Lois et règlements

92-55 - Adoption de la déclaration des perspectives d’urbanisme du district de services locaux de Saint David

Texte intégral
RÈGLEMENT DU
NOUVEAU-BRUNSWICK 92-55
pris en vertu de la
Loi sur l’urbanisme
(D.C. 92-328)
Déposé le 24 avril 1992
En vertu de l’article 77 de la Loi sur l’urbanisme, le lieutenant-gouverneur en conseil, sur la recommandation du Ministre, établit le règlement suivant :
2000, c.26, art.68
1Le présent règlement peut être cité sous le titre : Règlement d’adoption de la déclaration des perspectives d’urbanisme du district de services locaux de Saint David - Loi sur l’urbanisme.
2Le secteur de terrain situé dans les limites du district de services locaux de Saint David dans la paroisse de Saint David, comté de Charlotte, décrit à la carte jointe en annexe A est désigné aux fins de l’adoption de la déclaration des perspectives d’urbanisme et est le secteur auquel s’applique le présent règlement.
3La déclaration des perspectives d’urbanisme du district de services locaux de Saint David qui constitue l’annexe B est adoptée pour le district de services locaux de Saint David décrit à la carte jointe en annexe A.
ANNEXE B
DÉCLARATION DES PERSPECTIVES D’URBANISME DU DISTRICT DE SERVICES LOCAUX DE SAINT DAVID
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Le district de services locaux de Saint David indiqué sur la carte jointe en annexe A est situé dans la paroisse de Saint David et s’étend sur une superficie de 197 kilomètres carrés. Il est contigu à la limite est de The Town of St. Stephen et à la rivière Digdeguash.
Usages de terrains existants
La majorité des terrains du district de services locaux de Saint David est de nature rurale, consistant en usages reliés à l’agriculture, à la foresterie, à la petite industrie, aux usages résidentiels et aux usages commerciaux reliés aux services tels que des épiceries, des ateliers de construction mécaniques, des boutiques d’accessoires et des ateliers de réparation. Les usages industriels sont éparpillés d’un bout à l’autre du district de services locaux de Saint David au lieu d’être concentrés dans une zone particulière. La plupart de ces usages sont compatibles entre eux et leur coexistence ne cause pas de conflits parmi les propriétaires et les résidents.
Un questionnaire à l’intention du public a été distribué parmi les résidents du district de services locaux de Saint David. Les réponses des résidents des secteurs ruraux indiquent une demande de terrains de sports et un accroissement des centres communautaires pour les secteurs ruraux. La plupart des résidents ont exprimé leur satisfaction pour les services actuels de police et de lutte contre l’incendie. La revalorisation récente des systèmes de communication devrait améliorer les délais de réponse pour les secteurs ruraux. Les délais de réponse seront de plus améliorés avec la construction de la route d’évitement pour camions qui est projetée par le ministre des Transports et sera située à l’intérieur du corridor éventuel tel qu’indiqué sur la carte jointe en annexe A.
Eau et égouts
Le district de services locaux de Saint David est desservi par des puits privés et des réseaux privés d’évacuation et d’épuration des eaux usées. Ces réseaux fonctionnent bien s’ils sont installés et entretenus convenablement et si les densités dans les réseaux ne deviennent pas trop élevées. Les fonctionnaires du ministère de la Santé et des Services communautaires ont rapporté des incidents isolés relatifs à des problèmes d’égout résultant du bris d’un réseau d’égout ou résultant de ce qu’un réseau d’égout n’a jamais été installé et de ce que les lignes d’égout se rendaient directement dans les fossés ou les cours d’eau.
Beaucoup de résidents ruraux du district de services locaux de Saint David ont bénéficié du programme d’aide à la remise en état de logements, qui prévoit une aide pour les propriétaires de maisons dont les résidences ont au moins cinq ans d’existence et requièrent des améliorations. Beaucoup de résidents ont eu de nouveaux réseaux d’égout qui ont été installés en vertu de ce programme. Les résidents peuvent aussi obtenir de l’aide pour l’amélioration des puits et des réseaux d’égout par l’intermédiaire du programme de réparation d’urgence de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick.
