coût, non inscrit dans tout autre compte, du matériel utilisé pour le stockage souterrain du gaz.
INSTALLATIONS DE TRANSPORT
460.
TERRAINS
Ce compte doit comprendre le coût du terrain détenu en fief simple et servant à des activités de transport.
Remarque : Pour des énoncés, des remarques et des exemples d’éléments additionnels se rapportant à ce compte, voir le compte 410 « Terrains ».
461.
DROITS FONCIERS
Ce compte doit comprendre le coût des droits fonciers ou des servitudes servant aux activités de transport.
Remarque : Pour des énoncés, des remarques et des exemples d’éléments additionnels se rapportant à ce compte, voir le compte 411 « Droits fonciers ».
462.
STRUCTURES DE COMPRESSION ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût des structures et des installations connexes utilisées pour la compression dans le transport du gaz.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 412 « Structures de compression et améliorations ».
463.
STRUCTURES DE MESURE ET DE RÉGLAGE ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût des structures et des installations connexes servant à mesurer et à régler les activités de transport.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 413 « Structures de mesure et de réglage et améliorations ».
464.
AUTRES STRUCTURES ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût, non inscrit dans tout autre compte, des structures et des installations connexes servant aux activités de transport.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 414 « Autres structures et améliorations ».
465.
CONDUITES PRINCIPALES
Ce compte doit comprendre le coût, les frais d’installation compris, des conduites principales servant au transport du gaz entre le clapet de refoulement d’une station et la soupape d’admission de la station suivante, y compris les tuyaux reliant les compteurs de réception aux compteurs de livraison.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 415 « Réseaux de collecte ».
466.
MATÉRIEL DE COMPRESSION
Ce compte doit comprendre le coût des compresseurs et du matériel connexe servant aux activités de transport de gaz.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 416 « Matériel de compression ».
467.
MATÉRIEL DE MESURE ET DE RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût des compteurs, des jauges, des régulateurs et du matériel connexe servant à mesurer ou à régler le gaz aux fins du transport.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 417 « Matériel de mesure et de réglage ».
468.
STRUCTURES ET MATÉRIEL DE COMMUNICATION
Ce compte doit comprendre le coût du matériel de communication, de télégraphie, de radio et autres moyens de communication utilisés entièrement ou essentiellement dans le cadre du réseau de transport de gaz.
Exemples d’éléments
Structures et matériel de télégraphe et de communication
•Appareil de réglage du courant
•Appareils récepteurs et émetteurs
•Bâtiment
•Batterie
•Boîte de jonction et accessoires
•Câble et fil
•Câble sous-marin et connexions
•Câble souterrain et connexions
•Compteur électrique
•Conduit et accessoires
•Entretoise
•Fil de connexion
•Fusible et protecteur mécanique
•Génératrice et moteur électrique
•Hauban, ergot et ancrage
•Isolateur et broche
•Matériel d’essai
•Moteur fixe
•Poteau
•Poteau téléphonique
•Pylône
•Raccord d’antenne
•Redresseur
•Rhéostat
•Standard téléphonique
•Support
•Télécopieur
•Tige et fil de hauban
•Transformateur
•Traverse et boulon de traverse
Matériel de radio et de radar
•Antenne et accessoire
•Appareil de commande
•Émetteur et récepteur, y compris unité mobile
•Génératrice électrique, convertisseur ou matériel d’alimentation
•Matériel de radio mobile
•Matériel spécial d’essai et de réparation
•Pupitre de radar et matériel connexe
•Tour de radio
Remarque : Le coût des structures et du matériel de télégraphe, de communication, de radio et autres moyens de communication d’utilisation générale dans le cadre des activités d’exploitation du distributeur de gaz doit être porté au compte 488 « Structures et matériel de communication ».
469.
AUTRE MATÉRIEL DE TRANSPORT
Ce compte doit comprendre le coût, non inscrit dans tout autre compte, du matériel utilisé pour le transport du gaz.
INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION
470.
TERRAINS
Ce compte doit comprendre le coût du terrain détenu en fief simple et servant aux activités de distribution.
Remarque : Pour des énoncés, des remarques et des exemples d’éléments additionnels se rapportant à ce compte, voir le compte 410 « Terrains ».
471.
DROITS FONCIERS
Ce compte doit comprendre le coût des droits fonciers ou des servitudes servant aux activités de distribution.
Remarque : Pour des énoncés, des remarques et des exemples d’éléments additionnels se rapportant à ce compte, voir le compte 411 « Droits fonciers ».
472.
STRUCTURES ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût des structures et des installations connexes servant aux activités de distribution.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 412 « Structures de compression et améliorations ».
473.
SERVICES
Ce compte doit comprendre le coût, les frais d’installation compris, des canalisations de service, à partir du branchement à la conduite principale jusqu’à la vanne d’arrêt inclusivement, qu’elle soit située à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux du client. Il doit comprendre également les canalisations de service payées par le client, mais dont l’entretien et le remplacement sont l’entière responsabilité du distributeur de gaz.
Les services qui ont été utilisés, mais qui sont devenus inactifs, doivent être enlevés immédiatement des installations en service si on ne prévoit plus les réutiliser et doivent de toute façon être virés de ce compte et du compte de contrôle 100 « Installations de distribution de gaz en service » au compte 102 « Installations de distribution de gaz réservées à un usage futur » au plus tard avant la fin de la deuxième année suivant celle dans laquelle les services sont devenus inactifs, sauf s’ils ont été réutilisés dans l’intervalle.
Le distributeur de gaz doit tenir des registres indiquant séparément le nombre et la longueur moyenne des services de chaque diamètre et de chaque matériau dont la valeur comptable est portée à ce compte, ceux par lesquels le gaz est livré, ceux qui ont été utilisés, mais qui sont devenus inactifs, et ceux auxquels aucun compteur n’est rattaché.
Exemples d’éléments
•Canalisations
•Excavation, y compris le blindage, le frettage, le pontage, le pompage et le remblayage, et élimination des matériaux excavés
•Inspection municipale
•Permis
•Perturbation du revêtement de la rue, y compris la coupe et le remplacement du revêtement, de la subsurface du revêtement et des trottoirs
•Protection contre les ouvertures dans les rues
•Raccords, y compris la bride, les raccords en té ou autres raccords sur les canalisations de distribution publique
•Revêtements des canalisations
•Robinets d’arrêt et bouches à clé
•Tuyaux de purge
Remarque : Ce compte doit également comprendre le coût des ergots installés en prévision d’une utilisation future, même si ces services n’ont jamais servi.
474.
INSTALLATIONS DE RÉGULATEURS ET DE COMPTEURS
Ce compte doit comprendre le coût des régulateurs, qu’ils soient effectivement installés ou tenus en réserve. Il doit également comprendre le coût de la main-d’œuvre et des matériaux utilisés ainsi que les dépenses engagées pour l’installation initiale des régulateurs et des compteurs. Pour des raisons de commodité comptable, le coût du régulateur et du compteur ainsi que les frais d’installation peuvent être virés annuellement au compte 473 « Services ».
Exemples d’éléments
•Barres de compteur
•Cadenas
•Canalisations
•Étagères
•Évents de régulateur
•Main-d’œuvre
•Raccords
•Régulateurs
•Robinets d’arrêt
•Sceaux
475.
CONDUITES PRINCIPALES
Ce compte doit comprendre le coût, les frais d’installation compris, du réseau de conduites principales à partir de la canalisation de transport jusqu’aux canalisations de service des clients.
Exemples d’éléments
•Arpentage
•Canalisations
•Dommages causés aux biens d’autrui
•Essartage et terrassement
•Excavation, y compris le blindage, le frettage, le pontage, le pompage et le remblayage, et élimination des matériaux excavés
•Inspection municipale
•Permis
•Perturbation du revêtement de la rue, y compris la coupe et le remplacement du revêtement, de la subsurface du revêtement et des trottoirs
•Pose des canalisations
•Protection des ouvertures dans les rues
•Raccords de canalisations
•Revêtement des canalisations
•Supports des canalisations
•Système de protection cathodique
•Tuyaux de purge
•Vannes (y compris les trous d’homme ou les puits) non utilisées en conjonction avec le matériel de pompage ou de régulation
476.
MATÉRIEL DE COMPRESSION
Ce compte doit comprendre le coût des compresseurs et du matériel connexe, y compris le matériel de compression des VGN et le matériel de ravitaillement en carburant, servant à des activités de distribution.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 416 « Matériel de compression ».
477.
MATÉRIEL DE MESURE ET DE RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût des compteurs, des jauges, des régulateurs et du matériel connexe utilisé pour mesurer ou régler le gaz aux fins de la distribution.
Remarque A : Le coût des compteurs servant à mesurer le gaz livré aux clients doit être porté au compte 478 « Compteurs ».
Remarque B : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 417 « Matériel de mesure et de réglage ».
478.
COMPTEURS
Ce compte doit comprendre le coût des compteurs ou des appareils servant à mesurer la quantité de gaz livrée au client, qu’ils soient effectivement en service ou tenus en réserve.
Les registres visant les compteurs doivent être tenus de façon à ce que le distributeur de gaz puisse fournir des renseignements concernant le nombre de compteurs de diverses capacités en service et en réserve ainsi que l’emplacement de chaque compteur lui appartenant.
Exemples d’éléments
•Compteur, y compris l’identification et l’essai initial
•Sceaux du gouvernement
479.
AUTRE MATÉRIEL DE DISTRIBUTION
Ce compte doit comprendre le coût, les frais d’installation compris, de tout autre matériel du réseau de distribution lorsque ce coût n’est pas inscrit dans les comptes précédents.
Exemples d’éléments
•Appareil de vérification et indicateur de monoxyde de carbone
•Armoires de vestiaire
•Explosimètres
•Extincteurs
•Lampes
•Manomètres enregistreurs
•Masques à gaz
•Pompes portatives
INSTALLATIONS GÉNÉRALES
480.
TERRAINS
Ce compte doit comprendre le coût du terrain détenu en fief simple et servant à l’exploitation générale.
Remarque : Pour des énoncés, des remarques et des exemples d’éléments additionnels se rapportant à ce compte, voir le compte 410 « Terrains ».
481.
DROITS FONCIERS
Ce compte doit comprendre le coût, non inscrit dans tout autre compte, des droits fonciers ou des servitudes servant à l’exploitation générale du distributeur de gaz.
Remarque : Pour des énoncés, des remarques et des exemples d’éléments additionnels se rapportant à ce compte, voir le compte 411 « Droits fonciers ».
482.
STRUCTURES ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût, non inscrit dans tout autre compte, des structures et des installations connexes servant à l’exploitation générale par le distributeur de gaz.
Remarque : Pour des énoncés et des éléments additionnels se rapportant à ce compte, voir le compte 412 « Structures de compression et améliorations ».
483.
AMEUBLEMENT ET MATÉRIEL DE BUREAU
Ce compte doit comprendre le coût du matériel, de l’ameublement et des aménagements de bureau qui ne sont pas incorporés ou fixés aux bâtiments.
Exemples d’éléments
•Appareils de traitement de texte et machines à écrire
•Bahuts
•Bureaux
•Calculatrices
•Chaises
•Classeurs
•Équipement de dictée
•Étagères
•Extincteurs d’incendie
•Fontaines
•Horloges
•Humidificateurs
•Lampes
•Machines à affranchir
•Matériel de classement
•Matériel de photographie
•Matériel de projection
•Matériel de traçage
•Moniteurs
•Photocopieuses
•Plantes
•Stations de travail
•Tables
•Tapis
•Télécopieurs
484.
MATÉRIEL DE TRANSPORT
Ce compte doit comprendre le coût du matériel de transport servant à l’exploitation du gaz, y compris les bouteilles de carburant pour VGN installées sur les véhicules du distributeur de gaz.
Exemples d’éléments
•Aéronef
•Automobile
•Bateau à moteur
•Bouteilles de carburant pour VGN
•Camion
•Camion remorque
•Fourgonnette
•Hélicoptère
•Motocyclette
•Motoneiges
•Péniche
•Tracteur
•Véhicule électrique
485.
MATÉRIEL LOURD
Ce compte doit comprendre le coût des principales unités de matériel lourd mobile servant à des travaux de construction ou d’entretien dans le cadre des activités d’exploitation du gaz.
Exemples d’éléments
•Bouteur
•Compresseur d’air
•Coupe-tube et fileteuse
•Dame et remblayeuse mécanique
•Derrick
•Excavatrice
•Fondoir
•Forge
•Génératrice
•Grue
•Malaxeur et distributeur de béton
•Moteur
•Palan
•Pelle à benne traînante
•Pelle mécanique
•Pompe
•Rétrocaveuse
•Soudeuse
•Trancheuse
Remarque : Les petits outils, le petit matériel et le gros matériel non mobile doivent être inscrits au compte 486 « Outillage et matériel connexe ».
486.
OUTILLAGE ET MATÉRIEL CONNEXE
Ce compte doit comprendre le coût de l’outillage et autre matériel connexe servant à l’exploitation du gaz, mais qui ne peuvent être inscrits au compte 485 « Matériel lourd ». Il doit également comprendre le coût du matériel de garage et le matériel lourd non mobile.
