Lois et règlements

2017-3 - Communauté rurale de Haut-Madawaska

Texte intégral
Abrogé le 1er janvier 2023
RÈGLEMENT DU
NOUVEAU-BRUNSWICK 2017-3
pris en vertu de la
Loi sur les municipalités
(D.C. 2017-52)
Déposé le 20 mars 2017
En vertu des articles 15.1 et 190.072 de la Loi sur les municipalités, le lieutenant-gouverneur en conseil, sur la recommandation du Ministre, prend le règlement suivant :
Abrogé : 2022-50
Titre
1Règlement sur la communauté rurale de Haut-Madawaska – Loi sur les municipalités.
Définition de « Loi »
2Dans le présent règlement, « Loi » s’entend de la Loi sur les municipalités.
Constitution en communauté rurale de Haut-Madawaska
3Le village de Baker-Brook, le village de Clair, le Village de Saint-François de Madawaska et le Village de St. Hilaire sont dissous, et la région composée de l’ancien village de Baker-Brook, de l’ancien village de Clair, de l’ancien Village de Saint-François de Madawaska, de l’ancien Village de St. Hilaire, des districts de services locaux de la paroisse de Baker Brook, de la paroisse de Clair, de la paroisse de Lac Baker, de la paroisse de Saint-François et de la paroisse de Saint-Hilaire ainsi que d’une partie du district de services locaux de la paroisse de Madawaska est constituée en communauté rurale appelée Haut-Madawaska.
Limites territoriales de Haut-Madawaska
4Les limites territoriales de Haut-Madawaska figurent sur le plan ci-joint en tant qu’annexe A.
Personne morale
5Les habitants de la région figurant sur le plan ci-joint en tant qu’annexe A sont constitués en personne morale appelée Haut-Madawaska.
Date de prise d’effet de la constitution en communauté rurale
6La constitution en communauté rurale de Haut-Madawaska prend effet le 1er juillet 2017.
Actif et passif des anciens villages
7À compter du 1er juillet 2017, l’actif et le passif des anciens villages mentionnés à l’article 3 deviennent l’actif et le passif de la communauté rurale de Haut-Madawaska, laquelle, à toutes fins utiles, se substitue à ceux-ci.
Actif et passif des anciens districts de services locaux ou de l’ancienne partie du district de services locaux
8Dès la constitution en communauté rurale de Haut-Madawaska, l’actif et le passif qu’a acquis ou qu’a engagé, selon le cas, le ministre relativement à la fourniture de services aux anciens districts de services locaux ou à l’ancienne partie du district de services locaux mentionnés à l’article 3 deviennent l’actif et le passif de la communauté rurale de Haut-Madawaska.
Arrêtés des anciens villages
9La dissolution des anciens village mentionnés à l’article 3 ne produit aucun effet sur les arrêtés qui y sont en vigueur, lesquels continuent de s’appliquer à cette partie de la communauté rurale de Haut-Madawaska qui comprenait ces anciens villages jusqu’à leur abrogation par le conseil de la communauté rurale de Haut-Madawaska.
Services dans les anciens villages
10(1)Sous réserve du paragraphe (2), la dissolution des anciens villages mentionnés à l’article 3 ne produit aucun effet sur la fourniture des services ci-dessous énumérés qui y étaient fournis, et la communauté rurale de Haut-Madawaska continue de les fournir dans cette partie de la communauté rurale de Haut-Madawaska qui comprenait ces anciens villages :
a) le drainage;
b) la protection contre les incendies;
c) le sauvetage étranger à un incendie;
d) la collecte et l’évacuation des ordures;
e) le réseau des égouts;
f) les trottoirs;
g) la voirie;
h) la police de la circulation;
i) l’éclairage des rues;
j) le service des eaux;
k) le service des parcs;
l) les services communautaires;
m) la promotion et le développement du tourisme;
n) la promotion et le développement des industries;
o) la rénovation et le réaménagement urbains;
p) le remembrement foncier;
q) les installations récréatives et sportives;
r) les programmes récréatifs et sportifs;
s) les services que fournit la commission de services régionaux;
t) la protection policière;
u) les services de logement.