Le comté de Charlotte est reconnu pour son grand nombre de minéraux dans ses eaux au sol et le secteur du district de services locaux de Saint David le long de la Route no 1 à l’ouest de Oak Bay contient de très grandes concentrations de fer et de manganèse. Même si ces minéraux ne présentent pas de risque pour la santé, ils ne sont pas agréables à voir dans l’eau potable. En raison de l’eau ternie et des appareils et vêtements souillés, la plupart des résidents le long de la Route no 1 ont installé des filtres et des adoucisseurs d’eau dans leur maison.
Services publics
La Société d’énergie du Nouveau-Brunswick projette de construire une nouvelle ligne de transmission d’énergie électrique de 345 kilovolt entre Point Lepreau et les États-Unis d’Amérique qui, selon le projet, passera dans le district de services locaux de Saint David. Le passage exact n’a pas encore été déterminé; cependant, une étude d’impact sur l’environnement concernant les corridors éventuels sera entreprise prochainement. L’étude devrait justifier l’apport des suggestions du comité consultatif du district de services locaux de Saint David à mesure que l’étude se poursuivra. Une implication similaire aura lieu relativement aux voies d’acheminement à fibres optiques projetées par The New Bunswick Telephone Company, Limited, qui traversera le district de services locaux de Saint David.
Transport
Le ministre des Transports a annoncé un projet de route conçue pour contourner la Route no 1, afin de rejoindre une route semblable pour les camions projetée aux États-Unis d’Amérique à l’est et pour revenir en décrivant un cercle à la chaussée à Oak Bay. Des réunions publiques ont été tenues relativement à ce projet et un corridor éventuel a été proposé. Cependant, le Ministre n’a pas encore effectué de plan plus détaillé pour situer la route d’évitement et il n’a pas spécifié de délai pour la réalisation de ce plan. La largeur de l’emprise n’a pas été déterminée. Présentement, la route projetée devrait avoir des voies d’échangeurs à la Route no 3, la Route no 755, la Route no 760 et la Route no 137. Des séparations de niveaux ne seraient prévues qu’au chemin Valley, au chemin Cleland, au chemin St. David Ridge et au chemin Strang.
Une route d’évitement pourrait avoir des impacts à la fois positifs et négatifs sur la collectivité. Parmi les avantages, il faut mentionner une sécurité accrue pour les résidents, les véhicules, les piétons et les autobus scolaires le long de la route actuelle. Il y aurait un meilleur accès et une correspondance améliorée qui rendraient le secteur plus attrayant pour le développement industriel et le tourisme et fournirait de meilleurs délais de réponse de la part des véhicules d’urgence. Les impacts négatifs pourraient inclure le déménagement, le déplacement des maisons et la perte de propriétés le long de l’emprise projetée et la perte de commerces pour ceux qui sont établis sur la route actuelle.
La planification et la date d’établissement de la route d’évitement ainsi que l’endroit et le genre des voies d’échangeurs seront vraisemblablement affectés par le succès et l’époque d’implantation des plans du parc thématique du chocolat projeté.
Aéroport
L’aéroport Giddens Memorial est pour sa plus grande partie situé dans le district de services locaux de Dennis-Weston alors que l’extrémité est de l’aéroport est située dans le district de services locaux de Saint David. L’aéroport a été désigné pour faire l’objet d’une amélioration par l’installation d’un système d’approche et d’atterrissage de non-précision. Ce projet impliquera l’enlèvement d’obstacles dans le voisinage de l’aéroport et sera entrepris par The Town of St. Stephen et subventionné par le ministre des Transports.
Dans le moment, il n’y a aucun bâtiment ou obstacle qui pose un problème pour les activités de l’aéroport. Les superficies de limitation d’obstacles qui ont été désignées pour les voies d’approche et les pistes ne devraient pas être affectées par l’aménagement qui devrait survenir dans ces secteurs. L’aménagement le long du côté sud de la Route no 1 et à l’est de la route de l’aéroport devrait dépasser vingt et un mètres de hauteur pour enfreindre la zone transitoire.
Environnement
L’étude documentaire préparée par le Ministre pour la présente déclaration des perspectives d’urbanisme signale les possibilités en matière d’agriculture et de foresterie du district de services locaux de Saint David en se fondant sur les cartes de l’inventaire des terres du Canada. Cinquante pour cent des terres du district de services locaux de Saint David sont de classe 3 ou 4 en taux de capacité agricole. Un petit pourcentage seulement du district de services locaux de Saint David est de classe 3 en taux de capacité en matière de foresterie. Le secteur entier a compté au-dessus de quatre-vingts pour cent de la classe 2 en taux de capacité pour l’élevage des ongulés.