Exemples d’éléments
•Abri de sondeur
•Appareil de mesure du point de rosée
•Appareil de sondage
•Appareil d’essai du revêtement des tubes
•Appareil gascope
•Baromètre
•Brouette
•Calorimètre
•Chanfreineuse
•Chargeur d’accumulateurs
•Chariot de manutention à bras
•Cisaille
•Coffre à outils
•Coupe-tube et fileteuse
•Détecteur
•Détecteur de conduite
•Dynamiteuse
•Électro-aimant de levage
•Enclume
•Établi
•Étau
•Extincteur d’incendie
•Fileteuse à tube
•Foreuse
•Forge
•Fraiseuse
•Génératrice
•Grue
•Injecteur à alcool
•Manomètre
•Matériel anti-corrosion
•Matériel d’arpentage et de nivellement
•Matériel de graissage et accessoires
•Moteur
•Moteur électrique
•Nettoyeuse de tubes
•Outils pneumatiques
•Palan
•Perceuse pneumatique
•Pompe
•Pousseur de tiges
•Raboteuse
•Râtelier à outils
•Rectifieuse
•Redresseur de tubes
•Scie
•Tondeuse à gazon
•Tour
•Treuil
•Trousse d’outils
487.
MATÉRIEL INSTALLÉ CHEZ LES CLIENTS
Ce compte doit comprendre le coût, y compris les frais de livraison, d’installation et d’inspection, du matériel loué appartenant au distributeur de gaz qui est installé chez les clients et qui ne peut être inscrit dans tout autre compte.
Exemples d’éléments
•Bouteilles à gaz
•Brûleurs pour la conversion au gaz
•Chaudières
•Location de matériel de chauffage
•Matériel de compression
488.
STRUCTURES ET MATÉRIEL DE COMMUNICATION
Ce compte doit comprendre le coût des structures et du matériel de télégraphie, de communications, de radio et autres moyens de communication utilisés entièrement ou essentiellement dans le cadre de l’exploitation générale du distributeur de gaz.
Remarque : Pour des énoncés et des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 468 « Structures et matériel de communication ».
489.
AUTRE MATÉRIEL GÉNÉRAL
Ce compte doit comprendre le coût du matériel servant à l’exploitation du gaz et non inscrit dans tout autre compte.
490.
MATÉRIEL INFORMATIQUE
Ce compte doit comprendre le coût du matériel informatique, des périphériques et des logiciels d’exploitation.
Exemples d’éléments
•Logiciel informatique (VMS, DOS, Windows, systèmes d’exploitation de réseau, etc., ou logiciel de distribution de gaz : logiciel de sauvegarde et de récupération, logiciels de sécurité ou de surveillance de télécommunication PC/DACS ou ACF2, etc.)
•Matériel de stockage informatique (disques, bandes, appareils, etc.)
•Matériel de télématique (modems, matériel de réseau local ou de réseau étendu, concentrateurs, routeurs, passerelles, dispositifs de câblage, etc.)
•Matériel de traitement informatique (ordinateur central, ordinateurs personnels, ordinateurs moyens, serveurs, etc.)
•Périphériques informatiques (terminaux, imprimantes, traceurs, scanneurs, etc.)
491.
LOGICIELS D’APPLICATION
Ce compte doit comprendre le coût capitalisé des logiciels d’application élaborés ou achetés ou des systèmes d’acquisition et de contrôle des données.
Exemples d’éléments
•Progiciels de comptabilité, y compris
- le grand livre
- les comptes débiteurs et créditeurs
- la gestion des stocks
- la feuille de paie
- la gestion des documents
- la facturation/les dossiers des clients
- le suivi par le service à la clientèle
- le suivi des documents/du réseau des installations
•Chiffriers (Lotus, Excel, Quattro Pro, etc.)
•Logiciels de traitement de texte (WordPerfect, Word, AmiPro, etc.)
•Progiciels graphiques (Corel, Power Point, Freehand, Freelance, etc.)
•Logiciels de groupe (courrier électronique, programmes de planification et de téléconférence informatisées, etc., y compris les passerelles connexes)
•Logiciels de gestion de bases de données (Access, Paradox, dBase, Oracle, DB2, etc., et les accessoires connexes tels les programmes d’édition, les générateurs de programmes, etc.)
•Outils-logiciels
•Outils de développement primaires (par exemple PowerBuilder)
•Système de gestion de l’information sur la clientèle
INSTALLATIONS NON CLASSÉES
496.
INSTALLATIONS NON CLASSÉES
Ce compte doit comprendre le coût des installations de gazoduc en service qui n’ont pas encore été ni étudiées ni classées dans d’autres comptes d’installations appropriés.
499.
CONTRIBUTIONS ET SUBVENTIONS
Les contributions et les subventions ayant trait aux immobilisations doivent être comptabilisées en conformité avec la partie IV – Instructions relatives au traitement comptable des installations, section 1.B – Acquisition ou construction d’installations – Contributions et subventions, à l’Annexe A. Si ce compte est tenu, il doit comprendre les contributions ou les subventions en argent, en services ou en biens provenant notamment de gouvernements ou d’organismes gouvernementaux, de corporations ou de particuliers sous forme de contributions d’aide à la construction ou à l’acquisition des immobilisations.
Ce compte doit être tenu de façon que le distributeur de gaz puisse fournir des renseignements quant à l’objet de chaque contribution ou subvention, les conditions, le cas échéant, dont elles ont été assorties, le montant des contributions ou des subventions provenant notamment de gouvernements ou d’organismes gouvernementaux, de corporations ou de particuliers ainsi que le montant applicable à chaque compte.
COMPTES DES PRODUITS D’EXPLOITATION
VENTES DE GAZ
500.
VENTES HORS CONCESSION
Ce compte doit comprendre le revenu provenant des ventes de gaz aux distributeurs de gaz et autres compagnies situées à l’extérieur de la concession. Le revenu doit être indiqué séparément pour les ventes aux distributeurs de gaz canadiens et autres entreprises canadiennes et les ventes aux distributeurs de gaz américains et autres entreprises américaines.
520.
VENTES AUX CLIENTS RÉSIDENTIELS
Ce compte doit comprendre le revenu provenant des ventes de gaz aux clients résidentiels.
521.
VENTES AUX CLIENTS COMMERCIAUX
Ce compte doit comprendre le revenu provenant des ventes de gaz aux clients commerciaux.
522.
VENTES AUX CLIENTS INDUSTRIELS
Ce compte doit comprendre le revenu provenant des ventes de gaz aux clients industriels.
524.
VENTES AUX ASSOCIÉS ET AUX AFFILIÉS
Ce compte doit comprendre le revenu provenant des ventes de gaz aux filiales et aux compagnies affiliées ainsi qu’à d’autres associés et affiliés.
529.
AUTRES VENTES
Ce compte doit comprendre le revenu provenant des ventes de gaz non inscrites dans tout autre compte.
AUTRES PRODUITS D’EXPLOITATION
560.
PÉNALITÉS EN CAS DE PAIEMENT EN RETARD
Ce compte doit comprendre le revenu provenant des frais additionnels imposés en raison de l’omission des clients de payer leurs factures de gaz au plus tard à la date précise indiquée sur la facture mensuelle.
561.
REVENUS PROVENANT DE LA PRESTATION DE SERVICES D’ENTRETIEN
Ce compte doit comprendre le revenu provenant de la prestation de services facturés aux clients.
Exemples d’éléments
•Crédit ou débit net (c’est-à-dire le coût moins la récupération nette et moins les paiements reçus des clients) sur les commandes de fermeture à l’égard des installations fournissant des services temporaires de moins d’un an
•Études sur l’efficacité énergétique
•Profit réalisé sur l’entretien des appareils, de la tuyauterie, du système de chauffage au gaz et autres aménagements d’utilisation ou autres installations chez les clients
•Programmes d’entretien des chaudières et des cheminées
•Recouvrement des frais liés aux projets de détournement de gaz. La facturation de la consommation de gaz doit faire partie du compte de revenu de gaz approprié
•Revenu provenant du changement, du branchement ou du débranchement des installations situées chez les clients
•Services rendus pour le compte d’autres distributeurs de gaz liés à l’essai et au réglage des compteurs, au remplacement des papiers graphiques, etc.
570.
REVENUS PROVENANT DE LA PRESTATION DE SERVICES DE TRANSPORT
Ce compte doit comprendre le revenu provenant de la prestation de services de transport de gaz appartenant aux clients dans le réseau du distributeur de gaz.
571.
REVENUS PROVENANT DE LA PRESTATION DE SERVICES DE STOCKAGE
Ce compte doit comprendre le revenu provenant de la prestation de services de stockage du gaz appartenant aux clients dans les installations de stockage du distributeur de gaz.
575.
LOYER PROVENANT D’INSTALLATIONS DE GAZODUCS
Ce compte doit comprendre les revenus de location provenant de l’utilisation par des tiers des terrains, des bâtiments et autres installations du distributeur de gaz.
Les frais d’entretien et d’exploitation de ces installations, s’ils sont pris en charge par le distributeur de gaz, doivent être imputés aux comptes des frais d’exploitation applicables.
Remarque A : Le loyer provenant des installations dont le coût est inscrit au compte 110 « Autres installations de distribution de gaz », doit être porté au crédit du compte 310 « Revenus provenant d’autres installations ».
Remarque B : Le loyer provenant des installations, dont le coût est inscrit au compte 101 « Installations de distribution de gaz louées à des tiers », doit être porté au compte 307 « Revenus provenant des installations de distribution de gaz louées à des tiers ».
Remarque C : Le loyer provenant de la sous-location des installations de gaz doit être porté au crédit du compte auquel les frais de location ont été initialement imputés.
576.
LOYER PROVENANT DU MATÉRIEL DU DISTRIBUTEUR DE GAZ INSTALLÉ CHEZ LES CLIENTS
Ce compte doit comprendre le revenu provenant de la location du matériel appartenant au distributeur de gaz installé chez les clients, tel que les chauffe-eau automatiques, les brûleurs de conversion ainsi que le matériel VGN.
579.
PRODUITS D’EXPLOITATION DIVERS
Ce compte doit comprendre les produits d’exploitation divers non inscrits dans tout autre compte.
COMPTES DES FRAIS D’EXPLOITATION
EXPLORATION ET MISE EN VALEUR –
EXPLOITATION
600.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les autres dépenses occasionnées par la surveillance et la direction de l’exploitation des activités d’exploration et de mise en valeur.
Exemples d’éléments
•Fournitures de bureau et dépenses telles que : papeterie, timbres, cartes, communications, éclairage, chauffage et eau
•Frais de déplacement, de subsistance, de transport et faux frais des employés
•Loyers, services et fournitures de conciergerie, entretien des bâtiments et du matériel de bureau, traitements et salaires des chefs de chantier, des surveillants, des ingénieurs, des commis et des autres employés du bureau de chantier
Remarque : La surveillance directe d’activités précises doit être imputée au compte approprié.
602.
REDEVANCES D’AJOURNEMENT
Est imputé à ce compte le montant des loyers payés périodiquement sur les terres gazières afin de détenir ces terres et les droits fonciers en vue d’en obtenir le gaz dans l’avenir.
Ce compte doit également comprendre le coût d’obtention des baux de gaz pour une période maximale d’un an.
603.
FORAGE DE PUITS NON PRODUCTIFS
Ce compte doit comprendre le coût net du forage de puits non productifs.
Remarque : Si le distributeur de gaz utilise la méthode de la capitalisation du coût entier pour ses activités d’exploration et de mise en valeur, le coût du forage de puits non productifs doit être inscrit au compte 406 « Puits de gaz - Forage des puits ».
604.
BAUX ABANDONNÉS
Ce compte doit comprendre le coût de tous les baux abandonnés lorsque le forage des puits s’avère non productif.
Remarque : Si le distributeur de gaz utilise la méthode de la capitalisation du coût entier pour ses activités d’exploration et de mise en valeur, le coût de tous les baux abandonnés doit être porté au compte 406 « Puits de gaz - Forage des puits ».
609.
AUTRES ACTIVITÉS D’EXPLORATION ET DE MISE EN VALEUR
Ce compte doit comprendre le coût des activités d’exploration et de mise en valeur non inscrit dans tout autre compte.
PRODUCTION ET COLLECTE DE GAZ –
EXPLOITATION
610.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées dans un bureau de division, de district ou un bureau de chantier semblable pour la surveillance générale des activités de production et des installations de collecte de gaz.
611.
REDEVANCES
Ce compte doit comprendre le coût des redevances payées pour le gaz produit par le distributeur de gaz dans des puits situés sur les terrains appartenant à des tiers.
612.
COLLECTE DE GAZ PAR DES TIERS
Ce compte doit comprendre les frais de collecte payés à des tiers lorsque ces frais sont distincts et ne sont pas inclus dans le prix du gaz à la livraison.
Remarque : Les frais de transport de gaz par des tiers doivent être imputés au compte 663 « Transport de gaz par des tiers ».
614.
PUITS DE GAZ
Ce compte doit comprendre les autres coûts de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation de puits productifs de gaz.
Exemples d’éléments
•Essais, curage, pistonnage, soufflage et jaugeage des puits productifs de gaz
•Légers travaux d’entretien des chemins et des clôtures entourant les puits, etc.
•Nettoyage des emplacements de vieux puits
•Ouverture et fermeture de puits
•Peinture des enseignes, etc.
•Pompage des puits
•Surveillance directe
615.
GAZODUCS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des installations de production de gaz et du réseau et des installations de collecte de gaz.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd, et par le transport des fournitures, l’éclairage, le chauffage, l’eau, les communications, le télégraphe, les loyers et les frais de déplacement, de subsistance et de logement des employés
•Fournitures diverses comme les lubrifiants, chiffons, papiers graphiques, produits chimiques, ampoules électriques, outils et autre matériel général
•Gaz utilisé ou perdu lors de l’exploitation des gazoducs
•Injection de kontol, de méthanol, de glycol et autres produits chimiques
•Inspection et graissage des vannes, des injecteurs, etc.
