Lois et règlements

94-68 - Adoption de la déclaration des perspectives d’urbanisme du secteur d’aménagement de St. Martins

Texte intégral
À jour au 1er janvier 2024
RÈGLEMENT DU
NOUVEAU-BRUNSWICK 94-68
pris en vertu de la
Loi sur l’urbanisme
(D.C. 94-389)
Déposé le 15 juin 1994
En vertu de l’article 77 de la Loi sur l’urbanisme, le lieutenant-gouverneur en conseil, sur la recommandation du Ministre établit le règlement suivant :
2000, ch. 26, art. 75
1Le présent règlement peut être cité sous le titre : Règlement d’adoption de la déclaration des perspectives d’urbanisme du secteur d’aménagement de St. Martins - Loi sur l’urbanisme.
2Le secteur de terrain situé dans les limites du secteur d’aménagement de St. Martins, dans la paroisse de Saint Martins, comté de Saint John, à l’exception du village of St. Martins, indiqué sur la carte jointe en annexe A est désigné aux fins de l’adoption de la déclaration des perspectives d’urbanisme comme étant le secteur auquel s’applique le présent règlement.
3La déclaration des perspectives d’urbanisme du secteur d’aménagement de St. Martins qui constitue l’annexe B, est adoptée pour le secteur d’aménagement de St. Martins décrit à la carte jointe en annexe A.
ANNEXE B
DÉCLARATION DES PERSPECTIVES D’URBANISME DU SECTEUR D’AMÉNAGEMENT DE ST. MARTINS
INTRODUCTION
La déclaration des perspectives a été préparée àla suite d’une requête des résidents du secteur d’aménagement de St. Martins en vue de la protection de l’aménagement. Lors d’une réunion des résidents du secteur d’aménagement de St. Martins tenue en février 1991, il a été demandé au ministre des Municipalités, de la Culture et de l’Habitation de pourvoir à la protection de l’aménagement au moyen d’une déclaration des perspectives d’urbanisme. Au cours de la même réunion, un comité consultatif composé de résidents de la localité a été élu afin de travailler en collaboration avec les cadres du gouvernement et le public à la préparation d’une déclaration de perspectives d’urbanisme. Le contenu de présente annexe est le fruit du travail des membres du comité consultatif, des cadres du gouvernement et des résidents de la localité et tient compte de l’apport substantiel du public qui s’est manifesté au cours de plusieurs réunions publiques et pendant la journée intitulée « St. Martins Parish Awareness Day » au mois d’août 1992.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Le secteur d’aménagement de St. Martins est limité au sud par la Baie de Fundy, à l’ouest par la paroisse de Simonds, à l’est par la parc national de Fundy et au nord par les paroisses de Upham et de Hammond. Le secteur d’aménagement de St. Martins est un territoire diversifié qui comprend maints lacs, rivières et cours d’eau ainsi que des secteurs écologiques importants. Au cours des dernières années, la proximité de la ville appelée The City of Saint John a soumis le secteur d’aménagement de St. Martins à une pression croissante favorisant le développement. Cette pression pourrait s’amplifier si le projet de la route panoramique de Fundy est mis en oeuvre.
Une étude de l’aménagement existant a été menée en mai 1991, afin de déterminer quels étaient les usages traditionnels quant à l’aménagement du territoire à l’intérieur du secteur d’aménagement de St. Martins. L’étude a permis de constater que le territoire est principalement à vocation résidentielle, agricole ou orientée vers l’extraction de ressources naturelles. Ces vocations ont contribué à la formulation des usages proposés pour le secteur d’aménagement de St. Martins.
Des données sur la population ont été compilées dans le cadre du processus de planification en utilisant les statistiques publiées dans le Recensement du Canada 1991, Divisions et subdivisions de recensement préparé par Statistiques Canada en 1992. En 1991, la population du secteur d’aménagement de St. Martins s’établissait à 1,199. En 1986, la population se chiffrait à 1,135. Une comparaison des deux données indique une augmentation de 5,6 pour cent. La population de la paroisse avoisinante de Simonds a augmenté quant à elle de 10,4 pour cent durant cette même période de cinq ans. Par comparaison, pendant cette même période de cinq ans la population du comté de Saint John lequel comprend le secteur d’aménagement de St. Martins et la paroisse de Simonds a diminué de 1,2 pour cent. La conclusion que l’on peut tirer de ces chiffres est que les gens quittent les grands centres au profit des centres de moindre importance et des secteurs non constitués en municipalité pour y acheter et y construire des propriétés résidentielles. On s’attend à ce que cette tendance se poursuive dans le secteur d’aménagement de St. Martins tant que les terres disponibles se raréfient dans la paroisse de Simonds.