Bassin hydrographique
Le ruisseau Dennis, qui coule d’un bout à l’autre du district de services locaux de Saint David est la principale source d’eau potable de The Town of St. Stephen et de City of Calais aux États-Unis d’Amérique. Le bassin hydrographique du ruisseau Dennis a été désigné récemment par le ministre de l’Environnement comme bassin hydrographique. Cette désignation limite les usages à l’intérieur du bassin hydrographique et de la région avoisinante en deçà de 75 mètres du ruisseau Dennis. La province a l’intention de tenir des sessions d’information et de participation pour le public à l’égard de la désignation, mais aucun horaire n’a encore été établi pour ce processus.
Quoique la désignation de bassin hydrographique soit destinée à protéger l’approvisionnement en eau pour le public, elle fournit aussi une meilleure protection contre la pollution des eaux souterraines dans les secteurs ruraux.
Rivière internationale St. Croix
La rivière St. Croix a été désignée rivière historique canadienne par le Gouvernement du Canada. Une entente internationale, à savoir le Plan de gestion de la rivière internationale St. Croix, a été établi entre le Nouveau-Brunswick et l’état du Maine aux États-Unis d’Amérique, relativement à la protection du patrimoine et à la gestion de la rivière St. Croix. Le Plan de gestion de la rivière internationale St. Croix reconnaît la signification exceptionnelle en terme de nature et de loisirs du corridor d’espace naturel de la partie supérieure de la rivière St. Croix et établit des directives pour des mesures compatibles de la part du Nouveau-Brunswick. Le plan de gestion de la rivière internationale St. Croix décrit les directives de développement des autres zones côtières de la rivière St. Croix afin de préserver la haute qualité de l’eau, la beauté naturelle, le caractère rural et les options d’usages futurs le long des zones côtières de la rivière St. Croix. Ces directives ont été décrétées par l’état du Maine et sont maintenant prises en considération par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick.
La Commission internationale de la rivière St. Croix prépare un plan de gestion qui concernera la protection et l’amélioration des ressources conjointement avec la promotion du développement économique et des opportunités de loisirs qui sont compatibles avec la protection des ressources. L’État du Maine aux États-Unis d’Amérique possède un système relativement avancé de zonage côtier et de protection du littoral et il n’est pas encore connu si un système semblable ou d’autres techniques de gestion seront implantés au Canada.
Remplissage régional
Des préoccupations ont été exprimées récemment par les résidents du district de services locaux de Saint David relativement aux sites des dépotoirs existants dans le district de services locaux de Saint David. Un comité régional relatif aux déchets solides a été organisé récemment et une procédure a été établie afin de trouver une nouvelle installation régionale pour les déchets solides.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
La déclaration des perspectives d’urbanisme du district de services locaux de Saint David a été préparée conformément aux articles 29 à 31 de la Loi sur l’urbanisme. Les recommandations de la déclaration sont fondées sur les conclusions d’une étude documentaire effectuée récemment et sur un questionnaire soumis aux résidents locaux du secteur. Les buts et objectifs de la déclaration ont été inclus dans le plan conceptuel qui a été révisé par le comité d’organisation du district de services locaux de Saint David et constituent le fondement de la déclaration des perspectives d’urbanisme du district de services locaux de Saint David.
Les objectifs à atteindre au moyen de la présente annexe visent à surmonter les problèmes actuels et à orienter la croissance future dans le sens désiré par les résidents du district de services locaux de Saint David. Ces orientations sont déterminées en se fondant sur les conclusions et les recommandations de l’étude documentaire visée ci-dessus et sur les suggestions fournies par le comité d’organisation et les résidents lors de réunions publiques et en réponse au questionnaire à l’intention du public.