•Lecture et enregistrement des pressions des canalisations, remplacement des papiers graphiques
•Nettoyage des bâtiments et des autres structures
•Patrouille le long des conduites
•Purge et nettoyage des canalisations, des larmiers, des siphons, des injecteurs, etc., dégel des conduites gelées
•Surveillance directe
•Temps des équipes tenues en disponibilité, temps consacré à la lutte contre les incendies et à d’autres travaux locaux
•Tonte du gazon et des mauvaises herbes, débroussaillage, enlèvement des arbres tombés et des autres débris, déneigement des emprises et des voies d’accès
616.
COMPRESSEUR
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des installations de production de gaz, du réseau de collecte de gaz ainsi que des postes et des installations de compression.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd, et par le transport de fournitures, l’éclairage, le chauffage, l’eau, les communications, le télégraphe, les loyers et les frais de déplacement, de subsistance et de logement des employés
•Entretien des terrains, déneigement
•Exploitation, nettoyage et graissage des moteurs, génératrices et autre matériel
•Fournitures diverses comme les lubrifiants, chiffons, papiers graphiques, produits chimiques, ampoules électriques, produits nettoyants et sanitaires, trousses de premiers soins, matériaux d’aménagement paysager, outils à main et matériel
•Garnissage des vannes, remplacement des verres de jauge et des filtres à air et à huile
•Gaz utilisé ou perdu lors de l’exploitation des postes de compression
•Lecture des instruments de mesure, remplacement des papiers graphiques
•Nettoyage des bâtiments et autres structures
•Préparation des diagraphies et autres travaux d’écriture
•Prises d’échantillons d’eau, lectures du point de rosée, essais et enregistrements
•Surveillance directe
617.
MESURE ET RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures, ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des installations de production de gaz, du réseau de collecte de gaz, des postes et des installations de mesure et de réglage.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd, et par le transport de fournitures, l’éclairage, le chauffage, l’eau, les communications, le télégraphe, les loyers et les frais de déplacement, de subsistance et de logement des employés
•Enregistrement des pressions, lecture des compteurs, remplacement des papiers graphiques
•Entretien des terrains, déneigement
•Fournitures diverses comme les lubrifiants, chiffons, papiers graphiques, produits chimiques, plumes, encre, mercure, ampoules électriques, produits nettoyants et sanitaires, trousses de premiers soins, matériaux d’aménagement paysager, outils à main et matériel général
•Inspection, nettoyage et purge des larmiers, des fosses, des puisards, etc.
•Matériel d’exploitation, d’essai, d’inspection, de réglage, de nettoyage et de calibrage
•Nettoyage des bâtiments et autres structures
•Préparation des rapports et autres travaux d’écriture
•Prises d’échantillons de gaz et d’eau, lectures, vérifications et inscriptions du point de rosée
•Remplacement des compteurs, des diaphragmes, des horloges, etc.
•Surveillance directe
618.
ÉPURATION
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des installations d’épuration des installations de production et du réseau de collecte de gaz.
Exemples d’éléments
•Déchargement et emmagasinage du glycol
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd, et par le transport des fournitures, l’éclairage, le chauffage, l’eau, les communications, le télégraphe, les loyers et les frais de déplacement, de subsistance et de logement des employés
•Fonctionnement et vérification du matériel, des vannes, des instruments, etc.
•Fournitures diverses telles que : liquide d’épuration, chiffons, papiers graphiques, produits chimiques, ampoules électriques, produits nettoyants et sanitaires, trousses de premiers soins, outils à main et matériel
•Gaz utilisé ou perdu lors de l’épuration
•Graissage du matériel, des vannes, etc.
•Inspection et vérification du matériel non nécessairement effectuées pour déterminer le besoin de réparation ou de remplacement des pièces
•Lectures de la température et des pressions à l’entrée et à la sortie
•Lubrification des couches de trempage des couvercles des épurateurs
•Réactivation de l’oxyde
•Remplacement des papiers graphiques des compteurs de combustible
•Surveillance de la station et du matériel
•Surveillance directe
•Tonte du gazon et des mauvaises herbes et légers travaux de terrassement autour des stations et du matériel
•Transport de l’oxyde épuisé aux amas de rebuts
•Transport des employés de l’exploitation, des matériaux, des fournitures et des outils, etc.
•Vidange, nettoyage et remplissage des cuves d’épuration
619.
AUTRES ACTIVITÉS DE PRODUCTION ET DE COLLECTE DE GAZ
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la production et la collecte de gaz qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
APPROVISIONNEMENT EN GAZ –
EXPLOITATION
623.
COÛT DU GAZ
Ce compte doit comprendre le coût de tout le gaz acheté à ses fournisseurs par le distributeur de gaz. Il doit également comprendre le coût du gaz acheté à des clients dans le cadre d’arrangements tels que l’« achat-vente » et à des installations de production du distributeur de gaz ainsi que toutes les taxes applicables sur tous les achats de gaz.
Les détails de chaque source d’approvisionnement doivent être tenus dans des registres auxiliaires et indiquer les volumes et les coûts.
Remarque : Les frais afférents à la collecte du gaz par des tiers et au transport du gaz par des tiers, dès lors que ces frais sont distincts et ne font pas partie du prix du gaz à la livraison, doivent être inscrits au compte 612 « Collecte de gaz par des tiers » ou au compte 663 « Transport de gaz par des tiers », selon le cas.
624.
APPROVISIONNEMENT EN GAZ – EXPLOITATION
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la surveillance et l’exploitation des activités d’approvisionnement en gaz.
626.
ÉCHANGE DE GAZ
Ce compte doit comprendre les crédits ou les débits représentant le coût du gaz dans les échanges non soldés avec des tiers, lorsque la livraison ou la réception n’est pas terminée au cours de la période comptable. Cette comptabilité n’est pas nécessaire dans le cas de petites transactions.
Le revenu réalisé par suite d’échanges de services doit être inscrit au compte 579 « Produits d’exploitation divers ».
627.
GAZ SOUTIRÉ DES INSTALLATIONS DE STOCKAGE
Ce compte doit comprendre le coût du gaz soutiré des installations de stockage au cours de l’année. Ces montants doivent être simultanément portés au crédit du compte 152 « Gaz stocké - Prêt pour la vente ».
628.
GAZ INTRODUIT DANS LES INSTALLATIONS DE STOCKAGE – CRÉDIT
Doit être porté au crédit de ce compte le coût du gaz introduit dans les installations de stockage souterrain au cours de l’année. Ces montants doivent être simultanément imputés au compte 152 « Gaz stocké - Prêt pour la vente ».
629.
GAZ UTILISÉ – CRÉDIT
Doivent être portés au crédit de ce compte les montants qui sont simultanément imputés aux comptes de frais d’exploitation ou autres comptes relativement au gaz utilisé par le distributeur de gaz pour des fins autres que le stockage.
Remarque : Ce compte doit être subdivisé de façon à séparer le gaz utilisé dans la construction et le gaz utilisé pour l’exploitation et à d’autres fins.
STOCKAGE LOCAL – EXPLOITATION
640.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la surveillance et la direction générales de l’exploitation des installations de stockage local.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 600 « Surveillance ».
644.
RÉSERVOIRS DE GAZ – STOCKAGE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses engagées pour l’exploitation de réservoirs de gaz servant au stockage local.
649.
AUTRES INSTALLATIONS DE STOCKAGE LOCAL
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des installations de stockage local qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
STOCKAGE SOUTERRAIN – EXPLOITATION
650.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la surveillance générale de l’exploitation d’installations de stockage souterrain.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 600 « Surveillance ».
651.
COÛTS DES PROJETS DE STOCKAGE SOUTERRAIN NON RÉALISABLES
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’étude, l’exploration et la mise au point de projets de stockage souterrain qui ne sont pas réalisables.
Remarque A : Le coût net du forage de puits non exploités en vue de délimiter un lieu de stockage doit être imputé au compte 451 « Droits fonciers ».
Remarque B : Le coût de puits qui peuvent être forés dans le cadre d’un projet de stockage à des fins d’observation de la pression doit être inscrit au compte 453 « Puits ».
652.
COÛTS DE LOCATION
Ce compte doit comprendre le coût des baux de stockage et des baux de superficie d’installations de stockage souterrain.
653.
PUITS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des puits et des installations du système de stockage souterrain.
Exemples d’éléments
•Essais, curage, pistonnage, soufflage et jaugeage des puits de stockage
•Gaz, essence et huile utilisés pour le pompage, le curage, le chauffage et le pistonnage
•Légers travaux d’entretien des chemins, des clôtures, etc., des puits
•Ouverture et fermeture des puits de stockage
•Peinture des enseignes, etc.
•Surveillance directe
•Transport des outils de nettoyage d’un endroit à l’autre
654.
PERTES DE GAZ
Ce compte doit comprendre les montants des redressements d’inventaire qui représentent le coût du gaz perdu lors du stockage souterrain en raison d’inexactitudes cumulatives dans les mesures du gaz ou pour d’autres causes.
655.
CANALISATIONS DE RACCORDEMENT
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des canalisations de raccordement et des installations de stockage souterrain.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 615 « Gazoducs ».
656.
COMPRESSEUR
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des postes et des installations de compression du système de stockage souterrain.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et de remarques se rapportant à ce compte, voir le compte 616 « Compresseur ».
657.
MESURE ET RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des installations de mesure et de réglage du système de stockage souterrain.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 617 « Mesure et réglage ».
658.
ÉPURATION
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation du matériel servant à l’épuration, à la déshydratation et au conditionnement du gaz naturel aux fins du stockage souterrain.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 618 « Épuration ».
659.
AUTRE MATÉRIEL DE STOCKAGE SOUTERRAIN
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des installations de stockage souterrain non inscrits dans tout autre compte.
TRANSPORT – EXPLOITATION
660.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées dans un bureau de zone, de division, de district ou un bureau de chantier semblable ou dans un entrepôt central pour la surveillance et la direction générales de l’exploitation du réseau de transport de gaz.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et de remarques se rapportant à ce compte, voir le compte 600 « Surveillance ».
663.
TRANSPORT DE GAZ PAR DES TIERS
Ce compte doit comprendre les frais de transport payés à des tiers lorsque ces frais sont distincts et ne sont pas inclus dans le prix du gaz à la livraison.
Remarque : Le coût que représente la collecte de gaz par des tiers doit être imputé au compte 612 « Collecte de gaz par des tiers ».
664.
COMMUNICATIONS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des installations utilisées entièrement ou essentiellement dans le cadre des communications du réseau de transport.
Remarque : Les frais d’exploitation applicables à l’exploitation des installations utilisées entièrement ou essentiellement dans le cadre du réseau général de communications du distributeur de gaz doivent être inscrits au compte 684 « Communications ».
Exemples d’éléments
•Appareils à hyperfréquences et génératrices électriques
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé et frais de déplacement et de subsistance des employés
•Location de postes de radio portatifs et autres postes de radio et matériel de télécommunication
•Nettoyage et lubrification du matériel
•Obtention de l’autorisation de changer des fréquences radio
•Surveillance directe
665.
GAZODUCS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation de gazoducs et des installations à haute pression.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 615 « Gazoducs ».
666.
COMPRESSEUR
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des postes de compression et des installations du réseau de transport de gaz.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 616 « Compresseur ».
667.
MESURE ET RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des postes et des installations de mesure et de réglage du réseau de transport de gaz.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 617 « Mesure et réglage ».
669.
AUTRES INSTALLATIONS DE TRANSPORT
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation du réseau de transport de gaz qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
DISTRIBUTION – EXPLOITATION
670.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la surveillance générale de l’exploitation des installations de distribution.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 600 « Surveillance ».
671.
RÉPARTITION DES CHARGES
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la répartition et le contrôle de l’approvisionnement et de l’écoulement du gaz dans le réseau de distribution.
Exemples d’éléments
•Contrôle du gaz et des injections de gaz dans le réseau de distribution
•Contrôle du mélange de divers gaz pour maintenir une teneur appropriée en chaleur
•Surveillance directe
673.
TRAVAUX LIÉS AUX COMPTEURS ET AUX RÉGULATEURS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, y compris la main-d’œuvre fournie par les entrepreneurs, le cas échéant, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’enlèvement, la remise à zéro, le remplacement, l’essai et l’entretien des compteurs et des régulateurs.
Exemples d’éléments
•Appels de service inutiles
•Arrêt des compteurs, y compris le temps de prendre des mesures de sécurité
•Cadenas et sceaux des compteurs
•Changement de l’emplacement des compteurs ou des régulateurs résidentiels dans les mêmes locaux
•Début ou fin du service, y compris la lecture connexe du compteur
•Enquête sur les fuites de gaz chez les clients et arrêt de celles-ci causées par un compteur défectueux, une canalisation appartenant au client ou des appareils du client
•Mise en marche des compteurs, y compris le temps nécessaire pour s’assurer que les conduites de gaz peuvent être utilisées en toute sécurité et que les appareils sont en état de marche
•Regroupement d’installations de compteurs, sans changement de la taille, en raison de l’élimination de compteurs distincts pour différentes catégories de service
•Remise à zéro de compteurs sur les branchements existants
•Remplacement de compteurs et de régulateurs résidentiels en raison de plaintes ou enlèvement pour inspection
•Remplacement périodique des compteurs et des régulateurs résidentiels en raison de leur âge
•Surveillance directe
674.
SERVICE D’ENTRETIEN
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, y compris la main-d’œuvre fournie par les entrepreneurs, le cas échéant, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par le travail effectué chez les clients autres que les dépenses qui peuvent être inscrites au compte 673 « Travaux liés aux compteurs et aux régulateurs ». Il doit également comprendre le coût de l’entretien des appareils appartenant au client si le coût de ce travail est pris en charge par le distributeur de gaz.