LES SECTEURS ÉCOLOGIQUES IMPORTANTS
Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a identifié plusieurs secteurs à l’intérieur du secteur d’aménagement de St. Martins comme étant des secteurs écologiques importants. Les cours d’eau ou les secteurs à proximité immédiate des cours d’eau sont des secteurs écologiques importants et sont désignés comme tels sur la carte jointe en annexe A.
Les secteurs écologiques importants suscitent un intérêt particulier en raison de leur caractère unique et de leur sensibilité aux perturbations. Ces secteurs abritent l’habitat d’une flore et d’une faune rares que l’on trouve dans la région. Ces secteurs peuvent de plus posséder des caractéristiques naturelles particulières qui ont une valeur biologique, écologique, géologique ou esthétique.
Certaines activités exercées dans les trente mètres d’un cours d’eau exigent un permis de modification de cours d’eau en vertu du Règlement sur la modification de cours d’eau - Loi sur l’assainissement de l’eau. De plus, il pourrait être exigé que de nouveaux projets d’aménagement soient enregistrés comme ouvrages en vertu du Règlement sur les étude d’impact sur l’environnement - Loi sur l’environnement.
2012, ch. 39, art. 50
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Les objectifs à atteindre de l’aménagement futur du secteur d’aménagement de St. Martins sont les suivants :
(a) promouvoir un développement futur ordonné;
(b) réduire les conflits entre les différents types d’utilisation de terrain;
(c) maintenir le caractère existant du secteur d’aménagement de St. Martins;
(d) assurer la protection contre la pollution et les usages nuisibles dans le secteur d’aménagement de St. Martins;
(e) décourager l’établissement local ou régional de sites d’enfouissement ou de sites destinés au dépôt de déchets contaminés, radioactifs ou chimiques;
(f) protéger les ressources en eau de surface et souterraine;
(g) protéger les ressources écologiques importantes, y compris les secteurs écologiques importants; et
(h) protéger et aménager l’environnement littoral de cette partie du secteur d’aménagement de St. Martins qui donne sur la Baie de Fundy.
OBJECTIFS À ATTEINDRE AU MOYEN D’UN RÈGLEMENT DE ZONAGE
Les objectifs à atteindre au moyen d’un règlement de zonage, si un tel règlement devait être adopté dans le futur, sont les suivants :
(a) minimisation des conflits quant à l’utilisation des terrains;
(b) la protection de l’environnement naturel, y compris mais non limité à ce qui suit : ressources en eau de surface et souterraine, les secteurs écologiques importants et l’environnement du littoral qui donne sur la Baie de Fundy; et
(c) l’établissement de normes applicables à l’édification de bâtiments et constructions.
PROPOSITIONS
Les propositions suivantes visent à identifier et maintenir l’aménagement existant et à permettre l’aménagement futur tout en s’assurant que les objectifs de la présente annexe sont atteints et que les résidents du secteur d’aménagement de St. Martins peuvent participer au processus d’approbation. Pour atteindre ces objectifs, les terrains du secteur d’aménagement de St. Martins sont désignés pour répondre à huit usages précis : résidentiel, résidentiel saisonnier, institutionnel, commercial, loisirs, rural, carrières de cailloux et de sable et carrières et l’élimination des matières usées. Voici les propositions répondant à ces usages :
Résidentiel
Il est proposé que, dans un secteur désigné sur la carte jointe en annexe A destiné à un usage résidentiel seuls les usages suivants soient permis :
(a) une habitation unifamiliale;
(b) une habitation bifamiliale;
(c) une maison mobile ou une mini-maison;
(d) un bâtiment, une construction ou un usage accessoire; et
(e) une activité professionnelle à domicile permise par la présente annexe.
Il est proposé que les projets d’habitation à plus grande densité résidentielle, y compris les maisons de ville et les immeubles à appartements, doivent
(a) requérir une modification à la présente annexe, et
(b) ne seront permis que sur les terrains viabilisés.
Il est proposé qu’après l’entrée en vigueur de la présente annexe, la dimension minimale des lots sur lesquels est situé un nouvel usage résidentiel de 0,4 hectares.