Les objectifs en vue du développement futur de la déclaration des perspectives d’urbanisme du district de services locaux de Saint David et les objectifs à atteindre au moyen de l’arrêté de zonage, s’il y en avait un d’adopté dans le futur, sont
(a) de continuer à maintenir une bonne qualité de vie pour les résidents et de promouvoir la même chose pour les résidents futurs,
(b) de conserver et de mettre en valeur l’environnement du district de services locaux de Saint David,
(c) de protéger et de conserver le charme naturel et la valeur des biens du district de services locaux de Saint David,
(d) d’éviter ou de minimiser les conflits d’usages de terrains qui entraîneraient des conséquences sociales et économiques néfastes,
(e) de promouvoir l’aménagement qui est dans le meilleur intérêt de la collectivité dans son ensemble,
(f) d’appuyer la création d’emplois dans les secteurs ruraux,
(g) de promouvoir l’établissement de commerces familiaux et d’artisanat dans les secteurs ruraux,
(h) de promouvoir des cours de gestion et de formation pour les résidents des secteurs ruraux faisant déjà affaires dans des petits commerces,
(i) d’assurer un équilibre entre les usages reliés aux ressources rurales et l’aménagement résidentiel et commercial,
(j) d’assurer que les demandes croissantes dans les secteurs ruraux adaptent les usages de type urbain en densité raisonnable et de façon non préjudiciable aux activités rurales,
(k) de dissuader l’aménagement rural en bordure de route ou l’aménagement linéaire rural en raison des impacts afférents sur la circulation, sur l’esthétique et sur l’environnement naturel,
(l) de répondre aux besoins des résidents qui préfèrent la qualité de vie qu’offrent les secteurs ruraux,
(m) d’assurer que le nouvel aménagement résidentiel soit conforme aux règlements provinciaux relativement aux grandeurs de lots et aux réseaux d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées,
(n) d’assurer que les permis de construction soient obtenus pour l’ensemble des aménagements résidentiels ruraux de telle sorte que les normes minimales d’occupation et de sécurité soient respectées,
(o) d’assurer que les habitations de qualité inférieure soient conformes au Règlement provincial sur la construction - Loi sur l’urbanisme, Règlement du Nouveau-Brunswick 81-126 établi en vertu de la Loi sur l’urbanisme,
(p) de s’efforcer d’assurer que les besoins en logement des familles à bas revenus et des personnes âgées qui désirent demeurer dans les secteurs ruraux soient comblés,
(q) de s’assurer que tous les parcs de maisons mobiles du district de services locaux de Saint David soient conformes au Règlement provincial sur les parcs et emplacements de maisons mobiles - Loi sur l’urbanisme, Règlement du Nouveau-Brunswick 84-291 établi en vertu de la Loi sur l’urbanisme,
(r) d’assurer que l’aménagement commercial et l’aménagement industriel n’aient pas un impact négatif sur la qualité de vie dans les secteurs ruraux et que l’aménagement industriel soit établi dans les secteurs où les conflits avec les usages existants seront minimisés,
(s) d’appuyer la croissance de l’industrie touristique dans le district des services locaux de Saint David d’une manière qui n’entre pas en conflit avec le caractère actuel de la collectivité,
(t) de promouvoir la chasse, la pêche et les autres activités récréatives dans les secteurs ruraux,
(u) d’assurer que l’exploitation des terrains d’évacuation des eaux usées dans les parties à prédominance résidentielle et les secteurs ruraux du district de services locaux de Saint David soit contrôlée de façon à ce que les terrains ne contribuent pas à la pollution de l’environnement,
(v) d’informer les résidents des programmes existants pour l’amélioration des puits et des réseaux sanitaires d’évacuation des eaux usées,
(w) de promouvoir la constitution prochaine du comité projeté pour planifier un nouveau remplissage régional pour éliminer l’usage des dépotoirs existants,
(x) de coopérer en vue de la protection du bassin hydrographique du ruisseau Dennis qui fournit l’approvisionnement en eau potable de The Town of St. Stephen et de City of Calais,
(y) de coopérer avec la Commission internationale de la rivière St. Croix pour l’aider à atteindre son objectif consistant à protéger et à rehausser la rivière St. Croix là où elle constitue la frontière entre le Canada et les États-Unis d’Amérique,
(z) de promouvoir l’établissement de zones de protection le long de tous les cours d’eau,
(aa) d’assurer que les besoins en loisirs de base des résidents des secteurs ruraux soient satisfaits,
(bb) de promouvoir la formation de conseils ou de clubs de loisirs et l’utilisation de salles paroissiales ou communautaires afin de créer un esprit communautaire plus unifié,
(cc) d’encourager le Ministre à établir un budget prévoyant le plus haut niveau pratique de services de lutte contre l’incendie, de police, d’ambulance et de loisirs aux résidents des secteurs ruraux,
(dd) d’assurer que les résidents soient informés de l’aménagement des plans d’une nouvelle ligne d’énergie de 345 kilovolt à travers le district de services locaux de Saint David et qu’ils puissent y participer,
(ee) d’encourager la province à continuer régulièrement le programme d’entretien et d’amélioration des routes du district de services locaux de Saint David,
(ff) d’appuyer l’achèvement de la route d’évitement, aussi connue comme Route no 1, tel que proposé par le ministre des Transports,
(gg) d’assurer que les résidents puissent de manière continue faire des suggestions dans le processus de préparation et de mise en oeuvre de toute modification à la présente annexe, et
(hh) de promouvoir la vérification des frais et bénéfices de l’établissement d’une commission régionale d’urbanisme qui fournirait une aide d’urbanisme professionnelle au district de services locaux de Saint David et qui rendrait l’application de l’urbanisme plus accessible aux résidents.