Doit être imputé à ce travail le coût des dommages causés au matériel du client par les employés du distributeur de gaz au cours d’un travail, qu’ils soient causés accessoirement au travail ou par suite de négligence.
Exemples d’éléments
•Appels de service inutiles
•Enquête sur les plaintes relatives au service fourni dans les locaux des clients et leur règlement
•Inspection de nouvelles installations pour déterminer si le matériel et les canalisations du client sont bien installés et branchés
•Inspection des appareils
•Inspection, nettoyage, réparation et réglage des appareils domestiques, industriels ou commerciaux appartenant au client, y compris les chaudières domestiques et autres appareils de chauffage, les appareils d’hôtel et de restaurant
•Rajustement et réparation des veilleuses à gaz en raison des impuretés dans le gaz ou des pannes du réseau de distribution
•Remplacement de pièces défectueuses dans les appareils appartenant au client et récupération des pièces d’appareils réutilisables
•Surveillance directe
•Vérification et réglage des baisses de pression ou des arrêts de service dans les canalisations appartenant au client
675.
CONDUITES PRINCIPALES ET SERVICES
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, y compris la main-d’œuvre fournie par les entrepreneurs, le cas échéant, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des conduites principales du réseau de distribution et des services.
Exemples d’éléments
•Entretien des vannes, lubrification des vannes et autre matériel, soufflage et nettoyage des canalisations et des larmiers, drainage d’eau des canalisations, dégel d’installations gelées
•Inspection et essai du matériel non nécessairement effectuées pour déterminer la nécessité d’entreprendre des réparations
•Localisation et inspection de boîtiers de vannes, de larmiers, de conduites de service, de conduites principales, etc.
•Loyers annuels de servitude
•Marche ou patrouille le long des conduites principales
•Nettoyage et réparation des outils utilisés relativement aux conduites principales, etc.
•Protection des biens du distributeur de gaz pendant les travaux effectués par des tiers
•Surveillance directe
•Vérification de routine de fuites
676.
COMPRESSEUR
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, y compris la main-d’œuvre fournie par les entrepreneurs, le cas échéant, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des postes de compression et du matériel du réseau de distribution.
Exemples d’éléments
•Fonctionnement des chaudières et des accessoires de chaudière, y compris la manutention et le stockage du combustible, le relevé du combustible utilisé et le déchargement et le stockage du charbon et du pétrole
•Fonctionnement et vérification des moteurs, du matériel des vannes, machines, jauges et autres instruments, y compris le nettoyage, l’essuyage, le polissage et la lubrification
•Gaz utilisé ou perdu lors de l’exploitation des postes de compression
•Inspection et vérification du matériel non nécessairement effectuées pour déterminer le besoin de réparation ou de remplacement des pièces
•Nettoyage des structures abritant le matériel, tonte du gazon et des mauvaises herbes, et légers travaux de terrassement autour des postes
•Regarnissage des vannes et remplacement des verres de jauge, etc.
•Surveillance directe
677.
MESURE ET RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, y compris la main-d’œuvre fournie par les entrepreneurs, le cas échéant, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des postes de mesure et de réglage du réseau de distribution de gaz.
Exemples d’éléments
•Enregistrement des pressions et remplacement des papiers graphiques, lecture des compteurs et des graphiques, etc.
•Inspection et vérification du matériel et des instruments, y compris les essais de pulsation, non nécessairement effectuées pour déterminer le besoin de réparation ou de remplacement des pièces
•Nettoyage et lubrification du matériel
•Prise et essai d’échantillons de gaz, inspection et essai de vannes, de régulateurs, d’échantillons de citernes de gaz et autre matériel de compteurs des ingénieurs, détermination de la densité et de la teneur précises en chaleur du gaz
•Réglage et calibrage du matériel de mesure, remplacement des compteurs, des diaphragmes, des jauges, des horloges, etc.
•Surveillance directe
679.
AUTRES INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, y compris la main-d’œuvre fournie par les entrepreneurs, le cas échéant, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des autres installations de distribution qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
GÉNÉRALITÉS – EXPLOITATION
684.
COMMUNICATIONS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation des installations utilisées entièrement ou essentiellement dans le cadre du réseau général de communications.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation de matériel de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd, et par le transport des fournitures, l’achat de trousses de premiers soins, de fournitures d’aménagement paysager, par l’éclairage, le chauffage, l’eau, les communications, le télégraphe et les loyers ainsi que par les frais de déplacement, de subsistance et de logement des employés
•Fournitures diverses comme les lubrifiants, chiffons, papiers graphiques, produits chimiques, outils à main, appareils d’essai et autre matériel général
•Inspection et nettoyage des bâtiments et autres structures
•Inspection, nettoyage et lubrification du matériel
•Patrouille le long des conduites
•Remplissage des réservoirs de combustible aux emplacements des postes
•Surveillance directe
•Tonte du gazon et des mauvaises herbes, débroussaillage, enlèvement des arbres tombés et des autres débris, déneigement des voies d’accès, des terrains et des structures des postes
•Transfert de postes radio portatifs entre les véhicules
685.
EXPLOITATION ET TECHNOLOGIE DU RÉSEAU
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses engagées aux bureaux généraux du distributeur de gaz pour l’exploitation et la technologie du gazoduc.
Exemples d’éléments
•Fournitures de bureau et dépenses telles que : papeterie, impression, timbres, cartes, dessins, communications, télégraphe, éclairage, chauffage et eau
•Frais de déplacement, de subsistance, de transport et faux frais des employés
•Loyers, services et fournitures de conciergerie, entretien des bâtiments et du matériel de bureau
•Traitements et salaires des chefs de chantier, des surveillants, des ingénieurs, des commis, des sténographes et des autres employés des services généraux de l’exploitation et de la technologie
Remarque A : Les frais occasionnés par les activités indirectes imputables à d’autres comptes ne doivent pas être portés au crédit de ce compte. Les frais virés doivent être portés au crédit du compte 689 « Frais d’exploitation générale des activités du distributeur de gaz virés à d’autres comptes - Crédit ».
Remarque B : Les frais relatifs à la surveillance sur les terrains doivent être imputés aux comptes d’activité appropriés.
688.
AUTRES FRAIS D’EXPLOITATION GÉNÉRALE DES ACTIVITÉS DU DISTRIBUTEUR DE GAZ
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’exploitation générale des activités du distributeur de gaz qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
689.
FRAIS D’EXPLOITATION GÉNÉRALE DES ACTIVITÉS DU DISTRIBUTEUR DE GAZ VIRÉS À D’AUTRES COMPTES – CRÉDIT
Doivent être portés au crédit de ce compte les frais d’exploitation générale virés à d’autres comptes, comme ceux qui sont virés aux frais généraux au cours de la construction.
VENTES ET COMMERCIALISATION –
EXPLOITATION
700.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la direction et la surveillance générales des activités de vente, à l’exception des activités de marchandisage, des travaux à la tâche ou des travaux à forfait.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 600 « Surveillance ».
701.
PUBLICITÉ – PROMOTION DU GAZ NATUREL
Ce compte doit comprendre le coût de la main- d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la publicité dont l’objet est de promouvoir ou de maintenir la vente du gaz. Les frais de publicité en vue de la vente de marchandises par le distributeur de gaz ne doivent pas être inscrits dans ce compte.
Exemples d’éléments
•Frais et dépenses d’agences de publicité et d’artistes commerciaux
•Préparation de brochures, de bulletins, etc., utilisés pour le publipostage
•Préparation de matériel pour étalage en vitrine et autres formes d’étalage
•Préparation de matériel de publicité destiné aux journaux, aux périodiques, aux panneaux publicitaires, etc., et préparation et réalisation de films et d’émissions de radio et de télévision
•Surveillance directe
•Timbres pour publipostage
•Vérification de la compétence des agences de publicité et des médias et conduite des négociations en vue du placement de la publicité et du contenu de cette publicité
Remarque A : Le coût de la publication des rapports destinés aux actionnaires, des avis de dividendes, des avis de rachat d’obligations, des états financiers et autres avis généraux de l’entreprise doit être imputé au compte 728 « Autres frais généraux et d’administration ».
Remarque B : Le coût de la publicité pour le personnel doit être imputé au compte approprié.
702.
FRAIS DE DÉMONSTRATION ET DE VENTE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la démonstration et la promotion de l’utilisation du gaz naturel.
Exemples d’éléments
•Démonstration des utilisations du gaz naturel
•Expositions, étalages, conférences et autres programmes destinés à promouvoir l’utilisation du gaz naturel
•Location de stands et de locaux temporaires
•Organisation de cours de cuisine, préparation de recettes et autres activités domestiques connexes
•Surveillance directe
703.
REVENUS PROVENANT DU MARCHANDISAGE, DES TRAVAUX À LA TÂCHE ET DES TRAVAUX À FORFAIT
Ce compte doit comprendre l’ensemble du revenu provenant de la vente de marchandises, des travaux à la tâche et des travaux à forfait.
Exemples d’éléments
•Coût de la main-d’œuvre imputé aux clients pour l’installation des accessoires du système d’alimentation en carburant des VGN
•Vente de bouteilles de carburant pour VGN, d’ensembles et d’accessoires de conversion
•Vente de marchandises
•Vente de pièces et de main-d’œuvre provenant de contrats de travaux à la tâche
704.
FRAIS DE MARCHANDISAGE, DE TRAVAUX À LA TÂCHE ET DE TRAVAUX À FORFAIT
Ce compte doit comprendre le coût des marchandises vendues. En outre, il doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, y compris la main-d’œuvre fournie par les entrepreneurs, le cas échéant, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la vente de marchandises, les travaux à la tâche et les travaux à forfait.
Exemples d’éléments
•Coût de la main-d’œuvre payé aux concessionnaires pour l’installation des accessoires du système d’alimentation en carburant des VGN
•Coût des bouteilles de carburant pour VGN vendues
•Coût des marchandises vendues
•Démonstration et activités de vente dans les salles de vente
•Entretien des étalages intérieurs et autre matériel utilisé dans le marchandisage
•Installation des appareils chez les clients lorsque ce travail n’est effectué que pour les acheteurs d’appareils auprès du distributeur de gaz
•Préparation de matériel publicitaire pour la vente d’appareils
•Publicité dans les journaux, dans les périodiques, à la radio et à la télévision, lorsqu’elle se rapporte au marchandisage, aux travaux à la tâche et aux travaux à forfait
•Réception et traitement des commandes de marchandises par les clients ou pour des services à la tâche
•Remise en état d’appareils repris
•Surveillance directe
705.
AUTRES ACTIVITÉS DE PUBLICITÉ
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la publicité et la promotion des services du distributeur de gaz, autre que la publicité dont le coût est inscrit au compte 701 « Publicité - Promotion du gaz naturel ».
709.
AUTRES ACTIVITÉS DE PROMOTION DES VENTES
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par les activités de vente et de commercialisation qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
FONCTIONS COMPTABLES RELATIVES AUX CLIENTS – EXPLOITATION
710.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la surveillance et la direction des fonctions comptables et de recouvrement relatives aux clients.
Remarque A : La surveillance directe d’activités précises, comme les contrats avec les clients, le recouvrement des créances, les fonctions comptables relatives aux clients, les activités des caissiers et la lecture des compteurs doit être imputée au compte approprié.
Remarque B : Pour des exemples et une remarque additionnelle se rapportant à ce compte, voir le compte 600 « Surveillance ».
711.
CONTRATS ET COMMANDES DES CLIENTS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par le travail ayant trait aux demandes des clients et aux contrats avec les clients.
Exemples d’éléments
•Plaques d’adresses et fournitures
•Réception, inscription et traitement des demandes de renseignements, des plaintes et des demandes de vérification provenant des clients, y compris la préparation des commandes nécessaires
•Réception, préparation, inscription et traitement de commandes de service de routine, débranchements, transferts ou vérifications des compteurs à la demande du client
•Surveillance directe
•Timbres
712.
LECTURE DES COMPTEURS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la lecture des compteurs des clients.
Exemples d’éléments
•Adressage des formules pour l’obtention par courrier des lectures de compteurs
•Collecte des compteurs payés d’avance accessoirement à la lecture des compteurs
•Insignes, lampes et uniformes
•Lectures des compteurs pour les petits consommateurs et obtention des données relatives aux charges à des fins de facturation
•Papiers graphiques pour enregistrement de la demande, livrets et classeurs de compteurs et formules pour l’inscription des lectures de compteurs, mais non le coût de leur préparation
•Remplacement et collecte des papiers graphiques de compteurs utilisés à des fins de facturation
•Surveillance directe
•Tenue d’un relevé des clés des clients
•Timbres et fournitures utilisés pour l’obtention par la poste des lectures de compteurs
713.
FACTURATION DES CLIENTS ET FONCTIONS COMPTABLES RELATIVES AUX CLIENTS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par les activités du distributeur de gaz ayant trait à la comptabilité relative aux clients, à la facturation des clients et à la livraison des factures.
Exemples d’éléments
•Détermination de la consommation et calcul de la consommation estimative ou moyenne
•Papeterie et fournitures
•Préparation des données de facturation
•Préparation et adressage des factures et des avis d’arriérés
•Solde et vérification des comptes des clients
•Surveillance directe
•Timbres
•Vérification de la consommation indiquée par les rapports des lecteurs de compteurs accessoirement à la préparation des données de facturation
714.
CRÉDIT ET RECOUVREMENT
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par le recouvrement des comptes en souffrance et la vérification de la cote de crédit des clients et des comptes des clients.