Résidentiel saisonnier
Il est proposé que l’usage résidentiel saisonnier qui se traduit par les camps, les chalets et les autres habitations unifamiliales qui ne sont pas aménagés pour y habiter l’hiver et qui ne sont habités que pendant une partie de l’année soient permis et qu’aucun autre usage ne soit permis dans un secteur désigné comme étant destiné à un usage résidentiel saisonnier sur la carte jointe en annexe A.
Institutionnel
Il est proposé que dans un secteur désigné sur la carte jointe en annexe A comme étant destiné à un usage institutionnel les usages institutionnels suivants soient permis :
(a) un bâtiment public ou une construction publique;
(b) une école;
(c) une église;
(d) un cimetière;
(e) une entreprise de service public; et
(f) un bâtiment, une construction ou un usage accessoire.
Commercial
Il est proposé que dans un secteur désigné sur la carte jointe en annexe A comme étant destiné à un usage commercial, ne soient permis que les usages commerciaux suivants :
(a) un point de vente au détail ou en gros;
(b) un cabinet professionnel ou un bureau administratif;
(c) un pourvoyeur commercial ou un bureau de guide;
(d) un atelier de débosselage;
(e) une exploitation de camionnage avec une flotte de deux ou de plusieurs camions affectés à des activités commerciales;
(f) un atelier ou une cour d’entretien mécanique;
(g) une station service ou un poste d’essence; et
(h) un bâtiment, une construction ou un usage accessoire.
Il est proposé qu’après l’entrée en vigueur de la présente annexe
(a) l’aire de plancher maximal d’un nouvel usage commercial soit de 140,0 mètres carrés (1500,0 pieds carrés), et
(b) la dimension minimale d’un lot sur lequel serait situé un nouvel usage commercial soit de 0,4 hectares (1,0 acre).
Il est proposé qu’après l’entrée en vigueur de la présente annexe, tout nouvel usage commercial autre qu’une station service ou un poste d’essence qui implique le stockage, l’usage ou la vente de substances toxiques définies à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (Canada) requière une modification à la présente annexe.
Il est proposé que tout nouvel usage commercial qui dépasse 140,00 mètres carrés (1500,0 pieds carrés) nécessite une modification à la présente annexe.
Loisirs
Il est proposé que dans un secteur désigné sur la carte jointe à l’annexe A comme étant destiné à un usage de loisirs les usages de loisirs suivants soient permis :
(a) les bâtiments destinés à des fins de loisirs;
(b) les champs et les pistes;
(c) les équipements et les services communautaires; et
(d) un bâtiment, une construction et un usage accessoire.
Rural
Il est proposé que dans un secteur désigné sur la carte jointe en annexe A comme étant destiné à un usage rural les usages ruraux suivants soient permis :
(a) les usages résidentiels permis en vertu de la présente annexe;
(b) les usages résidentiels saisonniers permis en vertu de la présente annexe;
(c) les usages commerciaux permis en vertu de la présente annexe;
(d) les usages de loisirs permis en vertu de la présente annexe;
(e) les usages institutionnels permis en vertu de la présente annexe;
(f) les activités professionnelles à domicile permises en vertu de la présente annexe;
(g) les usages agricoles, y compris les récoltes et l’élevage de bétail;
(h) les usages forestiers s’ils sont conformes aux pratiques d’aménagement forestier acceptées;
(i) la moulure et le sciage du bois;
(j) les usages liés à la protection de la nature, y compris l’entretien des marais, des secteurs d’hibernation des chevreuils et des réserves de la faune;
(k) les entreprises de service public; et
(l) les bâtiments, les constructions et les usages accessoires.
Il est proposé que l’aménagement fait à l’intérieur de 100,0 mètres des secteurs littoraux doivent être entrepris de telle sorte que le caractère de ces secteurs du point de vue environnemental, écologique, géologique, historique et architectural ne puisse être altéré ou perdu.
Carrières de sable et de cailloux et carrières
Il est proposé que dans le secteur désigné sur la carte jointe en annexe A comme étant destiné aux carrières de sable et de cailloux et aux activités liées aux carrières ne doivent pas être affectés à d’autres usages.
Il est proposé qu’après l’entrée en vigueur de la présente annexe, aucune autre carrière de sable ou de cailloux ou aucun autre usage lié aux carrières ne puissent être permises si les activités d’excavation
(a) constituent un risque pour la vie humaine,
(b) risquent d’infliger des blessures à une personne,
(c) causent des dommages aux propriétés adjacentes,
(d) permettent l’accumulation d’eau sur plus de 0,6 mètres (2,0 pieds) de profondeur,
(e) abaissent le niveau hydrostatique ou font diminuer le drainage des eaux de surface sur les propriétés adjacentes, ou
(f) mettraient en péril la remise en état des lieux proposée ou requise.