PROPOSITIONS D’AMÉNAGEMENT
Le secteur rural du district de services locaux de Saint David subit des pressions d’aménagement associées à une mutation de population des municipalités urbaines vers les secteurs ruraux.
Cet accroissement de l’aménagement rural constitue une menace pour les ressources des secteurs ruraux. L’aménagement rural continu et non contrôlé du district de services locaux de Saint David pourrait compromettre la qualité de vie si chèrement appréciée par les résidents.
Les résidents du district de services locaux de Saint David souhaitent encourager un aménagement compatible de façon à protéger les ressources et à préserver la qualité de vie.
Les propositions suivantes sont faites pour identifier et maintenir l’aménagement existant tout en assurant que les résidents du district de services locaux de Saint David soient capables de participer au processus d’approbation de l’aménagement futur. Afin d’atteindre les objectifs établis ci-dessus, les terres du district de services locaux de Saint David ont été désignées pour trois usages spécifiques, soit l’usage rural résidentiel, l’usage de grande route commerciale et l’usage rural, tel qu’indiqué sur la carte jointe en annexe A.
Afin de promouvoir l’aménagement qui est dans le meilleur intérêt de la collectivité des résidents ruraux et des propriétaires du district de services locaux de Saint David et de leur permettre de fournir des suggestions directement pour l’aménagement futur de leurs collectivités, il est proposé que tout aménagement futur qui n’a pas le caractère du modèle d’usage de terrains tel qu’indiqué sur la carte jointe en annexe A ne sera permis qu’au moyen d’une modification à la présente annexe établie conformément à la Loi sur l’urbanisme après réception des suggestions des résidents et des propriétaires du district de services locaux concerné.
Usage de grande route commerciale
La zone de grande route commerciale du district de services locaux de Saint David est communément appelée le « Mille d’or ». L’usage prédominant de cette route est celui de grande route commerciale qui permet aux usagers de retirer des avantages du gros volume de circulation entre le Canada et les États-Unis d’Amérique. La désignation d’usage de grande route commerciale prévoira un espace pour le nouvel aménagement commercial à titre de droit et indiquera aux propriétaires de biens du secteur où l’aménagement commercial sera permis.
Il est proposé que la désignation d’usage de grande route commerciale s’applique aux zones désignées pour grande route commerciale sur la carte jointe en annexe A. Ceci inclut la zone située sur les deux côtés de la Route no 1 allant du chemin Valley à l’ouest jusqu’au chemin St. David Ridge à l’est, et l’emplacement du parc thématique du chocolat projeté au côté sud de la Route no 1 et à l’est du chemin Old Bay et le secteur le long des deux côtés du chemin Old Bay en direction sud de la Route no 1 sur une distance approximative de 700 mètres.
Il est proposé que les usages commerciaux existant en dehors des zones désignées pour l’usage de grande route commerciale soient permis pour continuer comme usages non conformes et que les articles 40 et 41 de la Loi sur l’urbanisme s’appliquent à ces usages avec les modifications nécessaires.
Il est proposé que les usages suivants, dans la zone désignée pour usage de grande route commerciale, soient permis :
(a) un magasin de détail;
(b) une entreprise de services;
(c) des logements, des entreprises de vente et services pour automobiles, des restaurants, des usages touristiques ou d’autres activités offrant des services aux voyageurs;
(d) une résidence unifamiliale;
(e) une résidence bifamiliale;
(f) une école, une église, une salle, un cimetière, une bibliothèque ou au autre usage institutionnel; et
(g) des bâtiments et constructions accessoires.