Exemples d’éléments
•Calcul des excédents de caisse et des déficits de caisse
•Commissions ou frais versés aux tiers pour le recouvrement
•Réception, remboursement ou affectation des dépôts des clients et maintien des marges de crédit relatives aux dépôts des clients et autres registres divers
•Recouvrement des revenus, y compris la collecte dans le cas des compteurs payés d’avance, à moins que cette activité ne soit accessoire à la lecture des compteurs
•Solde des recouvrements, préparation des recouvrements en vue du dépôt et préparation des rapports de caisse
•Surveillance directe
•Vérification de la cote de crédit des clients
718.
CRÉANCES IRRÉCOUVRABLES
Doit être portée au débit de ce compte la provision pour créances irrécouvrables qui constituent des pertes potentielles au titre des comptes débiteurs douteux. Un crédit correspondant doit être porté au compte 145 « Provision pour créances douteuses » ou aux comptes 140 « Comptes débiteurs - Clients », 141 « Comptes débiteurs – Associés et affiliés » et 142 « Comptes débiteurs – Autres », le cas échéant.
Remarque : Ce compte doit être subdivisé de manière à séparer la provision pour créances douteuses se rapportant aux créances irrécouvrables, entre autres, des clients, des associés et des affiliés.
719.
AUTRES FONCTIONS COMPTABLES RELATIVES AUX CLIENTS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par les fonctions comptables relatives aux clients qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
FRAIS GÉNÉRAUX ET D’ADMINISTRATION – EXPLOITATION
721.
FRAIS D’ADMINISTRATION
Ce compte doit comprendre le coût des salaires, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’administration générale des activités de distribution du gaz du distributeur de gaz, lorsque ces dépenses peuvent être imputées à des services particuliers d’administration ou de direction ou à des services généraux et qu’elles ne peuvent être portées au compte d’aucun service d’exploitation.
Exemples d’éléments
•Dépenses des dirigeants, des cadres et des autres employés telles que frais de déplacement et de subsistance, frais d’automobile, cotisations et dépenses de clubs et d’associations professionnelles et autres faux frais
•Fournitures et dépenses de bureau telles que papeterie, impression, timbres, cartes, dessins, communications, télégraphe, télex, télécopieur, éclairage, chauffage et eau
•Loyers, services et fournitures de conciergerie, entretien des bâtiments et du matériel de bureau
•Traitements et salaires des dirigeants, des cadres et des autres employés
722.
SERVICES SPÉCIAUX
Ce compte doit comprendre les honoraires et les dépenses d’experts-conseils et d’autres personnes engagées pour la prestation de services généraux qui ne peuvent être imputés à une autre fonction particulière d’exploitation.
Exemples d’éléments
•Honoraires et dépenses des vérificateurs, des comptables, des évaluateurs, des ingénieurs-conseils, des conseillers en gestion, des avocats, des conseillers en relations publiques et en relations de travail, etc.
•Honoraires et dépenses payés en vertu de contrats pour des services généraux de gestion
•Rémunération et dépenses des personnes engagées pour la prestation de services d’ordre général ou administratif et non considérées comme des employés du distributeur de gaz
Remarque : Le coût des services spéciaux se rapportant directement aux travaux de construction en cours doit être imputé au compte de construction approprié.
723.
ASSURANCE
Ce compte doit comprendre le coût de l’assurance souscrite pour garantir les pertes que pourrait subir le distributeur de gaz.
Exemples d’éléments
•Incendie, tempête, vol, explosion de chaudières, foudre, émeutes et détournements, etc.
•Interruption des affaires
•Responsabilité civile, accidents, blessures, dommages matériels, responsabilité à l’égard des lieux contaminés et accidents des employés, etc.
Remarque A : Le coût de l’assurance applicable aux travaux de construction doit être imputé à la construction, soit directement, soit par virement de ce compte.
Remarque B : Le coût de l’assurance applicable au matériel de transport et autre matériel général peut être imputé au compte provisoire approprié.
Remarque C : Les primes payées pour l’assurance groupe, l’assurance vie, l’assurance médicale, l’assurance hospitalisation, l’assurance accident et l’assurance-maladie ne doivent pas être inscrites à ce compte, mais doivent être imputées au compte 725 « Avantages sociaux des employés ».
Remarque D : Les prestations d’assurance doivent être portées au crédit du compte auquel a été imputé le dommage ou la perte. Si des biens endommagés ont été réformés, le crédit doit être inscrit dans le compte de dépréciation accumulée approprié.
Remarque E : Si le distributeur de gaz s’autoassure, la provision doit être portée au débit de ce compte et simultanément portée au crédit du compte 290 « Provisions pour assurances ».
724.
BLESSURES ET DOMMAGES
Ce compte doit comprendre toutes les dépenses, y compris les pertes non remboursées par l’assurance, mais non les frais juridiques, occasionnés par le règlement de demandes de dédommagement pour blessures ou dommages matériels.
Exemples d’éléments
•Honoraires et frais d’enquêteurs et d’experts en assurances de l’extérieur
•Paiements de dommages-intérêts à des réclamants pour frais de justice et services juridiques
•Pertes non couvertes par l’assurance et résultant de paiements pour blessures subies par des employés ou des tiers et dommages matériels aux biens d’autrui
•Services médicaux et hospitaliers et autres frais remboursés à des réclamants
Remarque : Après une période raisonnable, les salaires ou traitements versés aux employés handicapés par suite de blessures et ne travaillant pas doivent être imputés au compte 725 « Avantages sociaux des employés ».
725.
AVANTAGES SOCIAUX DES EMPLOYÉS
Ce compte doit comprendre les paiements ou les contributions versés par le distributeur de gaz au titre de tous les avantages sociaux des employés. Il doit également comprendre les dépenses engagées pour assurer des prestations de pension à l’égard des services courants ou antérieurs des employés.
Exemples d’éléments
•Assurance-emploi
•Contributions à des régimes d’épargne
•Dépenses effectuées en rapport avec des activités éducatives, récréatives et sociales au profit des employés
•Paiements aux employés rendus invalides à la suite d’accidents ou de maladie, après une période d’absence raisonnable
•Paiements de frais médicaux, hospitaliers et autres frais de maladie ou d’accident, soit directement, soit à des compagnies d’assurance ou autres
•Paiements en faveur d’employés ou de retraités, et versements à des fonds de pension ou à des compagnies d’assurance aux fins de pension
•Primes d’assurance collective et d’assurance vie
•Régime de pensions du Canada
728.
AUTRES FRAIS GÉNÉRAUX ET D’ADMINISTRATION
Ce compte doit comprendre toutes les dépenses occasionnées par l’administration générale des activités du distributeur de gaz en matière de distribution de gaz au Nouveau-Brunswick, lorsque ces dépenses ne sont pas inscrites dans tout autre compte.
Exemples d’éléments
•Avis de dividendes et autres avis financiers
•Contributions à des assemblées et à des congrès de l’industrie
•Cotisations à des associations industrielles dont fait partie le distributeur de gaz
•Dépenses relatives aux assemblées d’actionnaires
•Dépenses relatives aux commissions de réglementation
•Dons
•Honoraires et frais du fiduciaire, du registraire et des agents de transfert
•Impression et envoi postal des chèques de dividendes
•Publication et impression des rapports annuels
729.
FRAIS GÉNÉRAUX ET D’ADMINISTRATION VIRÉS À D’AUTRES COMPTES – CRÉDIT
Doivent être portés au crédit de ce compte les montants des dépenses administratives et générales qui sont répartis entre d’autres comptes ou inscrits dans les frais généraux imputés à la construction. La méthode et la base de la répartition doivent être décrites dans les registres auxiliaires.
COMPTES DES FRAIS D’ENTRETIEN
PRODUCTION ET COLLECTE DE
GAZ NATUREL – ENTRETIEN
810.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la surveillance et la direction générales des installations de production et de collecte de gaz.
Remarque A : Les dépenses à inscrire à ce compte peuvent être initialement imputées au compte 610 « Surveillance » et réparties équitablement entre les frais de surveillance de l’exploitation et les frais de surveillance de l’entretien. La méthode et la base de répartition doivent être décrites dans les registres auxiliaires.
Remarque B : Pour des exemples d’éléments et une remarque additionnelle se rapportant à ce compte, voir le compte 600 « Surveillance ».
814.
PRODUCTION DE GAZ
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien de puits de gaz et le matériel qui peuvent être inscrits au compte 406 « Puits de gaz - Forage des puits », au compte 407 « Puits de gaz - Matériel de puits » et au compte 408 « Puits de gaz - Structures de puits ».
815.
GAZODUCS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des installations de production de gaz et du réseau et des installations de collecte de gaz.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd, ainsi que par le transport des matériaux et les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Inspection et vérification après les réparations
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Réparation des bâtiments et autres structures
•Réparation des clôtures, des bornes de jalonnement et des enseignes
•Réparation de conduites et des raccords, remplacement de moins d’un tronçon de canalisation par une pièce semblable
•Réparation des outils, appareils de vérification et autre matériel général
•Réparation des traversées de cours d’eau, y compris les ponts
•Réparation des vannes, cuves, larmiers, gares pour piston racleur, injecteurs de produits chimiques, déshydrateurs et matériel de protection cathodique
•Réparation des voies d’accès
•Réparation et protection de l’emprise
•Repeinture
•Surveillance directe
Remarque : Le règlement des réclamations pour dommages causés aux biens d’autrui par suite des travaux d’entretien doit être imputé au compte 724 « Blessures et dommages ». Le règlement de réclamations pour dommages indirects causés au cours des travaux d’entretien doit également être imputé à ce compte.
816.
COMPRESSEUR
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des installations de production de gaz, du réseau de collecte de gaz et des postes et installations de compression.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd ainsi que par le transport des matériaux et les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Inspection et vérification après les réparations
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Réparation des clôtures et des enseignes
•Réparation des moteurs de compresseur, des génératrices et autre matériel
•Réparation des outils, appareils de vérification et autre matériel général
•Réparation des terrains, des bâtiments et des autres structures
•Réparation des voies d’accès
•Repeinture
•Surveillance directe
817.
MESURE ET RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des installations de mesure et de réglage des installations de production et du réseau de collecte de gaz.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd ainsi que par le transport des matériaux et les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Inspection et vérification après les réparations
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Réparation des appareils de mesure, de réglage et autre matériel
•Réparation des clôtures et des enseignes
•Réparation des outils, appareils de vérification et autre matériel général
•Réparation des terrains, des bâtiments et des autres structures
•Réparation des voies d’accès
•Repeinture
•Surveillance directe
818.
ÉPURATION
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des installations d’épuration des installations de production et du réseau de collecte de gaz.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd ainsi que par le transport des matériaux et les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Réparation des outils, appareils de vérification et autre matériel
•Réparation du matériel d’épuration
•Surveillance directe
819.
AUTRES FRAIS D’ENTRETIEN RELATIFS À LA PRODUCTION ET À LA COLLECTE DE GAZ NATUREL
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien d’autres installations de production et du réseau de collecte de gaz qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
STOCKAGE LOCAL – ENTRETIEN
840.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la surveillance et la direction générales de l’entretien des installations de stockage local.
Remarque A : Les dépenses à inscrire à ce compte peuvent initialement être imputées au compte 640 « Surveillance » et réparties équitablement entre les frais de surveillance de l’exploitation et les frais de surveillance de l’entretien. La méthode et la base de répartition doivent être décrites dans les registres auxiliaires.
Remarque B : Pour des exemples d’éléments et une remarque additionnelle se rapportant à ce compte, voir le compte 600 « Surveillance ».
842.
STRUCTURES ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des structures et améliorations destinées au stockage local.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd ainsi que par le transport des matériaux et les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Réparation des bâtiments
•Réparation des clôtures et des enseignes
•Surveillance directe
844.
RÉSERVOIRS DE GAZ – STOCKAGE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des réservoirs de gaz utilisés dans les installations de stockage local.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd ainsi que par le transport des matériaux et les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Peinture des réservoirs
•Réparation à tout autre matériel des réservoirs
•Réparation des machines des réservoirs
•Réparation des réservoirs
•Surveillance directe
849.
AUTRES INSTALLATIONS DE STOCKAGE LOCAL
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des installations de stockage local qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
STOCKAGE SOUTERRAIN – ENTRETIEN
850.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la surveillance et la direction générales de l’entretien des installations de stockage souterrain.
Remarque A : Les dépenses à inscrire à ce compte peuvent initialement être imputées au compte 650 « Surveillance » et réparties équitablement entre les frais de surveillance de l’exploitation et les frais de surveillance de l’entretien. La méthode et la base de répartition doivent être décrites dans les registres auxiliaires.
Remarque B : Les frais de surveillance directe d’activités précises telles que : exploration et mise en valeur, entretien de puits, canalisations de raccordement, postes de compression, postes de mesure et de réglage, matériel d’épuration et autre matériel de stockage souterrain doivent être imputés au compte approprié.
Remarque C : Pour des exemples d’éléments et des remarques additionnelles se rapportant à ce compte, voir le compte 810 « Surveillance ».
853.
PUITS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des puits et des installations servant au stockage souterrain.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd ainsi que par le transport des matériaux et les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Réparation des voies d’accès, des clôtures et des enseignes
•Réparation du matériel de tête de puits, des outils et du matériel de vérification
•Surveillance directe
855.
CANALISATIONS DE RACCORDEMENT
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des canalisations de raccordement et des installations de stockage souterrain.
Remarque : Pour des exemples d’éléments et une remarque se rapportant à ce compte, voir le compte 815 « Gazoducs ».
856.