10(2)La communauté rurale de Haut-Madawaska peut supprimer la fourniture d’un service mentionné au paragraphe (1) et, en ce cas, elle y procède conformément à l’article 28 du Règlement sur l’administration des communautés rurales – Loi sur les municipalités.
Première élection
11(1)En vue de la première élection dans la communauté rurale de Haut-Madawaska :
a) l’avis d’élection est publié au plus tard le 7 avril 2017;
b) le dépôt des candidatures est clos à 14 h, le 21 avril 2017;
c) l’élection a lieu le 15 mai 2017;
d) la prestation du serment d’entrée en fonction et la première réunion du conseil de la communauté rurale ont lieu le 5 juin 2017.
11(2)Par dérogation à l’alinéa (1)d), lorsque le quorum du conseil de la communauté rurale ne peut être constitué le 5 juin 2017 par suite du dépôt d’une requête de dépouillement judiciaire présentée en vertu de l’article 42 de la Loi sur les élections municipales, la prestation du serment d’entrée en fonction et la première réunion du conseil ont lieu au plus tard dix jours après que les candidats ont été déclarés élus en vertu de cette loi.
Composition du conseil
12Le conseil de la communauté rurale de Haut-Madawaska se compose des neuf membres suivants :
a) le maire de la communauté rurale élu au scrutin général;
b) deux conseillers de la communauté rurale élus pour chaque quartier visé à l’article 13.
Quartiers
13Les limites territoriales de Haut-Madawaska se divisent en quartiers 1, 2, 3 et 4, lesquels figurent sur le plan ci-joint en tant qu’annexe A.
Service fourni par le Ministre
14Le service de protection policière est prescrit comme devant être fourni par le Ministre dans la partie de Haut-Madawaska comprenant les anciens districts de services locaux ou l’ancienne partie du district de services locaux mentionnés à l’article 3, laquelle figure sur le plan ci-joint en tant qu’annexe A.
Planification de l’utilisation des terres
15Le service de planification de l’utilisation des terres est prescrit comme devant être fourni par la communauté rurale de Haut-Madawaska partout sur son territoire.
Règlements pris en vertu de la Loi sur l’urbanisme
16(1)Abrogé : 2021-10
16(2)Dès la constitution en communauté rurale de Haut-Madawaska, le Règlement provincial sur le lotissement – Loi sur l’urbanisme s’applique à la partie de la communauté rurale de Haut-Madawaska qui comprenait les anciens districts de services locaux ou l’ancienne partie du district de services locaux mentionnés à l’article 3 jusqu’à ce que cette communauté rurale édicte un arrêté de lotissement en vertu de l’article 74 de la Loi sur l’urbanisme qui est applicable à cette partie de la communauté rurale.
2021-10
Autorisation d’emprunt
17Malgré toute disposition de la Loi ou toute disposition de la Loi sur les emprunts de capitaux par les municipalités, à compter du 1er juillet 2017, tout pouvoir subsistant aux anciens villages mentionnés à l’article 3 d’emprunt de capitaux antérieurement accordé et approuvé en vertu de la Loi sur les emprunts de capitaux par les municipalités est maintenu au nom de la communauté rurale de Haut-Madawaska.
Subvention de financement et de péréquation communautaires
18Malgré toute disposition de la Loi ou toute disposition de la Loi sur le financement communautaire, après le 1er juillet 2017, le Ministre verse ou crédite, selon le cas, à la communauté rurale de Haut-Madawaska tous montants prévus par la Loi sur le financement communautaire qui sont dus aux anciens villages, aux anciens districts de services locaux ou à l’ancienne partie du district de services locaux mentionnés à l’article 3, ou qui doivent être portés à leur crédit.
N.B. Le présent règlement est refondu au 1er janvier 2023.