Usage rural
En reconnaissance de la nature en majeure partie rurale du district de services locaux de Saint David dans son ensemble, il est proposé que la désignation à titre d’usage rural s’applique à toutes les parties du district de services locaux de Saint David non désignées à titre d’usage résidentiel rural ou d’usage de grande route commerciale, tel qu’indiqué sur la carte jointe en annexe A.
Il est proposé que tous les usages ruraux existants continuent et que tout usage rural futur qui n’est pas permis en vertu de la présente annexe ne soit permis qu’au moyen d’une modification à la présente annexe conformément à la Loi sur l’urbanisme.
Il est proposé que, dans la zone désignée pour usage rural, les usages suivants soient permis :
(a) les usages agricoles sauf les porcheries qui sont exploitées pour fins commerciales;
(b) les usages reliés à l’industrie de la pêche;
(c) les usages forestiers;
(d) une habitation unifamiliale;
(e) une habitation bifamiliale;
(f) une seule maison mobile ou une seule mini-maison;
(g) un parc de maisons mobiles seulement à titre de modification à la présente annexe et conformément à la présente annexe :
(h) un terrain de sports, un terrain de jeux ou un autre usage de loisirs;
(i) une école, une église, une salle, un cimetière, une bibliothèque ou un autre usage institutionnel;
(j) une activité professionnelle à domicile conformément au présent règlement; et
(k) un bâtiment ou une construction accessoire.
Il est proposé qu’aucun aménagement ne soit approuvé et qu’aucun permis de construction ne soit délivré relativement aux bâtiments ou aux constructions situés sur les terrains adjacents à l’aéroport qui ne répondraient pas aux restrictions de hauteur établies par le ministre des Transports dans la publication de Transport Canada intitulée « Utilisation des terrains au voisinage des aéroports (TP 1247) ».
Usage industriel
Il est proposé que tous les usages industriels existants soient permis à titre d’usages non conformes et que tout usage industriel futur ne soit permis qu’au moyen d’une modification à la présente annexe conformément à la Loi sur l’urbanisme après réception des suggestions des résidents et des propriétaires du district de services locaux.
Il est proposé que les facteurs qui suivent soient considérés lors de la révision d’une demande de permission en vue de l’aménagement d’un usage industriel :
(a) l’impact de facteurs tels que le bruit, la poussière, la circulation, l’odeur et les établissements non esthétiques sur la collectivité de l’entourage; et
(b) si l’exploitant de l’usage industriel devrait être requis ou s’il ne devrait pas être requis de prévoir et d’entretenir des zones tampons entre l’usage et les autres biens-fonds.
Exploitation minière
Il est proposé que l’exploitation minière ne soit un usage permis dans le district de services locaux de Saint David que si le lieutenant-gouverneur en conseil, à la suite de la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement requise en vertu du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement - Loi sur l’assainissement de l’environnement, a donné son approbation pour la réalisation des opérations d’exploitation minière, et que, dans tout autre cas, l’exploitation minière ne soit pas un usage permis sauf si la présente annexe est modifiée de manière appropriée pour permettre une telle exploitation.
Activité professionnelle à domicile
Il est proposé que, lorsqu’une activité professionnelle à domicile est permise dans une habitation en vertu de la présente annexe, l’une des activités suivantes puisse être exercée comme activité professionnelle à domicile :
(a) exercice de la profession de comptable, d’architecte, d’artiste, de dentiste, de dessinateur, de médecin, d’avocat, d’ingénieur professionnel ou d’une activité similaire dans un bureau ou studio de l’habitation;
(b) exercice de la profession d’artisan, de barbier, de coiffeur, d’agent d’assurance, de photographe, d’agent immobilier, de couturière ou d’une activité similaire exercée dans l’habitation;
(c) l’exploitation d’un foyer de soins, d’une garderie ou d’un jardin d’enfants ou d’une activité similaire compatible exécutée dans l’habitation; ou
(d) l’activité d’enseignant en musique ou en danse d’un nombre maximal de dix étudiants ou une activité similaire et compatible exécutée dans l’habitation.