COMPRESSEUR
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des postes et des installations de compression des installations de stockage souterrain.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 816 « Compresseur ».
857.
MESURE ET RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des installations de mesure et de réglage des installations de stockage souterrain.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 817 « Mesure et réglage ».
858.
ÉPURATION
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des installations d’épuration des installations de stockage souterrain.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 818 « Épuration ».
859.
AUTRE MATÉRIEL DE STOCKAGE SOUTERRAIN
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien d’autres installations de stockage souterrain qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
TRANSPORT – ENTRETIEN
860.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées dans un bureau de zone, de division, de district ou un bureau de chantier semblable ou dans un entrepôt central pour la surveillance et la direction générales de l’entretien des installations du réseau de transport.
Remarque A : Les dépenses à inscrire à ce compte peuvent initialement être imputées au compte 660 « Surveillance » et réparties équitablement entre les frais de surveillance de l’exploitation et les frais de surveillance de l’entretien. La méthode et la base de répartition doivent être décrites dans les registres auxiliaires.
Remarque B : Les frais de surveillance directe d’activités précises telles que : entretien des installations de communication, gazoducs, postes de compression et postes de mesure et de réglage doivent être imputés au compte approprié.
Remarque C : Pour des exemples d’éléments et des remarques additionnelles se rapportant à ce compte, voir le compte 810 « Surveillance ».
864.
COMMUNICATIONS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des installations utilisées entièrement ou essentiellement dans le cadre des communications du réseau de transport.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd ainsi que par le transport de fournitures et par les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Inspection et vérification après les réparations
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Réparation des clôtures et des enseignes
•Réparation des outils, des appareils de vérification et autre matériel général
•Réparation des voies d’accès, des terrains, des bâtiments et autres structures
•Réparations des appareils radio et de communication et des lignes de transport d’électricité
•Repeinture
•Surveillance directe
Remarque : Les frais d’entretien applicables à l’exploitation des installations utilisées entièrement ou essentiellement dans le cadre du réseau général de communication doivent être inscrits au compte 884 « Communications ».
865.
GAZODUCS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des gazoducs et des installations à haute pression.
866.
COMPRESSEUR
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des postes et des installations de compression du réseau de transport.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 816 « Compresseur ».
867.
MESURE ET RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des postes et des installations de mesure et de réglage du réseau de transport.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 817 « Mesure et réglage ».
869.
AUTRES INSTALLATIONS DE TRANSPORT
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien d’autres installations de transport qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
DISTRIBUTION – ENTRETIEN
870.
SURVEILLANCE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par la surveillance et la direction générales de l’entretien des installations du réseau de distribution.
Remarque A : Les dépenses à inscrire à ce compte peuvent initialement être imputées au compte 600 « Surveillance » et réparties équitablement entre les frais de surveillance de l’exploitation et les frais de surveillance de l’entretien. La méthode et la base de répartition doivent être décrites dans les registres auxiliaires.
Remarque B : Les frais de surveillance directe d’activités précises telles qu’entretien du matériel installé chez les clients, conduites principales et services, postes de compression, postes de mesure et de réglage, et compteurs doivent être imputés au compte approprié.
Remarque C : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 600 « Surveillance ».
872.
STRUCTURES ET AMÉLIORATIONS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des structures et des améliorations destinées au réseau de distribution.
Remarque : Pour des exemples d’éléments se rapportant à ce compte, voir le compte 842 « Structures et améliorations ».
873.
ENTRETIEN DU MATÉRIEL INSTALLÉ CHEZ LES CLIENTS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien du matériel appartenant au distributeur de gaz et installé chez les clients tel que chauffe-eau automatiques, brûleurs de conversion et matériel de VGN. Voir le compte 576 « Loyer provenant du matériel du distributeur de gaz installé chez les clients ».
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, par le transport des matériaux, le déplacement, les repas et les faux frais des employés
•Entretien planifié des appareils d’approvisionnement en carburant des véhicules
•Inspection des bouteilles
•Main-d’œuvre directe, main-d’œuvre à forfait et matériaux
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Surveillance directe
875.
CONDUITES PRINCIPALES ET SERVICES
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des conduites principales et des services destinés au réseau de distribution.
Exemples d’éléments
•Creusement de tranchées, remblayage, etc.
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd ainsi que par le transport des matériaux et les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Inspection et réparation des vannes
•Localisation des fuites
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Regarnissage des vannes
•Remise en état du revêtement de route et/ou du gazon
•Réparation de conduites principales ou de services rompus
•Réparation de joints ayant des fuites
•Réparation des dommages causés par des tiers aux conduites principales et aux services du distributeur de gaz
•Surveillance directe
Remarque : Le règlement des réclamations pour dommages causés aux biens d’autrui par suite des travaux d’entretien doit être imputé au compte 724 « Blessures et dommages ». Le règlement de réclamations pour dommages indirects causés au cours des travaux d’entretien doit également être imputé au compte 724 « Blessures et dommages ».
876.
COMPRESSEUR
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des compresseurs servant au réseau de distribution.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd ainsi que par le transport des matériaux et les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Réparation des bâtiments et autres structures
•Réparation des clôtures et des enseignes
•Réparation du matériel de compression
•Repeinture
•Surveillance directe
877.
MESURE ET RÉGLAGE
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des installations de mesure et de réglage du réseau de distribution.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd ainsi que par le transport des matériaux et les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Réparation des bâtiments et des structures
•Réparation des clôtures et des enseignes
•Réparation des voies d’accès
•Réparation du matériel
•Repeinture
•Surveillance directe
878.
COMPTEURS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des compteurs servant au réseau de distribution.
Exemples d’éléments
•Dépenses occasionnées par l’utilisation d’équipement de transport motorisé, d’aéronefs et de matériel lourd ainsi que par le transport des matériaux et les frais de déplacement et de subsistance des employés
•Inspection et vérification des compteurs chez les clients ou dans des ateliers dans le cadre des travaux de réparation
•Matériaux et fournitures servant aux travaux de réparation
•Nettoyage, réparation et peinture des compteurs, des accessoires et du matériel
•Reconstruction et révision des compteurs sans changer leur capacité nominale
•Remplacement des diaphragmes, des ressorts et autres pièces défectueuses ou usées
•Réparation du matériel de vérification
•Surveillance directe
879.
AUTRES INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien d’autres installations du réseau de distribution qui ne peuvent être inscrits dans tout autre compte.
GÉNÉRALITÉS – ENTRETIEN
884.
COMMUNICATIONS
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien des installations utilisées entièrement ou essentiellement dans le cadre du réseau général de communication.
Remarque A : Les frais d’entretien applicables aux installations utilisées entièrement ou essentiellement dans le cadre des communications du réseau de transport doivent être inscrits au compte 864 « Communications ».
Remarque B : Pour des exemples d’éléments et une remarque additionnelle se rapportant à ce compte, voir le compte 864 « Communications ».
885.
ENTRETIEN ET TECHNOLOGIE DU RÉSEAU
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses engagées aux bureaux généraux du distributeur de gaz pour l’entretien du réseau de gazoduc.
Remarque A : Les dépenses à inscrire à ce compte peuvent initialement être imputées au compte 685 « Exploitation et technologie du réseau » et réparties équitablement entre les frais d’exploitation et les frais d’entretien. La méthode et la base de répartition doivent être décrites dans les registres auxiliaires.
Remarque B : Les frais de surveillance des travaux doivent être imputés aux comptes d’activités appropriés.
888.
AUTRES FRAIS GÉNÉRAUX D’ENTRETIEN
Ce compte doit comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures ainsi que les dépenses occasionnées par l’entretien général du réseau de gazoduc et des installations qui ne sont pas inscrits dans tout autre compte.
889.
FRAIS GÉNÉRAUX D’ENTRETIEN VIRÉS À D’AUTRES COMPTES - CRÉDIT
Doit être porté au crédit de ce compte le coût de l’entretien général viré à d’autres comptes, comme les coûts imputés aux frais généraux au cours de la construction.
COMPTES PROVISOIRES
INTRODUCTION
Le distributeur de gaz peut, s’il lui est impossible d’inscrire directement des dépenses à un compte d’installations ou de dépenses en particulier ou dans les comptes des clients, tenir des comptes provisoires pour les comptabiliser.
Les sommes imputées à ces comptes doivent être accumulées, puis équitablement imputées aux comptes appropriés. En général, la méthode d’imputation ou de répartition doit être fondée sur l’usage, mais d’autres méthodes raisonnables de répartition sont acceptables. La base de répartition de chaque compte provisoire doit être régulièrement examinée à des intervalles fixes pour assurer le maintien du principe de répartition équitable.
Les soldes de ces comptes provisoires doivent en grande partie être compensés à la fin de chaque mois. Les soldes non compensés doivent être classés comme élément d’actif à court terme.
Les comptes provisoires du présent RUC peuvent ne pas contenir le compte précis dont le distributeur de gaz a besoin pour ses fins particulières. En conséquence, le distributeur de gaz peut, avec l’autorisation de la Commission, créer ses propres comptes provisoires en plus de ceux prévus dans le présent RUC.
900.
FRAIS D’ENTREPÔT
Ce compte doit contenir les dépenses directement engagées relativement à la manipulation et à l’entreposage des matériaux ainsi qu’à leur distribution à partir des entrepôts du distributeur de gaz. Ces frais doivent comprendre le salaire des employés du service du magasin de chantier ainsi que leurs frais de déplacement, de bureau et autres dépenses.
Remarque A : Les salaires et les dépenses du personnel employé dans l’inspection d’une seule catégorie de matériaux ne peuvent être inscrits à ce compte. Ces dépenses doivent être ajoutées comme des frais d’entreposage pour ces matériaux en particulier. Le montant global des frais d’entrepôt imputés à ce compte doit être réparti parmi les comptes auxquels les matériaux ont été imputés de sorte que, pour chaque compte, les sommes réparties le seront proportionnellement à la valeur des matériaux consommés. Le distributeur de gaz peut les répartir mensuellement en tenant compte des pourcentages, à condition que le compte des frais d’entrepôt soit rajusté et liquidé à la fin de chaque année financière.
901.
FRAIS DE MATÉRIEL DE TRANSPORT
Ce compte doit comprendre les frais d’entretien et d’exploitation de tout le matériel de transport, à l’exception de ceux qui sont prévus au compte 903 « Frais d’aéronef », y compris les frais d’exploitation des garages.
Il doit être compensé en ajoutant au coût des travaux effectués par l’utilisation du matériel les sommes qui en permettront une répartition équitable.
Exemples d’éléments
•Dépréciation
•Droits d’immatriculation
•Excédents et déficits de stock des matériaux et des fournitures servant au matériel de transport
•Fournitures telles que : carburant, essence, huile, pneus, tubes, chaînes d’adhérence, savon, déchets, éponges, mesures, entonnoirs, énergie électrique, etc., utilisées dans l’exploitation du matériel de transport et des garages
•Les surveillants et le personnel de leur bureau et les équipes sur le terrain, y compris le salaire et les frais des inspecteurs, des vérificateurs, des garagistes et autres employés
•Réparation du matériel de transport
Remarque A : Les sommes doivent être facilement identifiables si compte est tenu de la dépréciation.
Remarque B : Voir les remarques au compte 303 « Dépréciation ».
902.
FRAIS DE MATÉRIEL LOURD
Ce compte doit comprendre les frais d’entretien et d’exploitation du matériel lourd.
Il doit être compensé en ajoutant au coût des travaux effectués par l’utilisation du matériel les sommes qui en permettront une répartition équitable.
Exemples d’éléments
•Dépréciation
•Droits d’immatriculation
•Excédents et déficits de stock des matériaux et des fournitures servant au matériel lourd
•Fournitures telles que carburant, essence, huile, pneus, tubes, chaînes d’adhérence, savon, déchets, éponges, mesures, entonnoirs, énergie électrique, etc., utilisées dans l’exploitation du matériel lourd.
•Les surveillants et le personnel de leur bureau et les équipes sur le terrain, y compris le salaire et les frais des inspecteurs, des vérificateurs, des garagistes et autres employés
•Réparation du matériel lourd
Remarque A : Les sommes doivent être facilement identifiables si compte est tenu de la dépréciation.
Remarque B : Voir les remarques au compte 303 « Dépréciation ».
903.
FRAIS D’AÉRONEF
Ce compte doit comprendre les frais d’entretien et d’exploitation de tout aéronef, y compris les frais d’exploitation des hangars et des ateliers d’entretien ayant trait à ces aéronefs.
Il doit être compensé en ajoutant au coût des travaux effectués par l’utilisation des aéronefs les sommes qui en permettront une répartition équitable.
Exemples d’éléments
•Dépréciation
•Droits d’immatriculation
•Excédents et déficits de stock des matériaux et des fournitures pour équipement d’aéronef
•Fournitures telles que carburant, essence, huile, tubes, pneus, chaînes d’adhérence, savon, déchets, éponges, mesures, entonnoirs, énergie électrique, etc., utilisées dans l’exploitation du matériel de transport et des garages
•Les surveillants et le personnel de leur bureau et les équipes sur le terrain, y compris le salaire et les frais des inspecteurs, des vérificateurs, des garagistes et autres employés
•Réparation du matériel d’aéronef
Remarque A : Les sommes doivent être facilement identifiables si compte est tenu de la dépréciation.
Remarque B : Voir les remarques au compte 303 « Dépréciation ».
904.
FRAIS D’IMPRESSION ET DE REPRODUCTION
Ce compte doit comprendre les dépenses engagées pour l’impression et la reproduction de documents lorsque le travail effectué par le distributeur de gaz ne peut être imputé à un compte précis.