Il est proposé qu’un tampon paysager adéquat soit mis en place entre les nouvelles carrières de sable et de cailloux et les carrières et les propriétés adjacentes après l’entrée en vigueur de la présente annexe.
Élimination des matières usées
Il est proposé que dans un secteur désigné sur la carte jointe en annexe A comme étant destiné à l’élimination des matières usées aucun autre usage ne soit permis.
Il est proposé que l’exploitation des installations d’élimination des matières usées sur Patterson Siding Road et Grove Hill soit permise jusqu’à l’ouverture d’un site d’enfouissement régional.
Il est proposé que les matières usées contaminées, radioactives ou dangereuses ne soient pas portés aux sites d’élimination des matières usées ou au site d’enfouissement sanitaire.
Industriel
Il est proposé que les usages industriels, y compris les installations manufacturières ou de traitement, les entrepôts ou les établissements de vente en gros, réservoir de stockage d’essence hors terre, les générateurs électriques et les parcs à ferraille ne soient pas des usages permis à moins que la présente annexe ne soit modifiée de façon à le permettre.
Il est proposé que la dimension minimale des lots qui peuvent être affectés à une utilisation industrielle soit de 0,4 hectares (1,0 acre).
Il est proposé qu’aucune utilisation industrielle ne soit permise à moins que des mesures adéquates soient mises en place pour prévenir ou atténuer la pollution, y compris le bruit, qui pourraient mettre en péril l’écologie des secteurs écologiques importants, la qualité et la quantité des eaux de surface ou souterraines et la qualité de l’air.
Il est proposé de pourvoir au stationnement hors-rue et au tampon paysager entre ceux-ci et les usages de terrain adjacents.
Mines
Il est proposé que l’exploitation minière soit une utilisation permise dans le secteur d’aménagement de St. Martins si le lieutenant-gouverneur en conseil, à la suite de la complétion de l’étude d’impact sur l’environnement exigée en vertu du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement - Loi sur l’assainissement de l’environnement, donne l’agrément permettant d’effectuer des opérations d’exploitation minière et que dans tous les autres cas l’exploitation minière ne soit pas permise à moins que la présente annexe ne soit modifiée de façon à le permettre.
Activités professionnelles à domicile
Il est proposé que, lorsque la présente annexe permet l’exercice d’une activité professionnelle à domicile dans une habitation, une des activités suivantes puisse y être exercée à ce titre :
(a) l’exercice de la profession de comptable, d’architecte, d’artiste, de dentiste, de dessinateur, de médecin, d’avocat, d’ingénieur professionnel ou une activité semblable dans un bureau ou un studio de l’habitation;
(b) l’exercice de la profession de barbier, d’artisan, de coiffeur, d’agent d’assurance, de photographe, d’agent immobilier, de couturière, de cordonnier ou d’une activité semblable exercée dans l’habitation; ou
(c) l’exploitation d’une garderie ou d’un gîte touristique, l’enseignement de l’artisanat, de la danse, de la musique ou d’activités récréatives ou une activité semblable exercée dans l’habitation.
Il est proposé qu’une activité professionnelle à domicile réponde aux exigences suivantes :
(a) un membre au moins de la famille résidant dans l’habitation où s’exerce une activité professionnelle à domicile s’y livre;
(b) si l’activité à domicile est confinée à une habitation, sauf une garderie ou un gîte touristique, l’aire de plancher consacrée à l’exercice de l’activité professionnelle à domicile ne peut dépasser le moindre des montants suivants
i) vingt-cinq pour cent de l’aire de plancher de l’habitation principale, ou
ii) 27,0 mètres carrés (290,6 pieds carrés), et
(c) si une partie de l’activité professionnelle à domicile est exercée dans un bâtiment ou une construction accessoire de l’habitation, l’aire de plancher consacrée à l’activité professionnelle à domicile ne doit pas dépasser 46,5 mètres carrés (500,0 pieds carrés).
Usages non conformes
Il est proposé que les usages non conformes puissent continuer et que les articles 40 et 41 de la Loi sur l’urbanisme puissent s’appliquer, avec les modifications nécessaires, à un usage non conforme.
N.B. Le présent règlement est refondu au 13 juin 2012.