Il est proposé qu’une activité professionnelle à domicile soit assujettie aux exigences suivantes :
(a) que deux personnes au plus puissent se livrer à l’activité professionnelle à domicile outre les membres de la famille résidant dans l’habitation où l’activité est exercée,
(b) qu’elle soit confinée à l’habitation dans laquelle elle est exercée et qu’aucune partie de l’activité ne puisse être exercée dans un bâtiment ou une construction accessoire,
(c) que l’aire de plancher affectée à l’activité professionnelle à domicile ne puisse dépasser la plus grande aire parmi les deux suivantes :
i) vingt pour cent de l’aire de plancher de l’habitation, et
ii) 27,5 mètres carrés,
(d) qu’aucune affiche annonçant l’activité professionnelle à domicile ne soit permise sauf une affiche non illuminée qui ne dépasse pas 0,35 mètres carrés de surface, qui peut être placée sur le bâtiment renfermant l’activité professionnelle à domicile, et
(e) que des aires de stationnement pour l’activité professionnelle à domicile soient établies sur le même terrain que l’activité professionnelle à domicile et non sur les chemins publics adjacents au terrain.
Comité sur l’avenir de la collectivité
Il est proposé que le comité consultatif du district de services locaux de Saint David et la province appuient et encouragent les efforts du comité sur l’avenir de la collectivité du comté de Charlotte en vue de créer un meilleur esprit communautaire.
Services de protection
Il est proposé que le représentant de district du Ministre au nom des résidents du district de services locaux de Saint David continue à travailler avec le service de lutte contre l’incendie de The Town of St. Stephen afin de donner au district de services locaux de Saint David le meilleur niveau pratique de service de lutte contre l’incendie.
Services publics
Il est proposé que le comité consultatif du district de services locaux de Saint David continue de se tenir informé des progrès des plans de la Société d’énergie du Nouveau-Brunswick et de The New Brunswick Telephone Company, Limited aux fins des corridors projetés pour les lignes de transmission électrique et les voies d’acheminement à fibres optiques dans le district de services locaux de Saint David.
Entretien dans les secteurs ruraux
Il est proposé que le comité consultatif du district de services locaux de Saint David demande au ministère de la Santé et des Services communautaires de maintenir une surveillance étroite sur la zone de l’aménagement concentré le long de la Route no 1 entre le chemin Valley et le chemin Old Bay, et le parc de maisons mobiles pour éviter les problèmes de pollution de l’eau.
Il est proposé que le comité consultatif du district de services locaux de Saint David soit informé des programmes d’aide à l’entretien afin de fournir les renseignements au sujet des programmes à ses résidents et de les encourager à utiliser les programmes.
Il est proposé que, si le parc thématique du chocolat projeté est construit, le comité consultatif du district de services locaux de Saint David demande au Ministre et à The Town of St. Stephen de considérer la construction de résidences le long de la Route no 1 jusqu’à la ligne d’approvisionnement projetée à partir de la ligne d’alimentation du ruisseau Dennis jusqu’au parc.
Transport
Il est proposé que le comité consultatif du district de services locaux de Saint David encourage la province à améliorer et entretenir les routes suivantes :
(a) les routes non désignées des secteurs ruraux qui sont de qualité inférieure, afin de permettre l’accès de l’équipement de lutte contre l’incendie en cas de feux de forêt;
(b) la longue côte escarpée se trouvant sur le chemin St. David Ridge au nord de la Route no 1; et
(c) la côte escarpée de Oak Bay qui est dangereuse en hiver.
Il est proposé que le comité consultatif du district de services locaux de Saint David soit informé des progrès de l’urbanisme pour la route d’évitement projetée telle qu’indiquée sur la carte jointe en annexe A, et s’assure que les résidents puissent faire des suggestions au sujet de l’emplacement de la route, de ses endroits d’accès et de ses impacts anticipés.
PROPOSITIONS AU SUJET DE L’ENVIRONNEMENT
Protection du bassin hydrographique
Il est proposé que le comité consultatif du district de services locaux de Saint David encourage le ministre de l’Environnement à continuer à maintenir le bassin hydrographique du ruisseau Dennis comme secteur protégé en vertu du Décret désignant des secteurs protégés - Loi sur l’assainissement de l’eau, Règlement du Nouveau-Brunswick 90-136 établi en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’eau.
Il est proposé que, lorsqu’une proposition impliquant une politique pour les zones situées dans le bassin hydrographique mais en dehors du secteur de la ligne de retrait de 75 mètres est décrétée par la province, la politique proposée doit être incorporée dans la présente annexe par voie d’une modification.