Ce compte doit être compensé en ajoutant au coût des travaux effectués les sommes qui en permettront une répartition équitable.
905.
FRAIS DU SERVICE D’INFORMATION
Ce compte doit comprendre les dépenses d’entretien et d’exploitation du matériel informatique et des installations connexes du distributeur de gaz.
906.
FRAIS DU SYSTÈME DE COMMUNICATION
Ce compte doit comprendre les dépenses d’entretien et d’exploitation du système de communication, du standard téléphonique et des appareils radio portatifs du distributeur de gaz.
PARTIE IV – INSTRUCTIONS RELATIVES AU TRAITEMENT COMPTABLE DES INSTALLATIONS
1.
ACQUISITION OU CONSTRUCTION D’INSTALLATIONS
Les comptes d’installations détaillés doivent comprendre le coût d’acquisition ou de construction des installations de distribution de gaz, sauf disposition contraire des présentes instructions. Si la contrepartie donnée pour l’installation n’est pas en espèces, la valeur monétaire de cette contrepartie doit être imputée aux comptes pertinents et le distributeur de gaz doit conserver une pièce justificative suffisamment détaillée de la contrepartie réelle.
Le distributeur de gaz qui achète tout ou partie des installations existantes d’un distributeur de gaz non affilié doit répartir le coût d’acquisition de ces installations aux comptes pertinents, à moins que la Commission ne décide qu’une partie du coût d’acquisition ne peut être régulièrement imputée au coût d’acquisition de l’installation en question. Ces sommes doivent alors être inscrites au compte 104 « Redressements au titre de l’acquisition d’installations de distribution de gaz ». Si les installations sont achetées d’un distributeur de gaz affilié, doivent alors être inscrites aux comptes du distributeur de gaz ce qu’il en coûte pour le distributeur de gaz affilié et la dépréciation accumulée jusqu’à la date d’acquisition.
Si les installations ont été construites par le distributeur de gaz ou pour lui, les coûts à inscrire doivent comprendre le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures, des machines spéciales et du matériel lourd, des frais de transport, des travaux à forfait, des assurances, des indemnités pour blessures et dommages, les droits afférents aux privilèges et permis, les frais généraux imputés à la construction et la provision pour fonds utilisés au cours de la construction. Ces éléments sont définis comme suit :
A.
Éléments des coûts de construction
a)Main-d’œuvre : Le coût de la main-d’œuvre (y compris les avantages sociaux) comprend les sommes payées à ce titre aux employés du distributeur de gaz. Lorsque les employés sont affectés spécialement aux travaux de construction, leur salaire pendant cette affectation doit être inclus dans le coût des travaux. Sauf les dispositions prévues en ce qui concerne les frais généraux imputés à la construction, aucun montant ne doit être imputé aux comptes d’installations détaillés pour le salaire des employés dont les services n’ont été fournis qu’accessoirement lors de la construction.
Les montants alloués pour les déplacements et autres faux frais des employés doivent être comptabilisés de la même façon que leur salaire.
b)Matériaux et fournitures : Le coût des matériaux et fournitures comprend le prix d’achat net des matériaux et des fournitures, dont le coût des petits outils, les taxes et impôts, les frais d’inspection, de transport et de chargement de même qu’une fraction convenable, s’il y a lieu, des frais d’entreposage.
Lors de l’imputation aux comptes d’installations détaillés des matériaux et des fournitures utilisés, il doit être tenu compte de la valeur des matériaux non utilisés et autres matériaux récupérés, des matériaux récupérés des échafaudages en tube et des autres structures temporaires utilisés dans la construction et des petits outils récupérés et utilisables à d’autres fins.
c)Outillage spécial et matériel lourd : Le coût de l’outillage spécial et du matériel lourd comprend le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et des fournitures, de la dépréciation et des autres dépenses occasionnées par l’entretien et l’utilisation des pelles mécaniques, des niveleuses, des sonnettes, des dragues, des excavateurs de tranchée, des chargeurs et autre matériel d’économie de la main-d’œuvre, ainsi que les sommes payées à des tiers pour la location et l’entretien de ce matériel. Il ne comprend pas le coût des petits outils et autres articles individuels de petite valeur ou de courte vie qui sont inclus dans le coût des matériaux et des fournitures.
Lorsque les travaux de construction nécessitent l’achat de matériel qui doit être utilisé exclusivement pour les travaux jusqu’à leur achèvement, le coût de ce matériel doit être imputé aux comptes des travaux et, tant que le coût demeure imputé à ces comptes, aucune somme ne peut être imputée au compte des dépenses pour la dépréciation de ce matériel. Les sommes réalisées à la suite de la revente du matériel ou la valeur estimative du matériel conservé après l’achèvement des travaux pour lesquels il a été acheté doivent être portées au crédit des comptes auxquels le coût de ce matériel a été imputé. La valeur estimative du matériel conservé doit être portée au débit du compte d’installations approprié, après quoi cette valeur est considérée, pour les besoins de la comptabilité, comme le coût du matériel.
d)Transport : Les frais de transport comprennent les frais de transport des employés, des matériaux, des fournitures, des dispositifs et appareils spéciaux et des outils servant à la construction. Les frais de transport des matériaux de construction jusqu’au point de leur réception par le distributeur de gaz doivent être compris, si possible, dans le coût des matériaux.
e)Travaux à forfait : Le coût des travaux à forfait comprend les sommes payées pour les travaux effectués à forfait par d’autres compagnies ou par des particuliers.
f)Assurance, blessures et dommages : Le coût de l’assurance et le coût des blessures et des dommages comprend la tranche des primes payées pour assurer les installations et le personnel durant la construction, les frais engagés pour la protection contre l’incendie et le sabotage des installations et les coûts engagés en raison des blessures, des dommages aux biens d’autrui et des dommages aux installations durant la construction. Les prestations d’assurance perçues doivent être portées au crédit des comptes auxquels a été imputé le coût de remise en état des installations. Le coût des blessures et des dommages attribuables à l’enlèvement total ou partiel de vieilles structures doit être imputé au compte où est inscrit le coût des réformes. Le coût des dommages indirects dont la réclamation a été réglée au cours de la construction doit être considéré comme des frais et imputé au compte 724 « Blessures et dommages ».
g)Privilèges et permis : Les droits afférents aux privilèges et permis comprennent les indemnités payées pour la jouissance de privilèges temporaires comme l’utilisation de biens publics ou de rues et le coût des audiences, des permis et des droits ayant trait aux travaux de construction.
h)Frais généraux imputés à la construction : Ces frais comprennent les salaires et les dépenses du personnel d’ingénierie, de surveillance et d’administration, des services techniques de la construction et de surveillance des travaux de construction, les frais juridiques, les taxes et autres postes analogues. Seuls les frais généraux raisonnables et réels doivent être attribués à des unités ou à des travaux particuliers. Les registres où sont inscrits les frais généraux imputés à la construction doivent indiquer la somme totale de chaque dépense imputée aux frais généraux pour l’année et la base de répartition de ces frais.
i)Provision pour les fonds utilisés durant la construction : Cette provision comprend le coût pour le distributeur de gaz des fonds utilisés aux fins de la construction, que des dettes à long terme aient été contractées ou non. La base de calcul de ce coût doit être décrite au compte 324 « Provision pour les fonds utilisés durant la construction – Crédit ».
B.
Contributions et subventions
Les contributions ou les subventions en argent, en services ou en biens provenant notamment de gouvernements ou d’organismes gouvernementaux, de corporations et de particuliers sous forme de contributions d’aide à la construction doivent être affectées à la réduction des comptes d’installations détaillés auxquels elles se rapportent, si elles ne sont pas inscrites séparément au compte 499 « Contributions et subventions ».
C.
Date de mise en service
À la date de mise en service d’un élément d’actif, le distributeur de gaz devrait cesser d’inscrire la provision pour les fonds utilisés durant sa construction. À compter de cette date, il doit calculer et imputer aux frais ou autres comptes appropriés un montant représentant la dépréciation telle qu’elle est déterminée en vertu de la section 5 « Dépréciation » des présentes instructions. Les produits d’exploitation reçus et les frais d’exploitation engagés après la date de mise en service de l’élément d’actif doivent être inclus dans les comptes de produits et de frais d’exploitation appropriés.
D.
Système de réquisitions et de registres des travaux
Le distributeur de gaz doit tenir un relevé de toutes les constructions et de toutes les réformes des installations de distribution sous forme de réquisitions ou de bons de travail. Des réquisitions différentes pourraient être établies pour les rajouts et les réformes. Les réformes peuvent être comptabilisées avec les réquisitions relatives à la construction, à condition que tous les postes ayant trait aux réformes soient tenus séparément de ceux qui ont trait à la construction et que tous frais d’entretien ayant trait aux travaux soient eux aussi distincts.
Il doit organiser son système de réquisitions de manière à indiquer la nature des rajouts apportés à une installation de distribution de gaz ou de la réforme y effectuée, le coût total des travaux en cause, le chef ou les chefs des coûts ainsi que le ou les comptes d’installations de distribution de gaz auxquels les travaux sont imputés ou crédités. Les réquisitions couvrant des travaux de courte durée peuvent être compensés mensuellement.
Il doit tenir des registres dans lesquels, pour chaque compte d’installations, les montants des rajouts annuels et ceux des réformes annuelles sont classés de manière à indiquer le nombre et le coût des diverses unités réformées ou autres comptes d’unités appropriés.
2.
RAJOUTS
Les rajouts aux installations sont l’augmentation du nombre d’installations par l’achat ou la construction d’installations supplémentaires et/ou le remplacement des unités d’installations existantes. Le coût des rajouts ou des remplacements doit être imputé aux comptes d’installations appropriés.
Une description des éléments typiques de construction se trouve à la section 1.A. « Éléments des coûts de construction ». Toutes les dépenses reliées à une nouvelle construction doivent être capitalisées. Après l’achèvement de la construction initiale, seuls doivent être capitalisés les coûts directement reliés aux rajouts ou aux remplacements d’installations.
Pour éviter la surprécision dans la comptabilité des rajouts et des remplacements d’installations de distribution de gaz, tous les biens portés aux comptes des installations doivent être considérés comme des unités d’installations et des articles d’installations accessoires.
A.
Unités d’installations
Le distributeur de gaz doit dresser sa propre liste d’unités d’installations. Ces listes doivent être déposées auprès de la Commission et soumises à son approbation. L’unité d’installation ne constitue pas nécessairement une structure complète, mais peut constituer une partie d’une structure lorsque cette partie est matériellement distincte et que le montant d’argent en cause est important. La Commission s’attend à ce que la liste des unités d’installations soit révisée et modifiée, selon l’expérience et les circonstances, sous réserve de son approbation.
Les unités d’installations doivent être comptabilisées comme suit :
Rajouts : Le coût d’une unité d’installation doit être imputé au compte d’installations approprié.
Réformes : La valeur comptable de l’unité d’installation doit être portée au crédit du compte d’installations approprié.
Remplacements : La valeur comptable de l’unité d’installation initiale doit être portée au crédit du compte d’installations approprié, et le coût de l’unité de remplacement doit être imputé au compte d’installations approprié.
B.
Articles d’installations accessoires
Ces pièces ou articles accessoires constituant l’unité d’installation doivent être comptabilisés comme suit :
Rajouts : Le coût d’un article d’installation accessoire qui n’existait pas auparavant doit être imputé au compte d’installations approprié, sauf s’il est exclu par application de la règle du minimum, tel que énoncé à la section 2.C.
Réformes : La valeur comptable d’un article d’installation accessoire doit être portée au crédit du compte d’installations approprié. Si, par contre, la valeur comptable de l’article d’installation accessoire réformé mais non remplacé doit être comptabilisée lors de la réforme de l’unité d’installation à laquelle il se rapporte, aucun redressement n’est apporté aux comptes d’installations lorsque cet article d’installation accessoire est réformé.
Remplacements : Le coût d’un article d’installation accessoire doit être imputé au compte de dépenses approprié.
C.
La règle du minimum
Cette règle vise à faciliter la comptabilité en permettant de fixer une limite monétaire à l’imputation aux comptes d’installations des coûts des articles d’installations accessoires. Lorsque le coût de ces articles d’installations accessoires est inférieur à une limite monétaire minimale déterminée, ce coût doit être imputé aux comptes de dépenses. La limite monétaire minimale déterminée ne peut être modifiée qu’avec l’approbation de la Commission.
D.
Réparations effectuées au cours des transformations des installations
Pour des précisions, voir la section 4 « Entretien ».
E.
Déplacement de gazoduc
Pour des précisions, voir la section 3 « Réformes ».
F.
Installations usagées
Le distributeur de gaz qui acquiert des installations usagées dont la remise en état selon ses normes nécessite d’importantes dépenses doit porter ces dépenses au compte d’installations approprié.
G.
Rénovations et réparations importantes
Une unité d’installation est considérée comme reconstruite lorsque le coût de la rénovation d’une partie de l’unité dépasse cinquante pour cent du coût de son remplacement par une nouvelle unité semblable, les frais de démolition et de réparation des vieilles parties réutilisées non compris.
L’unité d’installation reconstruite doit être comptabilisée comme un rajout, et l’ancienne unité d’installation doit être comptabilisée comme étant réformée. Par « coût des rénovations », on entend l’ensemble du coût des matériaux, autres que les parties usagées, qui demeurent dans l’unité d’installation rénovée, et du coût de la main-d’œuvre utilisée pour la rénovation, mais à l’exclusion des frais de démolition et de réparation des parties usagées réutilisées.