Rivière internationale St. Croix
Il est proposé que la province et le comité consultatif du district de services locaux de Saint David soient informés des progrès du rapport de la Commission internationale de la rivière St. Croix et des règlements proposés.
Il est proposé que lorsque les règlements proposés, y compris les lignes de retrait qui peuvent s’appliquer à la rivière St. Croix et à Oak Bay, entreront en vigueur, ils seront incorporés à la présente annexe.
Comité régional sur les déchets solides
Il est proposé qu’un représentant du comité consultatif du district de services locaux de Saint David soit membre du comité régional sur les déchets solides pour assurer que les résidents du district de services locaux de Saint David aient un mécanisme par lequel ils puissent exprimer leurs soucis et opinions relativement à la procédure de choix d’un nouvel emplacement régional d’évacuation des déchets solides.
Études d’impact sur l’environnement
Il est proposé que le comité consultatif du district des services locaux de Saint David soit impliqué dans toutes les études d’impact sur l’environnement qui sont reliées à la route d’évitement projetée et à la ligne de transmission d’énergie de 345 kilovolt projetée par la Société d’énergie du Nouveau-Brunswick.
Apparence générale
Il est proposé que le comité consultatif du district de services locaux de Saint David encourage ses résidents à être fiers de leurs propriétés et de l’apparence générale d’ensemble de la région.
Il est proposé que les cours de ferrailleurs et l’entreposage extérieur relié à l’usage industriel ou de grande route commerciale doivent être dérobés à la vue des résidents attenants et des automobilistes qui passent.
Il est proposé que, dans les cas extrêmes où des négociations ou d’autres mesures ne réussissent pas à remédier à la situation des lieux inesthétiques, le comité consultatif du district de services locaux de Saint David doit demander à la province de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’application de la Loi sur les lieux inesthétiques contre ceux qui omettent de se conformer à la Loi.
PROPOSITIONS RELATIVES À L’AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL
Afin de favoriser les objectifs de la déclaration des perspectives d’urbanisme du district de services locaux de Saint David dans le secteur d’aménagement de Saint David dans son ensemble, il est proposé
(a) qu’il n’y ait pas plus d’une habitation sur chaque lot,
(b) que tous les lots aient un minimum de 0,4 hectare avec une longueur de façade minimale de 54 mètres et une profondeur minimale de 38 mètres,
(c) que chaque lot donne sur un chemin public ou une rue publique,
(d) que chaque lot soit approuvé par le ministre de la Santé et des Services communautaires relativement à un réseau autonome d’évacuation et d’épuration des eaux usées conformément au Règlement général - Loi sur la santé, Règlement du Nouveau-Brunswick 88-200 établi en vertu de la Loi sur la santé,
(e) que tous les bâtiments soient conformes au Règlement provincial sur la construction - Loi sur l’urbanisme, Règlement du Nouveau-Brunswick 81-126 établi en vertu de la Loi sur l’urbanisme,
(f) que tous les remplissages projetés requièrent une étude d’impact sur l’environnement en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement et requièrent une modification à la présente annexe,
(g) que tout établissement projeté d’un parc de maisons mobiles requière une modification du présent règlement et soit assujetti au Règlement provincial sur les parcs et emplacements de maisons mobiles - Loi sur l’urbanisme, Règlement du Nouveau-Brunswick 84-291 établi en vertu de la Loi sur l’urbanisme,
(h) que les usages non conformes puissent continuer et que les articles 40 et 41 de la Loi sur l’urbanisme s’appliquent à ces usages avec les modifications nécessaires, et
(i) que toutes les demandes d’aménagement et de modifications qui sont requises en vertu de la présente annexe soient évaluées par le Ministre à l’égard des aspects suivants de l’environnement :
i) topographie;
ii) sols;
iii) système d’égouts;
iv) plaines d’inondation;
v) pollution par le bruit, de l’air, de l’eau et du sol; et
vi) tout autre aspect de l’aménagement projeté qui pourrait entraîner un risque de pollution de l’environnement si l’aménagement était établi sur l’emplacement projeté.
ADMINISTRATION
Il est proposé que le Ministre et le comité consultatif du district de services locaux de Saint David prennent en considération la constitution d’une commission de district d’aménagement.
N.B. Le présent règlement est refondu au 30 juin 2000.