L’inscription du coût de l’unité d’installation reconstruite au compte d’installations approprié doit comprendre la somme
a)de la valeur des parties usagées évaluées à bon escient qui demeurent dans l’unité d’installation reconstruite; et
b)du coût de la main-d’œuvre et des matériaux supplémentaires utilisés,
à l’exclusion des frais de démolition et de réparation des parties usagées réutilisées.
3.
RÉFORMES
A.
Installations dépréciables
Lorsqu’une unité d’installation cesse de servir à l’exploitation, sa valeur comptable doit être éliminée en la portant au crédit des comptes d’installations appropriés. Lorsqu’une installation comprenant moins d’une unité d’installation est réformée, aucun redressement n’est apporté aux comptes d’installations si la valeur comptable de l’installation réformée sera éliminée lors de la réforme de l’unité d’installation à laquelle elle se rapporte. Lorsqu’une unité d’installation est réformée, la valeur comptable, moins la valeur nette de récupération et/ou le produit des assurances obtenu, le cas échéant, doit être imputée à la dépréciation accumulée.
Valeur comptable : C’est la valeur attribuée à l’installation dans les comptes du distributeur de gaz avant la déduction de la dépréciation accumulée. La valeur comptable est normalement le coût de l’installation. La valeur comptable d’une partie d’une installation qui n’est pas inscrite séparément doit représenter une fraction proportionnelle de la valeur comptable du groupe entier dont elle fait partie.
Valeur de récupération : C’est la valeur des matériaux récupérés d’une installation réformée. En cas de vente de ces matériaux, cette valeur représentera le produit réalisé sur la vente. Si le distributeur de gaz conserve les matériaux, ils seront évalués à leur valeur comptable et imputés au compte 150 « Matériaux et fournitures » ou à d’autres comptes du présent RUC. La « valeur de récupération nette » désigne la valeur de récupération, moins les frais d’enlèvement. Si les frais d’enlèvement dépassent la valeur de récupération, la valeur de récupération nette sera négative.
Réformes ordinaires : Ce sont les réformes d’une installation dépréciable qui sont dues à des causes que le propriétaire pouvait raisonnablement être censé avoir envisagées dans les dispositions antérieures de dépréciation et dont on peut normalement s’attendre qu’elles surviendront lorsque l’installation atteint la fin de sa vie utile éventuelle. Advenant une telle réforme, la valeur comptable de l’élément d’actif et les frais d’enlèvement seront imputés à la dépréciation accumulée et les sommes réalisées lors de la récupération et le produit des assurances seront portés au crédit de la dépréciation accumulée. Une réforme ordinaire ne doit entraîner aucune imputation ni aucun crédit aux comptes de revenu. Pour des précisions, voir la section 5 « Dépréciation ».
Réformes extraordinaires : Ce sont les réformes d’une installation dépréciable qui sont dues à des causes que le propriétaire ne pouvait raisonnablement prévoir ou envisager dans les dispositions antérieures de dépréciation ou d’amortissement, comme les catastrophes inhabituelles causées notamment par les incendies, les tempêtes, les inondations, etc., la désuétude soudaine et complète ou la fermeture inattendue et permanente d’un ensemble d’exploitation ou d’une installation. Une réforme extraordinaire entraîne une perte (ou un profit) dans la mesure où les frais nets (ou les crédits nets) entraîneraient une déflation (ou une inflation) indue des comptes de dépréciation ou d’amortissement accumulés.
Une perte (ou un profit) s’entend de la différence entre, d’une part, la valeur comptable de l’installation, plus les frais d’enlèvement, moins les sommes réalisées lors de la récupération et le produit des assurances, et, d’autre part, la dépréciation ou l’amortissement connexes déterminés de manière équitable.
Les pertes résultant d’une réforme extraordinaire doivent être imputées au compte 171 « Pertes extraordinaires d’installations ». Le cas échéant, les profits doivent être portés au crédit du compte de revenu à titre de poste extraordinaire.
B.
Installations non dépréciables
La valeur comptable d’une installation non dépréciable que conserve le distributeur de gaz, mais dont il n’a plus besoin pour les fins de la distribution de gaz, doit être virée au compte 110 « Autres installations de distribution de gaz ». La valeur comptable des installations non dépréciables vendues doit être portée au compte d’installations approprié. Les profits ou les pertes importants doivent être inscrits dans l’état des revenus à titre de poste extraordinaire ou au compte 171 « Pertes extraordinaires d’installations », selon le cas.
Les profits ou les pertes peu importants résultant de l’aliénation d’installations non dépréciables doivent être inscrits au compte 319 « Autres revenus » ou à un compte de revenu approprié.
C.
Déplacements de canalisations
La partie d’un gazoduc déplacée doit être considérée comme une installation réformée et sa valeur comptable doit être portée au crédit du compte d’installations approprié. La nouvelle canalisation doit être considérée comme un rajout et son coût doit être imputé au compte d’installations approprié. Est imputé au compte de dépenses le coût des modifications apportées à un gazoduc mettant en cause moins d’une unité d’installation de gazoduc ou d’une longueur équivalente.
Lorsqu’un gazoduc ou un tronçon de gazoduc d’un distributeur de gaz est installé conformément à une entente pouvant l’obliger à déplacer la totalité ou une partie de son gazoduc, que les circonstances sont telles qu’elles ne lui laissent aucun autre choix raisonnable que de déplacer une unité d’installation de gazoduc ou plus et que ce déplacement constituerait un remplacement au sens de la section 2 « Rajouts », sauf disposition contraire, le distributeur de gaz doit, en ce cas, avec l’approbation de la Commission, imputer le coût du déplacement au compte de dépenses pendant la période de déplacement.
Le coût d’un déplacement qui résulte de la décision d’une autorité gouvernementale doit être comptabilisé de la même manière.
D.
Remplacements de canalisations
Lorsque la canalisation réformée est remplacée au même endroit par une autre canalisation, doivent être imputés au compte d’installations approprié les frais d’excavation et de remblayage de la tranchée, ainsi que les frais de transport, de la pose et du raccordement de la canalisation, de même que les autres frais de construction de gazoduc, y compris le coût des matériaux et des fournitures. Le coût d’enlèvement de la tranchée de la canalisation réformée doit être comptabilisé comme des frais de récupération négatifs. La remise en état d’une canalisation qui n’est pas enlevée doit être comptabilisée comme un entretien et non comme une réforme et un remplacement.
Si la canalisation réformée n’est pas remplacée au même endroit par une nouvelle canalisation, le coût d’excavation et de remblayage de la tranchée de laquelle la canalisation est enlevée ainsi que le coût de son enlèvement doivent être comptabilisés comme des frais de récupération.
4.
ENTRETIEN
Le coût des réparations devant être porté aux comptes d’entretien doit comprendre le coût de l’inspection effectuée pour déterminer la nature des réparations nécessaires, le coût de la mise au point, de la réparation ou du remplacement des pièces, ainsi que le coût de l’inspection, de la mise à l’essai et du fonctionnement des pièces pour déterminer si les réparations ont été effectuées convenablement et si les éléments réparés sont prêts pour le service.
Lorsque des réparations sont effectuées à une installation existante en même temps que la construction d’un rajout ou d’un remplacement, le coût des nouveaux matériaux utilisés dans la réparation, plus les frais de la main-d’œuvre effectivement engagés, doivent être imputés au compte d’installations approprié. Si les réparations ne comprennent pas de rajout ou de remplacement, le coût doit être imputé au compte de dépenses approprié pour les réparations apportées à l’installation réparée.
Le coût des réparations doit comprendre les frais accessoires, tels le coût de la construction et de l’enlèvement des travaux défectueux dans le cadre des travaux d’entretien, le coût de déplacement du gazoduc, lorsque la réforme des unités d’installations n’est pas comptabilisée, et le coût de la réparation des clôtures, des trottoirs, des allées et des rues situés dans les limites des installations du gazoduc ou sur les terrains avoisinants.
Les éléments des travaux d’entretien doivent comprendre la main-d’œuvre, les matériaux et les fournitures, les machines spéciales et le matériel lourd, le matériel de transport, les travaux à forfait, les privilèges et les permis, la protection contre les accidents, les blessures et les dommages, comme l’indique la section 1 « Acquisition ou construction d’installations » pour des éléments semblables du coût d’acquisition ou de construction d’installations. Doivent être incluses dans le coût des réparations les redevances payées pour les droits de brevet sur des appareils mécaniques utilisés dans les réparations.
5.
DÉPRÉCIATION
A.Sont imputées mensuellement au compte 303 « Dépréciation » ou à d’autres comptes appropriés, des crédits simultanés étant portés au compte de dépréciation accumulée, les sommes qui répartiront de manière systématique et rationnelle la valeur de service de l’installation durant sa vie utile estimative.
Pour les fins de dépréciation, la valeur de service d’une installation désigne sa valeur comptable, moins sa valeur estimative nette de récupération.
La vie utile désigne la période comprise entre la mise en service d’une installation et sa réforme pour les fins de comptabilité.
B.Les frais de dépréciation doivent être calculés conformément au système de dépréciation en groupe d’après la méthode de l’amortissement linéaire ou toute autre méthode approuvée par la Commission. Le système de dépréciation en groupe tient compte du fait qu’une certaine partie de l’investissement dans un groupe d’éléments d’actif sera probablement recouvrée par le biais de la récupération et que les éléments d’actif d’un même groupe auront probablement une vie utile variable, même s’ils tombent dans la même catégorie. La provision pour dépréciation déterminée pour le groupe représente un taux moyen pondéré des diverses provisions relatives aux éléments d’actif respectifs dans le groupe.
Pour la présentation de rapports à la Commission, des résumés seront tenus de sorte que la dépréciation accumulée puisse être subdivisée afin d’indiquer séparément le montant applicable à chaque compte détaillé ou à chaque groupe de comptes détaillés portant sur des installations qui répondent à des usages semblables.
Si la réforme ou l’aliénation d’un élément d’actif individuel compris dans un groupe survient dans des circonstances raisonnablement prévues par le biais de la dépréciation accumulée, il est permis de présumer que cette provision a été effectuée. Ainsi, que la période de vie utile soit plus courte ou plus longue que la vie utile moyenne, la dépréciation accumulée imputable à un élément d’actif au moment de la réforme dans ces circonstances est égale au coût, sauf pour la partie qu’il est raisonnablement permis de présumer être recouvrable par le biais de la récupération. Les éléments d’actif qui demeurent en service après leur durée utile moyenne ne sont pas considérés comme pleinement dépréciés avant leur réforme réelle. Pour des précisions, voir la section 3 « Réformes ».
Si un compte primaire est pleinement déprécié (c’est-à-dire lorsque le solde du compte d’installations est égal à la dépréciation accumulée correspondante, plus ou moins la valeur de récupération estimative nette), toute autre accumulation de la dépréciation à l’égard de l’installation devrait cesser.
C.Tous les comptes d’installations détaillés, à l’exception des comptes de « Terrains » et du compte 458 « Gaz - Pression de base », sont classés comme des comptes d’éléments d’actif dépréciables. En outre, le compte 401 « Concessions et autorisations », le compte 402 « Autres éléments d’actif incorporels » et les comptes « Droits fonciers » sont également classés comme des comptes d’éléments d’actif dépréciables dans la mesure où ils sont assujettis au même processus d’« allocation de coûts durant la vie utile » que les éléments d’actif dépréciables.
D.Les sommes mensuelles à inscrire en dépréciation selon la méthode linéaire sont calculées par application du pourcentage annuel de dépréciation au coût de l’installation le premier jour de chaque mois, le résultat étant divisé par douze. Avec l’approbation de la Commission et lorsque le montant est important, le distributeur de gaz peut calculer les sommes à inscrire en dépréciation à compter de la date à laquelle l’installation a été effectivement mise en service plutôt que le premier jour du mois qui suit. Si cette méthode est appliquée, la dépréciation devrait cesser à la date de réforme plutôt qu’à la fin du mois.
E.Un taux de dépréciation distinct doit être employé dans le calcul des frais de dépréciation de chaque groupe de comptes ou de sous-comptes détaillés. Le taux établi peut être un taux composé en raison des catégories et des types différents d’éléments d’actif compris dans le compte détaillé. La Commission doit approuver le taux; toutefois s’il advient qu’aucun taux n’a été antérieurement approuvé pour chaque groupe de comptes détaillés ou pour chaque compte détaillé, il est permis au distributeur de gaz d’utiliser un taux provisoire estimatif jusqu’à ce que la Commission approuve un taux.
F.Les taux de dépréciation doivent être fondés sur les valeurs de service estimatives et les vies utiles estimatives de l’installation, déterminées par une étude des antécédents du distributeur de gaz, de son expérience et des renseignements techniques et autres qui peuvent être obtenus sur les conditions futures. Les installations non dépréciables ne devraient pas être incluses dans le calcul ou dans l’application des taux.
Le distributeur de gaz doit établir les taux selon la méthode jugée la plus propre à représenter la dépréciation subie; ces taux, déposés auprès de la Commission, doivent être accompagnés d’un état indiquant les bases des taux et les méthodes qui ont servi à leur calcul.
G.Doivent être tenus des registres de manière que, s’il y a réforme d’une installation, des détails indiqueront la vie utile, les frais d’enlèvement et le produit de la récupération de chaque catégorie d’installations dépréciables.
Le distributeur de gaz doit être disposé à tout moment, sur instruction de la Commission, à calculer et à soumettre à l’approbation de celle-ci des taux révisés au cas où les taux existants sont jugés inapplicables.
H.La Commission doit approuver tous les nouveaux taux de dépréciation et les modifications apportées aux taux existants.
N.B. Le présent règlement est refondu au 30 août 2017.